Probléne d'expulsion

tyloupe - 9 juin 2010 à 17:35
 tyloupe - 11 juin 2010 à 12:15
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour un problème de bail verbal avec la particularité que je ne paye pas de loyer, car lors de la négociation on ma propos é un poste de gardien non rémunéré en échange de l'occupation du logement pour ma part je dois sortir les poubelles faire la maintenance, ect..Et garder le site 6/7 et 24h/24h il avait été convenue d'établir un bail écrit et un contrat pour le travail malgré que celui-ci soit en échange de l'utilisation des lieus à ce jour malgré mes nombreuses demandes on me dit toujours on s'en occupe cela fait 3 ans que je suis dans le logement et toujours rien .je n'ose pas trop insister de peur de me faire expulsé avec mes trois enfants et ma femme, de plus ma femme et moi ne gagnons que 1450euros à deux.
A ce jour un couple ami du bailleur souhaite prendre ma place je sens que l'on ne va pas tarder à m'annoncer mon expulsion.
Quel sont mes droits ? Que doit-on faire pour anticiper ce problème.
Merci par avance Alain

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
9 juin 2010 à 18:34
Bonjour ,

Si je comprends bien, votre employeur vous offre le logement gratuit en echange de travaux de gardiennage pour lesquels, avec votre epouse, vous etes remunéré .

Si telle est bien la situation :
Il existe un bail verbal entre vous et l'employeur. Ce bail est renouvelable par periode de 3 ans et ne peut etre denoncé que suivant les regles prevues par les textes.

Il me semble que vous devriez prendre contact avec une association de consommateurs qui pourra utilement vous conseiller voire vous aider.

Vous pouvez egalement vous adresser a l'ADIL de votre departement.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
9 juin 2010 à 20:03
Re ,

Donc votre patron n'ignore pas votre lieu de logement depuis maintenant 3 ans.

Ce logement n'est il pas considéré comme un logement de fonction comme pourrait l'etre celui d'un concierge d'immeuble ?

Il y aurait donc interet a ce que votre "employeur" vous etablisse un bail ecrit pour que les choses soient bien claires, autant pour vous que pour lui.

Dans l'immedait, je ne puis plus m'avancer sans risque d'erreur.
1
La ville la plus proche de mon domicile est Toulon dans le var merci de votre soutient alain
0
Bonsoir,
La première question à se poser est la qualification: êtes vous emprunteur à usage, locataire, salarié ou entrepreneur?

I/ si les travaux que vous devez faire sont minimes par leur fréquence et leur importance, il s'agit seulement de la conservation de votre logement donc le contrat n'est pas à titre onéreux et vous n'êtes
pas locataire. le contrat peut être résilié par le prêteur (qui serait votre bailleur si vous étiez locataire) après un préavis vous laissant le temps de trouver un logement mais pour n'importe quel motif et
même sans devoir justifier d'un motif

II/ La jurisprudence a tranché pour la qualification de bail dans l'arrêt de la Cour de cassation
chambre civile 3 17 mars 1975 en cas d'hésitation entre le bail et le contrat de travail. s'il y avait contrat de travail vous seriez
considéré comme licencié, ce qui obligerait votre employeur à vous indemniser en général voire vous laisser reprendre votre logement.

(EN CONTREPARTIE DU TRAVAIL D'EMPLOYE DE MAISON QUE LES TIERS S'ENGAGEAIENT A FOURNIR, LES OCCUPANTS METTAIENT A LEUR DISPOSITION LA PIECE LITIGIEUSE ET LEUR VERSAIENT UN SALAIRE MENSUEL ;
LA COUR D'APPEL N'A PAS DENATURE LA CONVENTION SELON LAQUELLE SIX HEURES DE TRAVAIL PAR SEMAINE DEVAIENT ETRE EFFECTUEES PAR MADAME DOS SANTOS EN ECHANGE DU LOGEMENT DANS LA CHAMBRE DE SERVICE,
EN ESTIMANT QUE LA MISE DU LOCAL A LA DISPOSITION DES EPOUX DOS SANTOS AVAIT POUR CONTREPARTIE DES PRESTATIONS EN NATURE, ET DEVAIT ETRE REGARDEE COMME UNE VERITABLE SOUS-LOCATION)

il peut aussi y avoir une hésitation entre le bail et le contrat d'entreprise (c'est en gros la même chose qu'un contrat de travail, sauf que l'entrepreneur dispose d'une plus grande indépendance dans
l'organisation de son travail ce qui pourrait être votre cas car vous avez plus de liberté semble-t-il pour vous organiser que l'employé de maison dans la décision que j'ai reproduite)

