PENTECOTE ET ABUS EMPLOYEUR

snoopy31 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 - 19 mai 2010 à 20:18
nannie30 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 - 21 mai 2010 à 11:48
Bonjour,

Ma fille fait actuellement un BTS en alternance contrat de professionalisation d'assistante de gestion (3 jours d'entreprise lundi à mercredi et 2 jours d'école). Elle a signé une convention pour 2 ans et a été embauchée en octobre 2009. Tout se passait bien (période d'essai ok). A partir de janvier 2010, suite à une embauche d'une employée en CDI, la situation s'est dégradée la concernant, son employeur commençant à lui reprocher sa façon de travailler (alors que jusque là tout allait bien et que c'est eux qui avaient assurés sa formation....), de s'habiller (alors qu'elle est discrète) et son physique. L'ambiance s'est détériorée, ma fille allant au travail "avec une boule au ventre" et au fil des jours, on lui a retiré les tâches administratives qu'elle faisait jusqu'alors. Maintenant, elle fait le courrier et l'archivage (pas top pour un BTS où elle doit valider des acquis....).En mars, elle a été convoqué par le directeur de l'agence et toujours de façon verbale, il lui a été demandé de chercher un autre travail car il ne voulait pas d'elle pour la 2ème année, lui disant qu'elle était licenciée fictivement car il la garde tant qu'elle n'a pas retrouvé de travail....(rien d'écrit). L'école n'est pas intevenu auprès de l'employeur...
Aujourd'hui, dernier jour de la semaine chez l'employeur, elle a été convoquée toujours pour la presser de partir....et lui demander de faire la permanence SEULE dans l'entreprise (agence de 13 personnes) le lundi de PENTECÔTE POUR LE STANDARD, le directeur de l'agence ayant donné le lundi de Pentecôte aux autres employés. Elle a évoqué le fait qu'elle avait prévu quelque chose, il lui a été répondu que le week end, c'était samedi et dimanche...qu'elle soit là lundi, et que quelqu'un viendrait vérifier si elle travaille...
Je suis hyper énervée contre ces "patrons" de pacotille qui font la pluie et le bon temps pour le droit du travail. Est-ce légal pour le lundi de pentecôte. Elle n'est qu'en alternance et doit assurer seule la permanence dans l'agence.
Merci de votre réponse et excusez moi de la longueur du texte, mais je suis furieuse.....
Snoopy 31

4 réponses

même en alternance elle est soumis au même droit que les autres salarié.
si tout le monde à la pentecote il ne peut l'obliger elle a être présent cela revient à une discrimination.
pour l'ambiance qui se dégrade elle n'a qu'a évoquer un rdv avec l'inspection du travail et une plainte pour harcellement moral en général les patron son dans leur petit chausson fasse au harcellement.
son école devrait intervenir demander un rdv avec le principal il reste responsable de ses élèves.
de plus n'étant pas salarié plein temps de l'entreprise mais un contrat particulier elle ne peut rester seul car en cas de problème la responsabilité du patron serait total.
0
Merci beaucoup pour la réponse. Je vais voir avec l'école qui ne se bouge pas beaucoup.
0
nannie30 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 12
20 mai 2010 à 11:05
bonjour , je comprends votre colère ... bon , pour le lundi de pentecote l'employeur peut toujours faire passer ca sur la journée de solidarité , dans ce cas il n'y a pas de recup ni payé double c'est une journee de travail normal , par contre , en tant que BTS il n'as absolument pas le droit de la laisser seule dans l'entreprise , elle est sous la responsabilité de son maitre d'apprentissage . De plus , les contrats PRO sont des contrats protégés par la legislation il ne peut donc pas le rompre avant son terme ( sauf faaute lourde ) bref , si il dit a votre fille licenciement fictif ( n'importe quoi !!!!!) et cherche ailleurs c'est parce que legalement il ne peut rompre son contrat sans prendre de gros risque si elle l'attaque au prudhomme ensuite ... du coup voila pourquoi il lui mets une mega pression , c'est pour qu'elle craque et que ce soit elle qui parte !!! deux solutions ... soit elle s'accroche , se blinde , voir se met en arret maladie pour depression suite a pression au travail et termine sa deuxieme annee , soit elle trouve un autre employeur et d'un commun accord elle fait sa deuxieme annee ailleurs , dans tous les cas vous devriez rapeler a cet employeur q'un BTS c'est un contrat qui ne s'arrete pas , que vous n'etes pas dupe de sa facon de faire pour que votre fille parte , et que si c'est le cas vous n'hesiterez pas a vous defendre devant les prudhommes ( ca risquerais de lui couter bonbons !!!) si vous souhaitez en parler plus longuement dites le moi , courage a elle !
0
merci beaucoup à litepa et nannie30. ça fait du bien de lire vos messages hier, c'était pas top. Ma fille est allée chez le médecin. elles est arrêtée une semaine. Vu son état, le médecin n'a pas hésité. Elle a téléphoné à l'école pour les avertir de ce qui se passait. A priori, ils étaient furieux et devait voir avec l'employeur....(je n'ose pas trop intervenir car elle est majeure), mais l'envie ne manque pas de me défouler...mais je sais, ça n'arrangerait pas les choses. Elle cherche un autre travail depuis 2 mois, mais ce n'est pas évident car ce sera un contrat sur 1 an. Elle doit avoir un entretien bientôt dans une société. On croise les doigts pour que ça marche. On est à 800 kms de distance et c'est pas évident à gérer. Bref, elle s'accroche à son entretien. Pourvu que ça marche. L'école cherche également pour elle, mais rien pour l'instant. De toute façon, si la situation perdure, on ira plus loin et on verra pour les prud'hommes et inspection du travail. Encore merci à vous et je n'hésiterai pas à revenir vers vous si besoin est
snoopy31
0
nannie30 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 12
21 mai 2010 à 11:48
re .. , c'est très bien qu'elle se soit fait arreter , surtout qu'elle n'hesite pas a se prolonger et que ce soit bien noté que c'est a cause de pressions subit a son travail , vous pouvez aussi contacter la medecine du travail pour voir un medecin pour harcelement moral a son boulot , ca devrais calmer son patron !!! ma fille aussi est majeur et a vécu la meme chose , en tant que maman quand on voit sa fille souffrir et bien SI on a le droit de s'en meler ( sauf si votre fille ne le souhaite pas ) n'hesitez surtout pas a contacter l'inspection du travail !!! pour info je suis aussi patronne mais ca me revolte ce genre de choses ... courage a elle ( et a vous ) et qu'elle ne se decourage pas il y a aussi des employeurs bien qui n'utilise pas leurs salaries comme des choses !
0