Est ce un on taux pret bancaire immoblier???

micolin Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2010 - 16 juin 2010 à 00:34
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 18 juin 2010 à 09:17
bonjour ,
ma banque me propose pour 141500 D'emprunt sur 15 ANS un prêt fixe a échéances modulable avec un TEG de 4,38%. GARANTIE CAUTION 1,20%. frais estimés 1698 €. FRAIS DE DOSSIER A 500€. donc remboursement mensuel de 1056€.

SI JE pars sur 20 ANS a échéances modulable, c'est un TEG DE 4,35%; frais de dossier à 500€. FRAIS estimés 1698€.
remboursement mensuel de 870,17€.

SACHANT que ma capacité mensuel serai de 1100€, pouvez vous me dire quel est le meilleur plan? et si les taux sont corrects??

ps: en ne prenant pas l'assurance dans cette banque, le taux fixe sur 15ans serai de 4,08 et sur 20 ans de 3,5%.

merci d'avance de vos réponses

12 réponses

Il existe toute une série de paramètres modifiables, tous ne seront pas optimisables en même temps.

Pour savoir tout ce qui entre en compte (et qui est négociable) dans un crédit vous pouvez consulter ce dossier complet : http://ww1.mon-credit-immobilier.info/?sub1=20201029-2053-072b-b511-247f88ec180c

Prenons la négociation des indemnités de remboursement (IRA) en ce moment les taux sont bas, si vous excluez la revente avant 10 ans, cela vaut peut-être le coup de vous consacrer à un autre paramètre.

Comparez les offres des banques, faites jouer la concurrence, et essayez d'optimiser voter dossier et jouez sur le critère qui vous semble le plus important (frais de dossier, taux....) en prenant en compte le coût global de votre projet.

Tout est une question d'équilibre, personne ne peut se placer à votre place pour juger de votre budget. N'oubliez pas aussi de prendre en compte votre affinité avec la banque, la qualité de sa relation clientèle....

Au niveau des affirmations, je ne peux que vous encourager à prendre un taux fixe, et sur une durée inférieure à 25 ans.....
1
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
16 juin 2010 à 10:39
Il y a une coquille dans tes chiffres ou peut etre je me trompe :
- si délégation d'assurance : 4.08% sur 15 ans contre 3.5% sur 20 ans ==> ils te proposent un taux plus faible sur une durée plus longue ???? C'est l'inverse normalement, sinon essai sur 50 ans, t'auras peut être un taux à 0 ou 0.5% :-D
0
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
Modifié par _Suad_ le 16/06/2010 à 14:22
Pour compléter la réponse de Jan92420, n'hésitez pas à mettre plusieurs courtiers en concurrence et à leur interdire d'aller voir certaines banques (les votres par exemple) afin de pouvoir toujours négocier en direct (perso mon courtier Internet m'a fait perdre 15 jours pour finalement m'obtenir moins bien que ce que je n'avais déjà trouvé..Et j'ai encore trouvé mieux depuis)