III/ s'il y a contrat d'entreprise, vous ne bénéficiez d'aucune protection face à une rupture des relations contractuelles. Celles-ci étant à durée indéterminée, elles peuvent être interrompues à tout moment
sous réserve d'un préavis raisonnable (le temps pour vous de retrouver un logement) mais il n'y a pas à justifier d'un motif (grande différence avec un bail d'habitation).
seule protection éventuelle: le code de commerce prévoit une responsabilité pour rupture abusive de relations commerciales.

IV/ s'il y a bail, vous pouvez bénéficier du régime protecteur institué par la loi du 6 juillet 1989 sur les baux d'habitation.
en vertu de l'article 15 vous ne pouvez voir votre contrat résilié que pour des causes précises énumérées par le texte.
Tant que vous exécutez le bail vous ne pouvez vous voir reprocher un défaut de paiement du loyer (le loyer pouvant être une prestation de service comme c'est votre cas)
il peut y avoir des reprises pour occuper le logement ou le faire occuper par un membre de sa famille, pas un simple ami.

il semble qu'encore une fois le bail prévaut dans ce cas.
Fr. Labarthe et Cyril Noblot (universitaires) écrivent dans un ouvrage paru en 2008 qu'il faut rechercher ce qui est prépondérant entre la jouissance de la chose et la prestation de service.
si vous ne passez pas vos journées à faire des travaux pour les logements, c'est un bail car la jouissance du bien que vous louez est prépondérante. Apparemment c'est votre cas.
(cour de cassation 12 MARS 1954)

le contrat d'entreprise présentant une protection si faible par rapport au bail d'habitation, en cas de litige les juges diraient sans doute que le bailleur a cherché à frauder le statut des baux d'habitation.

conclusion : à moins que les travaux que vous devez faire soient importants par leur régularité, le temps et l'énergie que vous y consacrez, vous êtes bien titulaire d'un bail et pouvez invoquer la loi de 1989

L'absence d'écrit risque simplement de rendre la preuve plus difficile de l'existence d'un bail
seulement la loi et la jurisprudence connaissent depuis longtemps la difficulté des baux oraux et se sont efforcées de trouver une solution pour ne pas laisser les locataires démunis.
- vous pouvez voir votre situation régularisée en agissant en action en établissement d'écrit devant le tribunal d'instance ou même le juge de proximité
- pour ce faire article 1716 du code civil, le bail ayant déjà commencé à être exécuté vous pouvez prouver par tout moyen l'existence du bail:
ex: une lettre de votre bailleur, des témoignages de vos voisins notamment si vous êtes intervenu auprès d'autres locataires si le bailleur leur a dit de s'adresser à vous
lorsqu'ils ont un problème. si vous êtes le seul locataire dans l'immeuble, la preuve va être difficile à rapporter.

Bref, votre protection dépend de ces différents facteurs, selon l'importance des travaux que vous faites et la possibilité d'obtenir des témoignages notamment.
0
merci cela pour cette réponse tres compléte.
cela s'applique t'il même si le bailleur est une association à but non lucratif loi 1901
0
Oui.
0
Je tiens à remercié les administrateurs et tous les membres de ce forum vous êtes réactif aux problèmes posés, et de très bons conseils.
Alain
0
tyloupe. Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2010
9 juin 2010 à 19:02
merci pour votre réponse,
en fait la ré numération de 1450 n'est pas paye par mon bailleur car je travaille à mi-temps ailleurs 900 euros pour mon contrat de 30h,et 550 pour ma femme.
Mon bailleur me laisse le logement gratuitement contre mon travail poubelles gardiennage etc..
0
Merci de votre aide mais je suis toujours a la recherche d' une réponse plus complète ou d une association autre que adil par exemple merci tout de même de prendre le temps de me répondre Alain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
9 juin 2010 à 21:07
Indiquez moi la ville la plus proche de chez vous et je vous communiquerai l'adresse de permanence de "Que choisir".
0