Le courtier me demande de l'argent ?

Syl48 - 6 juin 2010 à 14:25
daemon1981 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2016 - 21 déc. 2016 à 11:58
Bonjour,

Sur les conseils de l'agence immobilière, j'ai rencontré un courtier pour étudier mon prêt immobilier en vue de l'achat d'une maison.

Ma banque à refusé de lui répondre et m'a fait directement une proposition.

Le courtier m'a fait des propositions sur d'autres banques.

J'ai accepté la proposition de ma banque et j'ai demandé au courtier d'arrêter la procédure.

Maintenant il me demande le règlement de 500€ pour la démarche.

Est il en droit de me demander cette somme.

Merci d'avance de vos réponses.

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
6 juin 2010 à 17:39
Bonjour

Un courtier est payé à la signature du contrat.
Pas de contrat, pas d' €.
+
1
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je vais lui répondre par courrier que je ne lui doit pas les 500€ demandés.

Bonne journée. A+
0
Bonsoir,

Si votre courtier a effectué les démarches auprès des banques et obtenu des accords de principe. Il a donc fourni un travail et procédé à des démarches.
Si les propositions présentées ne vous conviennent pas et que vous n'avez pas retiré l'accord de principe présenté par le courtier en crédit immobilier, celui ci ne peut légalement pas vous réclamer d'honoraires sauf si vous avez signé un mandat de recherche de capitaux précisant de frais de recherche à votre charge.

est ce que le courtier a contribué à vous aider dans vos démarches et à négocier au final auprès de votre banque ?

Si oui, tout travail mérite salaire et une contribution au temps passé et au démarches me semble la bienvenue.

Ceci n'engage que moi.

Cordialement.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 7/06/2010 à 23:50
Bonsoir

Désolée,

Je travaille avec des courtiers, enfin une, elle prend sa com lorsque le contrat est signé, c'est à dire, si le travail du "courtier" aboutit vers une ouverture d'offre de banque qui est la plus favorable pour le 'demandeur', un contrat est signé. Donc, le courtier dans ce cas-là, a droit à sa commission.
Comme tout AI, qui fait des estimations, soit il a le mandat soit il ne l'a pas.
Merci de stopper ta pub.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 031
8 juin 2010 à 01:13
0
daemon1981 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2016
21 déc. 2016 à 11:58
Si le courtier avait dans son mandat de recherche votre banque, il pourra alors vous réclamer des frais.
0