Consommation annuel gaz propane

FP81 - 2 juin 2010 à 20:17
 Daiana - 7 juin 2010 à 09:49
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement de 80m² et mon fournisseur de gaz est primagaz depuis que je vis ici les factures vont cresendo arrivé en fevrier 2009 j'en suis a 1482€.
J' ai demandé de payer tous les deux mois.
Durant la période hivernale du 29/10/09 au 28/02/10 il m'annonce 267 m3.
Je suis en couple et on ne rentre que le soir de la semaine les week end on est a la maison.
De plus je viens de recevoir la dernière facture du 01/03 au 01/04/2010 j'aurais conssommé 313 metre cube 800€. Je les apelle et on me dit qu'on a sous estimé ma consommation.
Donc mon calcul depuis l'arrivée dans l'appartement je paierai presque 1500€ en chauffage (inclus eau chaude)
Ma question est la suivante est ce que le procédé est il légal et comment je peut contester cette facture?
Merci de vos conseils par avance?

2 réponses

Bonjour,
Votre post a retenu toute notre attention. Afin de répondre à l'ensemble de vos interrogations et de procéder à une étude précise de votre consommation, il est nécessaire que je vous identifie. A ce titre, je vous invite à me contacter au 0 970 808 708 (demandez bien Daiana) et j'essaierai de répondre à toutes vos questions. Sincères salutations.
Daiana, chez Primagaz
1
Bonjour

Je suppose que vous devez avoir un compteur qui determine votre consommation.

Premiere question : Avez vous noter le relevé du compteur quand vous etes arrivé dans le logement ?
Deuxieme question : votre fournisseur vous mentionne une consommation, avez vous verifier que les relevés pris en compte par le fournisseurs sont corrects ?

Comment verifier : aller voir votre compteur et noter le numero de serie de ce dernier et l'index (le relevé). Si vous avez des chiffres en noir, et d'autres en rouge, prenez uniquement ceux en noir.

Si pour vous il y a une erreur, alors contacter votre fournisseur en indiquant le relevé a telle date et en precisant le numero de serie de votre compteur.
Cela leur permet de faire les verifications.

Si il n'y a pas d'erreur dans les relevés... alors là cela va etre dur car votre fournisseur ne voudra rien savoir.
Si votre chaudiere consomme trop, ou si dans le logement, il y a une fuite, il s'en moque. Il vous dira que vous devez payer la facture represantant la consommation de gaz indiquée par le compteur.
Par analogie, pensez a une voiture. Certaines consomme plus que d'autre pour dverses raisons, c'est pas pour autant que vous rapporter la voiture au pompiste parcequ'il vous vole quand vous faite le plein...

Il faut savoir que la plupart du temps lss fournisseurs ne gerent pas du tout les problemes de chaudiere ou de fuite dans le logement. Si vous etes confronté a cette situation, c'est vous qui devez payer la facture et vous egalement qui devrez ensuite vous retourner vers le proprietaire ou installateur... mais c'est pas gagné vous vous en douter. (il faut que cette anomalie soit reellement averée pour esperer avoir gain de cause)

Les conditions climatiques feront egalement varier sensiblement vos factures d'une année sur l'autre. Un hiver dou, vous vous chaufferez moins. Un hiver rigoureux et long, vous vous chauffez plus... Normal.

Enfin sachez que l'isolation du logement a un impact direct sur la consommation, comme vos habitudes de vie. Par exemple, si vous vous chauffez plus ou moins, si vous ouvrez souvent les fenetres (par exemple pour fumer), si vous couper et rallumer constament le chauffage, si dans le logement, vivent plus de personnes que l'année precedent etc etc

Enfin a titre d'info, sans etude personnalisée de votre logement : la consommation de 267 m3 pour la période du 29 oct 2009 au 28 fev 2010 (soit 4 mois d'hiver plein avec le chauffage), ne semble pas deraisonnable.

Cordialement
0