Différence entre mutation et changement d'act

Résolu
Claire - 9 juin 2010 à 15:32
 Claire - 9 juin 2010 à 17:04
Bonjour,
J'ai essayé de bien tout lire mais j'ai encore des doutes. On doit déménager rapidement et essayons de faire jouer le préavis abrégé. Mon copain va démissionner de son boulot d'ouvrier d'ici un mois et demi, pour un CDI en tant que graphiste qu'il a déjà signé il y a un mois et demi (dans une autre boîte et une autre ville, d'où l'urgence d'arrêter les trajets fatigants). Pour l'instant il jongle donc entre les deux.
Est-ce que cette situation relève d'un changement d'activité volontaire ou peut-il être considéré comme une "mutation"?....

Merci beaucoup.
Claire

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
9 juin 2010 à 16:29
peut être peut il obtenir de son employeur une rupture conventionnelle ce qui lui permettrait de bénéficier du préavis réduit
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
9 juin 2010 à 16:42
Cela peut etre tenté mais il ne faudra pas que la mention rupture conventionnelle ou demission ne figure sur le certificat de fin de travail. Cela peut etre source d'ennuis avec le bailleur, certains n'acceptant pas ce type de motif.
0
Super, ça m'éclaire pas mal! Il n'a pas encore démissionné, c'est prévu pour fin juillet. Une rupture conventionnelle... C'est nouveau ça, c'est bien dites donc, et ça respecte bien les conditions inhérentes au préavis abrégé alors...? Parce que je dois appeler ma proprio ce soir pour l'informer de nos intentions du coup je devrai lui dire si c'est un mois ou trois..

En tous cas merci beaucoup!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
9 juin 2010 à 16:42
Il faut que l'employeur soit d'accord pour faire une rupture conventionnelle.Sans accord de l'employeur votre ami sera obligé de démissionner
0
D'accord, faudra voir si son employeur peut faire ça.
Entre temps j'ai appelé l'ADIL, qui m'a dit qu'une réponse ministérielle du 16 mars 2010 informait que la rupture conventionnelle du contrat de travail ouvrait droit au préavis réduit sous réserve de l'interprétation des tribunaux.
La conseillère me dit donc que cette réponse est en faveur du locataire, et que pour donner lieu à jurisprudence, le proprio doit contester et poursuivre le locataire. Mais a priori donc, ce serait bon.

Ben, merci beaucoup, ça fait une semaine que je galère là dessus, et ça a été réglé en quinze minutes grâce vous; c'est super!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
9 juin 2010 à 16:15
Bonjour ,

La demission n'ouvre pas droit au preavis reduit.

Si votre ami avait dû changer de residence parceque muté, au sein de la même boite, à 10 km, il aurait alors pu beneficier du preavis reduit.
-1