Sucession famille recomposer

lysous - 14 juin 2010 à 08:13
 Bernar65 - 14 juin 2010 à 09:19
Bonjour,
mon mari à 2 enfants d'un premier mariage moi 4 et nous en avons un ensemble car mon mari à adopter mon petit dernier sous la forme pleinière
si l'un de nous décède est que l'autre conjoint hérite de tout et est ce que se n'est qu'après son décè que l'héritage est partagé entre les enfants
et doit on obligatoirement donner la meme chose à chacun ou peut on donner plus à 2 d'entre eux

1 réponse

Bonjour,
1) Non, le conjoint n'hérite pas de tout : en présence d'enfants d'un premier lit, le conjoint survivant peut prétendre au quart de la succession en pleine propriété, ceci en l'absence de toute disposition.
Une donation entre époux "protègerait" le conjoint survivant, lui accordant, entre autres possibilités, l'usufruit sur la succession du défunt. A voir avec votre notaire.

2) En l'absence de toute disposition, les enfants héritent à parts égales entre eux. Mais chacun dans sa "branche", si je peux dire ainsi : par exemple, les enfants de votre mari héritent de lui mais pas de vous. Seul votre enfant adopté héritera de l'un et de l'autre. On peut, dans une certaine mesure, modifier l'ordre des choses et, là aussi, c'est l'affaire de votre notaire.
Cordialement.
1