Reaménagemen de pret immobilier

laly666 - 4 juin 2010 à 12:40
NICO LAS Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 - 4 juin 2010 à 23:17
Bonjour,

J'ai contracté un pret immobilier de 222 000 euros à la base sur 25 ans, en 2008 dans ma banque (ou en plus je suis collaboratrice).
Mon taux nominal actuel est de 4.78% (c'est un taux client et non collaborateur), vu la baisse des taux je me dis qu'il est interessant de me faire faire un reaménagement dans ma banque (car je n'aurai pas les pénalités mais juste des frais de dossier).

Aujourd'hui il me reste 213 000 euros à rembourser et étant donné que j'ai un peu d'apport je souhaite faire un réaménagement sur 200 000euros sur 15 ans. J'ai donc droit à un rendez-vous et la on me dit que l'endettement est bon, tout est ok mais que par contre ma banque est obligé de me faire un taux VARIABLE dans le carde de mon réaménagement.
De quel droit la banque peut elle m'obligé à me faire faire un taux VARIABLE, alors que quand je vais à la concurrence pour me racheter mon credit on me propose du taux fixe?????

Etant collaboratrice je suis outrée, deja je n'ai pas eu le taux collaborateur à la base car je n'avais que 7 mois de banque et en plus aujourd hui on veut obligatoirement me faire un taux variable. Qu'en pensez-vous?

Merci

4 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
4 juin 2010 à 12:45
Demandez leur, à eux, de vous prouver leurs propos ! Sauf à ce qu'il y ait des conditions salariés particulières (et dans ce cas la je ne sais même pas si elles sont légales) ou une disposition dans votre offre de prêt initiale, je ne vois effectivement pourquoi on vous imposerait un taux variable. Surtout en ce moment où les taux fixes sont relativement bas !
Je suis également salariée de ma banque et j'ai beaucoup de collègues qui renégocient leur prêt sans avoir à se soumettre à cette disposition...
Donc soit c'est du bluff, soit c'est "local" dans votre banque et il faudra s'assurer que ce soit légal...!
0
Quel est le taux fixe qu'on vous propose ailleurs et quel est le taux variable que l'on vous propose ? Surtout comment est-il capé ?
0
Le taux fixe que l mon me propose dans l'autre banque est à 3.50% et la on me propose un variable à 3.35% CAPE 1.

Merci
0
Effectivement le taux fixe est plus intéressant surtout en cette période où tôt ou tard, les taux de l'euro vont grimper. C'est un taux "collaborateur" que l'on vous propose ?
Quoiqu'il en soit, les taux des collaborateurs ne sont pas fixés "à la tête du client" mais sont régis par une convention collective. Sont concernés les prêts à taux fixe et ceux à taux variable. Insistez pour votre taux fixe, au besoin faites-vous aider par une instance syndicale.
0
Merci pour les precisions, mais le taux fixe est proposé par une autre banque, ma banque actuelle (la ou je suis collaboratrice) me propose le fameux variable moins interessant et surtout c'est un taux client et non collaborateur (deja à la base je n'avais pas eu le droit au taux collaborateur car 7 mois de banque).
Donc selon vous je dois demander de l'aide aux syndicats (je pense suivre vos conseiles), mais je trouve deplorable d'en arriver la je suis collaboratrice depuis 3 ans je n'ai pas de taux avantageux, ma carte bleue n'est pas gratuite et la on veut reaménager mon pret à un taux variable initeressant....... :-(
0
Viens chez les bleus !!

3.5% sur 15 ans c'est pas mal...

Ce n'est pas légal de proposer du variable en renégo mais c'est d'usage chez les rouges...
0
Merci pour l'info lol et vives les rouges alors :-)
0
NICO LAS Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 2
4 juin 2010 à 23:17
Bon courage
0