Récupérer garde d'enfant

Obito - 10 juin 2010 à 14:38
 Obito - 11 juin 2010 à 09:54
Bonjour,

Je vais écrire un petit roman, mais je suis obligé.

Ma petite femme a eu une petite fille d'une précédente union. Elle a maintenant 5 ans. Nous nous entendons bien tous les 3, que du bonheur.

J'irai au plus court :

Elle est tombée enceinte, et le papa est parti en disant que ce n'était pas sa fille. Elle a donc vécu sa grossesse seule, et a accouché seule. Il est venu peu de temps après pour vérifier que c'était bien sa fille, et l'a reconnue. 4 mois après, il partait du jour au lendemain sans rien dire. Ma petite femme a eu des problèmes au boulot (frappée par son patron), avec le départ du papa et sa mère qui l'a mise à la rue, elle est tombée en dépression et n'avait plus les moyens de prendre soin de sa fille qu'elle a donc placée en famille d'accueil. Elle faisait en sorte de la voir le plus souvent possible. Quand la petite a eu un an et demi, le papa est revenu en demandant un droit de visite. Ma petite femme lui a accordé, et étant toujours soignée, le papa en a profité pour récupérer sa garde...

Depuis, il lui fait toutes les difficultés possibles afin qu'elle ne voit pas sa fille. L'année suivante, elle ne l'a vu que 2 fois !! Ma petite femme a donc pris un avocat, nous avons obtenu un dimanche sur 2, puis l'année suivante un week-end sur 2 et la moitié des vacances. Nous souhaitons récupérer sa garde définitive. Ce pour ma petite femme, c'est clair, mais surtout pour le bien être de sa fille qui nous inquiète. Je ne m'attarderai pas, mais pêle-mêle :
La petite nous dit que son papa met le sèche-linge dans sa chambre pour ne pas allumer le chauffage l'hiver ; nous la ramenons à la fin de la moitié des vacances, et il nous dit « Oh, c'est aujourd'hui ? » ; nous la ramenons chez elle le dimanche, comme un week-end sur 2, et il est absent (ce n'est pas arrivé qu'une fois) : «Oh, j'ai zappé ! » (c'est sa fille !!). Elle est maigrichonne (mange-t-elle bien ?), et elle passe SA VIE dans sa chambre à regarder des dvd et à jouer toute seule si nous n'allons pas la voir. Qu'en est-il chez son père ? A-t-elle été élevée comme ça ? Enfermée ? Nous lui avions demandé exceptionnellement de la prendre plus longtemps (plus tôt le matin et plus tard le soir, pas un jour de plus non plus) pour l'emmener à Disneyland : refus de sa part !! (C'est quand même pour sa fille !!) Je ne parle pas des propos injurieux tenus envers ma femme par lui et surtout sa compagne quand nous ramenons la petite, devant elle !! Et enfin, ce qui m'énerve le plus, elle appelle la nouvelle compagne du papa « maman ». Elle a tenté de m'appeler papa, je lui ai expliqué qu'on n'a qu'un papa et qu'une maman, et qu'elle m'appelle par mon prénom. Effort qui n'est pas fait de l'autre côté, montrant ainsi l'irrespect de ce couple pour sa mère.

Ils ont eu un autre enfant depuis, nous nous demandons vraiment comment la petite est traitée...

Voilà. Pour toutes ces raisons et beaucoup d'autres, nous souhaitons la récupérer le plus rapidement possible. Avez-vous des conseils, svp ? Merci à tous.

2 réponses

Bonjour,

Je n'ai pas malheureusement pas de vraie réponse, toutefois, il me semble bien compliquer que vous aillez la garde complète.
Pourquoi dans un 1er temps ne pas demander une garde alternée afin que votre petite femme fasse ses preuves au jge , qu'il voit que vous etes heureux tout les 3 , que vous offrez un bon équilibre à la petite.... et plus tard demandé la garde exclusive en prouvant que le papa "oublie" sa fille?
c'est une stratégie....
voilà des petits tuyaux que vous pouvez mettre en avant quand vous ferez votre demande au juge :
- la petite est maigrichonne : faites une copie du carnet de santé du poid de la petite .... le juge verra qu'elle a maigri ou en tout cas qu'elle n'a pas pris de poids..
- dite au papa de venir la chercher : s'il "oublit" faites une main courante pour signaler les faits
- garder une copie de chaque dépenses que vous faites pour l'enfant (entrée au parc, vetement, jouets...) cela prouvera au juge que vous vous investissez pour l'enfant...
- demander une enquete sociale.... la personne qui enquete verra chez le père que le sèche linge est dans la chambre de la petite ce qui est incroyable! et notera bien d'autres anomalies comme la télé dans la chambre (à 5 ans à peine!!), la montagne de dvd, le manque de jeux de société, de dessins accrochés partout dans la maison car apparament il ne fait pas d'activité avec la petite...
- faites établir par le médecin qui suit (ou suivait) votre femme un certificat médical indiquant que la depression est en bonne voie de guérison (ou terminé) , qu'elle est, à ce jour, apte à recevoir sa fille dans de bonnes conditions,
- lorsque vous voulez demander au père de garder l'enfant + longtemps comme pour Disney, envoyez lui une lettre recommandée avant lui indiquant que vous vous engager à la ramener tel jour telle heure , garder l'accusé de réception et montrer cela au juge (par votre avocat). le père ne répondra surement pas , mais vous, au moins , vous avez essayer d'offrir un moment de bonheur a l'enfant que le père a refusé! cela prouvera sa mauvaise foi , et vous, votre bonne foi a faire les choses en bon uniforme.
- faites vous accompagner par une autre personne lorsque vous allez la chercher, si ces gens vous insultent , cette peronne pourra témoigner par attestation de témoin spécifique de la violence verbale dont ils font preuve devant l'enfant (çà les juges n'aiment pas! )

En fait, c'est à vous de prouver votre bonne foi et c'est très très difficile, ils faut trouver les idées mais en creusant un peu vous allez en trouver d'autres au quotidien....

j'ai essayer de vous en donner mais ne connaissant pas + vos habitudes et les problèmes que vous rencontre ce n'est pas évident....

Bonne Chance.

Malou.
1
OK, merci beaucoup pour ces astuces en tous les cas (j'aurai jamais pensé à garder les tickets de dépenses). Ce sont de bons conseils que nous allons mettre en pratique. J'avoue qu'étant "beau-papa" depuis 3 ans, et ma petite femme étant jeune maman, on n'a pas trop d'expérience dans tout ça. Merci encore, je vous tiendrai au courant si ça avance !!
0