==> en effet, on vous dit "ça ne coute rien" mais on ne vous dit pas que lorsqu'un courtier démarche une banque en votre nom, vous ne pouvez plus la démarcher vous même donc si vous n'avez pas le temps très bien mais si vous voulez garder des alternatives, ne vous bloquer pas totalement.
Les courtiers vous font souvent croire qu'ils vont aller démarcher toutes les banques pour vous mais dans les faits, ils ont de réels partenariats avec 1 ou 2 banques qu'ils iront voir ou appeleront sans défendre votre dossier en particulier mais pour obtenir les accords déjà négociés avec elles ==> tous les courtiers ne travaillent pas avec les memes banques donc c'est bien d'en faire travailler plusieurs en parallèle. Qui plus est cela les mets en concurrence ce qui vous laisse la possibilité de comparer réellement avant de faire le choix final (a noter que les Courtiers sont rétribués par les banques lorsqu'elles amènenet des clients mais prennent également des frais de dossiers ...on vous dira que vous n'aurez pas de frais de dossier avec la banque et que donc cela s'annule mais avec une banque vous pouvez toujours négocier ces frais...perso j'ai eu 0 frais de dossier...).
IL arrive également que des courtiers obtiennent un taux intéressant dans une banque mais que cette banque aurait pu proposer encore mieux et ne puisse du coup plus le faire (le courtier travaille directement avec les décideurs régionaux des banques donc cela va plus vite pour lkui et il peut obtenir souvent mieux que ce qu'un conseiller bancaire pourra vous proposer dans un premier temps...MAIS le consqeille bancaire peut toujours voir avec sa hiérachie et faire valider un taux plus intéressant par la région...juste que c'est moins direct et qu'il faut avoir le temps de négocier soit même ! (même si ça fera grogner les courtiers, mettre un ou plusieurx courtiers dans la boucle permet d'avoir des offres intéressantes de bases pour ensuite négocier mieux en s'appuyant dessus ==> ça peut paraitre immoral mais si le courtier s'est vraiment battu pour vous, vous n'arriverez pas à trouver mieux par vous meme et donc passerez par lui au final donc il n'a rien à craindre. A noter que par savoir vivre, si votre courtier vous obtient la meilleure offre et qu'en suite vous arrivez à trouver mieux ailleurs grâce à sa proposition qui aura fait 'céder' une banque, ne signer pas avec la banque sans avoir laissé la possibilité au courtier de retravailler le dossier pour s'aligner ou faire mieux => c'est un juste retour des choses)
A noter qu'à priori (mais c'est à confirmer) la Banque Postale ne travaille pas avec les courtiers et elle est très compétitive donc songé à la démarcher également en direct
Enfin, attention aussi au cout global du crédit : l'assurance est une part importante à ne pas négliger. La encore le courtier pourra vous trouver une délégation d'assurance super intéressante...et donc avoir un package pret + assurance au final meilleur...mais ne perdez pas de vu que vous pouvez vous aussi, surtout avec Internet, trouver le meme type d'assurance et que si vous l'appliquée avec le meilleur pret que vous aurez trouvé, le package sera encore plus intéressant.
==> a confirmer dans la pratique mais la plus value du courtier dans ce cas peut etre au niveau de la simplification de la mise en place de la délégation d'assurance, car pas evident quand on traite en direct avec une banque qui fera toutjous son maximum pour vous faire prendre l'assurance groupe (en passant : ne jamais parlé de délégation à la banque avant d'avoir eu une offre acceptable de sa part!!!)

N'oubliez pas que c'est la qualité de votre dossier qui sera avant tout à l'origine d'une bonne/mauvaise offre ==> si votre dossier est refusé par une banque, pourquoi l'accepterait elle si c'est un courtier qui l'amène ??? Donc VOUS pouvez faire tout aussi bien, sous condition de pouvoir vous investir suffisamment

Pour résumer : un courtier c'est bien, 2 c'est mieux, garder la possibilité de négocier en direct avec certaines banques c'est le must


Bon courage ;)
0
micolin Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2010
16 juin 2010 à 16:35
en effet petite erreur, !!!!! si délégation assurance : 3,44% sur 15 ANS contre 3,5% sur 20 ANS.
pas d'ironie cela ne varie pas énormément!
ceci dit que pensez vous alors des taux proposés????? AVEC OU SANS DELEGATION ASSURANCE??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
16 juin 2010 à 16:53
Pas de soucis ;)

==> sans être expert je dirais que les taux sont corrects, sur 15 ans tu peux peut être réussir à avoir un peu mieux entre 3.35% et 3.40%, voire 3.30% si ton dossier est vraiment bon

