Reconnaissance de paternité pour père inconnu

Margad - 31 mai 2010 à 12:34
 Margad - 7 juin 2010 à 18:20
Bonjour,

le titre est ambigüe, en fait je connais mon père pour l'avoir vu une fois il y a 6 mois (j'ai 26 ans) dans toute ma vie. Avant cela je n'osais pas faire les démarches pour le retrouver. Je savais qu'il ne voulait rien avoir affaire avec moi.

Pour situer un peu le contexte : Ma mère était la (une des) maîtresse de mon père. Ce dernier avait donc une femme et trois filles. Il souhaitait quitter sa femme et avait fait croire à ma mère dans un premier temps que c'était pour elle... Finalement c'était pour une autre femme. Seulement pendant ce laps de temps "transitoire" ma mère est tombée enceinte. Mon père savait qu'elle voulait un enfant et lui a dit : "Je veux bien que tu ais un enfant mais à la seule condition que je n'en entende pas parler". Bref ma mère lui a dit qu'elle était tombée enceinte mais qu'elle ne lui demandait rien.

Il est donc resté avec sa femme actuelle, il a appris que ma mère avait accouché et il a même connu mon nom. Bref tout ça pour dire qu'il connait mon existence. Ma mère ne lui a pas donné signe de vie et réciproquement...

J'avoue ça fait très longtemps que je veux le connaitre mais je n'ai jamais osé le dire à ma mère du fait qu'elle a tout fait pour que je sois bien, que je n'éprouve pas de manque etc... J'pense que les gens qui disent qu'ils n'ont pas le manque du père mentent pour essayer de mieux vivre la chose car j'ai beau avoir essayé de toutes mes forces, ça me trouble toujours... j'ai toujours une grande émotion quand je vois un père jouer avec son fils ou même se montrer autoritaire...

Bref j'ai finalement fait le nécessaire pour le retrouver l'année dernière, j'ai réussi à obtenir son numéro de téléphone professionnel et ai donc pu le joindre. Il s'est montré ordurier, j'en attendais pas moins mais ça fait toujours mal c'est évident... bref je savais à quoi je m'exposais.

Il a fini par accepté qu'on se rencontre mais il ne voulait pas me donner de photo ni rien (je ne l'avais jamais vu pas même en photo).

On s'est rencontré, on a parlé, c'était somme toute assez agréable mais son objectif était clair : Je le vois une fois puis basta...

Seulement voilà, je n'en vois pas du tout du même oeil. Je voudrais connaitre les membres de ma famille du coté paternel, et pouvoir le connaître mieux lui même...

Je sais pertinemment que je ne pourrais jamais obtenir l'intégralité de ce que je souhaite (à savoir une complicité, un échange père fils saint et puissant) mais l'espoir fait vivre parait il.

Mon but aujourd'hui, ma dernière carte à jouer est de l'obliger à me reconnaitre comme étant son fils. Je n'ai absolument rien contre sa femme (car il est resté avec la même pendant ces 26-27 années) au contraire j'aimerai la connaitre aussi mais je sais aussi que le problème vient surtout de là... je suis la preuve de l'adultère. J'aimerais que l'histoire éclate au grand jour au sein de ma famille pour pouvoir récolter des fruits comestibles d'un hypothétique calme après la tempête...

Les problèmes : Je n'ai plus de n° de téléphone car il a fait fermer sa ligne, il est introuvable sur les page blanche etc.

Je dispose de son nom, prénom, son mois et son année de naissance (pas le jour) de sa ville de naissance aussi. Je connais aussi une cousine, que j'ai trouvé en recherchant mon père et qui me soutient même si d'apprendre cette histoire l'avait abasourdit (ça se conçoit) mais qui ne pourra pas m'aider pour les coordonnées de mon père car elle ne le fréquente pas vraiment et qu'elle ne veut pas non plus se mettre mal elle même vis à vis de sa famille... une forme de connivence qui ne nous intéresse pas.

De quelles procédures je dispose pour pouvoir imposer à mon père ma reconnaissance en tant que fils légitime ? Par où dois je commencer ? Je sais que j'ai jusqu'à 28 ans pour le faire et je suis sûr de vouloir le faire car si je ne le fais pas je le regretterai pour le restant de ma vie.


