Cumulus besoin d'eau en chauffe?

elpadre - 3 juin 2010 à 04:37
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 05:39
Bonjour,

je vous explique le cas, je ne pense pas que ce soit grave, mais c'est aussi pour m'instruire...

nous faisons tourner de temps en temps le cumulus en journée lorsque nous sommes plus nombreux que d'habitude. je l'ai donc activé hier dans la journée. il s'est mis en route normalement.

Hier j'avais besoin de couper l'eau au compteur pour faire un changement de joint, je précise que ca faisait plusieurs heures que personne avait tiré d'eau donc il a largement eu le temps de se remplir avant (il fait que 200L), et j'entend un gros clac provenant du cumulus peu de temps après avoir coupé l'eau, c'est pour ça que j'ai fait au plus vite pour aller remettre l'eau. car ça m'a fait peur.

mais pourquoi ce bruit au moment ou je coupe l'eau ?

s'il y a l'eau necessaire le cumulus ne fait que la chauffer avec la resistance non? pourquoi grinche til alors si on coupe l'eau ?

si quelqu'un a la reponse..

merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 05:00
bonjour : Alors là, je ne vois pas du tout. Si le chauffe eau est plein d'eau, il n'y a pas de risque.
Il faut bien entendu que lorsque la résistance chauffe le chauffe eau ne soit pas vide, sinon la résistance aurait vite fait de griller.

Il faut regarder que le groupe de sécurité qui se trouve sous le chauffe eau, laisse échapper un peu d'eau lorsque la résistance est en chauffe : c'est dû à l'augmentation du volume de l'eau lorsqu'elle chauffe, et c'est normal.

Mais je ne vois pas du tout comment le fait de couper l'eau produit du bruit. Ou alors il faudrait qu'il y ait de l'air...

Vous devriez poser la question sur un ou deux foras (forums) plomberie, vous aurez des renseignements de pro.

Un truc pour que l'eau chaude dure plus longtemps : réduisez l'entrée d'eau de la ville dans le chauffe eau en réduisant l'ouverture de la vanne à l'entrée du chauffe eau, ou aussi à l'arrivée d'eau générale : robinet juste après le compteur : làa ça vous fait un bon réducteur de la conso générale d'eau et de sérieuses économies, car en général tous les robinets sont inutilement ouverts à fond et il y a un gaspillage pas possible.

On peut aussi agir sur le réducteur de pression, car parfois la pression est forte et ça gicle partout.

Vous dites : "le chauffe eau a eu le temps de se remplir", vous voulez dire de chauffer sans doute, car un chauffe eau est toujours plein, sauf que la température de l'eau baisse au fur et à mesure que l'on tire de l'eau.
Un chauffe eau de 200 litres selon la puissance de la résistance 2000 ou 3400 watts, met entre 4 ou 6 heures pour chauffer, s'il démarre avec de l'eau froide.
0
"Mais je ne vois pas du tout comment le fait de couper l'eau produit du bruit. Ou alors il faudrait qu'il y ait de l'air... "

je crois que j'ai compris alors !! lol j'étais en train de changer le joint d'un robinet, alors peut etre que le fait d'avoir devissé la tete de ce robinet a fait rentré de l'air dans le cumulus et provoqué le bruit non?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 05:21
bonjour : je ne suis pas plombier, mais l'air dans les canalisations cela provoque des à coups, des bruits... lorsqu'on ouvre ou qu'on ferme un robinet.
0
ok donc meme si le cumulus ne tournait pas a ce moment la ca aurait probablement fait du bruit aussi?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 05:39
bonjour : en coupant l'arrivée d'eau, il vaudrait mieux couper l'alimentation électrique du chauffe eau en même temps aussi. Même si pour vider 200 litres d'eau en changeant le joint d'un robinet paraît difficile.
0