Suis je obligé de repeindre l'appartement ?

nightbird - 3 juin 2010 à 03:03
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 05:36
Bonjour,
je dois donner bientôt mon préavis pour un appartement "dit" meublé donc un mois de préavis j'y suis resté 5 ans et j'ai toujours payé mon loyer, l'appartement est en bon état je n'ai fais aucune dégradation ou modification, les peintures blanches sont d'origines relativement propres à quelques endroits un peu jaunis ou tachés par une usure normale !
Compte tenu de l'état d'esprit de mon propriétaire j'ai quelques questions à poser car je pense qu'il va essayer de m'arnaquer sur le dépôt de garantie :

suis je obligé de repeindre l'appartement ? sachant que le propriétaire a fait rajouter une clause spéciale qui demande repeindre l'appartement entier en blanc et qu'il fournit la peinture.
Cette clause est-elle contestable ou dois-je l'appliquer de fait puisque je l'ai acceptée en signant le bail ?

Ou puis je simplement nettoyer lessiver les murs ou repeindre que les parties nécessaires ?
On m'a dit également que lorsque l'on est resté plus de 4 ans dans un appartement on est pas obligé de repeindre car on participé largement à l'entretien de l'appartement par le montant des loyers et au terme de cette période il est normal qu'il y ai une usure naturelle des peintures ! est ce que cette loi ou condition est réelle ? et est ce qu'elle peut s'opposer à la clause particulière de mon bail ?

Peut-il ne pas rendre le dépôt de garantie pour cette raison ?

D'autre part il ne m'a jamais donner le double de l'état des lieux, alors que je lui avais réclamé à plusieurs reprises, puis je contesté si il ne me semble plus conforme à ce qu'on avait fait à l'époque et de quelle façon contester sachant que je n'ai pas de double en ma possession ?

Pour les visites j'ai vu que je peux m'opposer à ce qu'elles se fassent sans ma présence, je me méfie de lui car il a gardé le double des clés qu'il n'a aussi jamais daigner me les donner malgré lui avoir demandé à plusieurs reprises,
on le soupçonne avec certains voisins d'être entré dans nos appartements à notre insu.
J'ai donc prévu déjà de changer un verrou pendant la période préavis,
puis je lui proposer des horaires et jours de visites qui me conviennent, sachant que je suis absent certains jours de la semaine ?
ou peut il refuser et m'obliger à être présent tous les jours de 17 à 19 h heures légales et me faire revenir exprès pour des visites ?
Puis je imposer d'être dans tous les cas prévenu 24 ou 48 h avant ?

si je lui propose 3 jours par semaine de visites de 10h à 20h est ce raisonnable ou est ce contestable que ces jours soit déterminés par moi pour des raisons justifiées ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils qui sont précieux sur votre site

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 05:36
bonjour : des taches, ce n'est pas une usure normale, ce sont des dégradations. De même que le jaunissement par la cigarette.

Personnellement, je n'aimerais pas du tout qu'un locataire repeigne un logement, car certains n'ont jamais touché un pinceau de leur vie, alors on se doute du résultat, qui plus est les taches de peinture sur le sol ne sont pas rares, même en faisant attention.

Bizarre ce propriétaire qui veut systématiquement que leur locataire jouent au peintre avant de partir....

De toutes façons, il faut toujours nettoyer, on ne peut pas peindre sur la m.... comme dit mon copain. Et si vous arrivez à le rendre propre, impec, je ne vois pas l'utilité d'aller mettre une autre couche de peinture.
Le fait de payer un loyer ne donne pas droit de dégrader, de faire des taches, des trous, d'avoir des morceaux de papier peint arraché, car cela constitue des dégradations.

L'usure normale, c'est le fait qu'un papier peint ou une peinture qui a 10 ans ne soit pas tout à fait aussi fraiche que lorsqu'on vient de la faire.

Allez voir l'ADIL avec votre bail. Des juristes vous conseilleront gratuitement. Pour trouver l'ADIL, se renseigner à la mairie.
0