J'apprécierai que les gens s'abstiennent de me juger où de juger mon père ou ma mère si possible ;-).

Merci beaucoup ! (et désolé pour la longueur du message)

5 réponses

Personne ne peut m'aider ?

En fait je voudrais connaitre les procédures exactes dans l'ordre et aussi le coût que cela peut avoir...

Honnêtement je me mettrai en déficit sans problème pour accéder à mes fins parce que j'ai vraiment l'intime conviction que je ne pourrai jamais m'épanouir sans aller au bout de ma démarche... une espèce de sentiment de n'être que la moitié d'une personne normale.
0
S'il vous plait, j'imagine que quelqu'un a déjà eu le problème non ?

J'aimerai savoir comment faire sachant que je ne suis pas en mesure de connaître l'adresse exacte de mon père. Quand on fait la demande au près de JAF est ce qu'ils se chargent de retrouver la personne avec les informations qu'on leur donne ? j'imagine que non... ? :/
0
bonjour !
je me permet de vous repondre car je vis presque la mm chose en ce moment. enfin moi c est pour mon petit garcon de trois ans. j ai contacte une avocate pour entamer une procedure de reconnaissance en paternite. l avocate m a demande l adresse du pere afin que l huissier puisse lui remettre l assignation a comparaitre. ne l ayant pas j ai telephoner a la mairie de la ville ou habite le pere de mon fils. bien sur, il ne m ont pas renseigner car ils n en ont pas le droit. j ai donc contacter la gendarmerie de sa ville et suis tombe sur une femme tres sympa qui a bien voulu demander les informations qui me manquaient a la mairie. j ai donc donne l adresse connu de mon ex a mon avocate. a savoir que votre futur avocat vous demandera des eventuels temoignages ou photos prouvant la relation entre vos parents avant et pendant votre conception. enfin voila ce qui s est passe dans mon cas. maintenant je n en sais pas plus car j attends toujours que l huissier aille chez mon ex. j esperes avoir ete clair dans mes explications et vous avoir un peu aide. bon courage dans vos demarches.
0
Bonjour, merci pour votre message.

En fait je n'ai aucune idée de la ville dans laquelle il peut être et je n'ai rien qui prouve concrètement que ma mère était en relation avec lui (puisqu'il s'agissait d'adultère ça ne se criait pas sous les toits :( ) Je vais contacter l'assistance juridique comme il m'a été soufflé dans les autres messages.

En tout cas je vous le dis, vivre sans père (du moins, se limiter à la description que sa mère nous en fait) c'est une torture. Qu'il soit bon ou mauvais ça ne change pas vraiment le pire c'est de ne pas le connaître parce que ça laisse place au fantasme d'une autre vie et d'un père idéale complètement utopique... Personnellement ça m'a donné envie d'être vraiment proche de mes enfants et j'ai du mal à concevoir du coup qu'on puisse laisser son gosse derrière soit comme si il n'existait pas... j'aurais voulu croire que la fibre paternelle était innée...

Bien à vous.
0
daisy34 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
2 juin 2010 à 11:45
Bonjour, je ne connais pas ce problème mais je comprend votre douleur et votre besoin de savoir. Je ne connais pas non plus les procédures et les droits. Mais peut être pouvez-vous demander à rencontrer un conseiller juridique (dans votre commune vous devez avoir une "Maison de la Justice" ou adresser vous au Palais de Justice dont vous dépendez, c'est gratuit) lui sera surement en mesure de vous apporter des réponses concrètes.
Avez-vous essayé de le chercher sur Facebook ou Copains d'avant ou ce genre de sites (c'est parfois très efficace). Votre mère ne connait-elle pas son jour de naissance ?
Désolée de ne pouvoir vous aider d'avantage, bon courage.
0
Bonjour merci beaucoup de votre réponse !

Non ma mère n'a su me dire que le mois et l'année malheureusement... et j'ai cherché un peu partout sur internet (dont facebook et les sites similaires) mais rien... Même ses filles dont je connais le prénom restent introuvables.

Je vais essayer de faire ce que vous m'avez dit, demander à rencontrer un conseiller juridique.

Merci à vous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
2 juin 2010 à 16:38
Faites une demande de recherche en paternité.
0