==> combien de banques as-tu démarché ? N'hésite pas à refaire un tour des banques avec ta meilleure propo en main pour voir s'ils peuvent s'aligner ou faire un peu mieux
0
micolin Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2010
16 juin 2010 à 22:02
j'ai démarché un courtier et 3 banques , c'est la meilleur proposition faite sur le taux depuis presque 1an (j'ai pris le temps de la réflexion).
merci suad
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
16 juin 2010 à 22:26
Le taux ne veut rien dire...regardez le cout total...
0
micolin Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2010
17 juin 2010 à 08:37
merci comment faire baisser le cout total??? dans mon cas sur 20 celui ci est de 67000€. avec les données ci dessus
0
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
17 juin 2010 à 10:10
Bon ben je vois que tu es bien rodé alors.
Les taux sont en effet (encore une fois) au plus bas.
Les banques peuvent donc proposer carrément mieux qu'il y a un an, faut donc comparer les taux qu'elles proposent toutes aujourd'hui

Bonne chance dans ton projet
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
17 juin 2010 à 19:14
MICOLIN,

J ai fait un petit calcul...avec tes donnees...

141500 € / 15 ans, assurance 2,90 € / 10 000 € empruntes calcules sur le capital emprunte...

Frais de dossier 500 €, assurance societe de caution (credt logement) cout final 972 € apres restitution
Cout total Interets, assurance et frais de dossier : 46 662 €
et mon taux moyen ressort a 3,91...(interet + assurance)

Dans ton cas le cout des interets + assurance + frais de dossier est de 49080 € hors frais de garantie..

Voila...a toi de juger si tu as eu un bon taux...:)))

Un employe de banque....sympa...
0
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
Modifié par _Suad_ le 17/06/2010 à 19:35
le taux ne fait pas tout mais je dirais que pour simplifier, c'est surtout vrai parce que l'assurance groupe d'une banque peut changer la donne
==> donc regarder le cout intérets + assurance est déjà un bon indicateur de comparaison

Maintenant si tu pars avec une délégation d'assurance, tu peux te refocaliser sur le taux dans un premier temps (l'assurance sera vigoureusement la même qquesoit la banque choisie, peut etre parfois des frais de délégations, le cout de l'assurance ne pourra sinon que varier en fonction du taux du pret et du montant emprunté et donc du besoin de financement qui incluera les frais annexes ==> ces points seront abordés individuellement donc on peut mettre l'assurance de coté pour comparer), puis frais de dossiers et points annexes tels que modularité, remboursements anticipés, etc... si 2 offres restent très proches, penses aux frais bancaires car sur 15/20ans la différences peut faire pencher la balance....enfin la garantie peut également variée d'une banque à une autre mais ça sera souvent très négligeable..à considérer pour départager en dernier recours si 2 offres restent encore similaires après toutes les autre comparaisons....mais comme déjà mentionner par pierre, il n'y a pas que les économies, si l'écart n'est pas trop conséquent entre plusieurs offres, la relation client est un point à ne pas négliger avant de s'engager !!!
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
17 juin 2010 à 19:38
Pas forcement vrai...

car ils ne cherchent pas le meilleur taux, mais la meilleure remunerations pour eux...dans le staux du marche !!!

j ai eu le cas d un client passe par un courtier...qui a eu un taux superieur a celui que je lui aurai propose...et c est moi qui lui ai fait signer son dossier de courtier...

les 2 suivants il les a fait en direct avec moi...
0
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
18 juin 2010 à 09:17
:) bon ben je ne comprends pas tout...en effet il y a le cout global (je pense que c'est ce que tu appelles 'rémunération' pour eux') qui n'intègre pas que le taux, mais les 2 composantes principales de ce cout seront les intérêts d'emprunts et le cout de l'assurance qui sont les parts les plus importantes dans le cout global face aux autres frais (même si ces autres frais seront inclus dans le calcul du montant à emprunté et engendreront donc de facto des intérêts)

Donc si l'assurance sera la même quelque soit le pret retenu, pour simplifier la comparaison, reste à regarder avant tout les intérêts d'emprunts (pas le taux directement car un taux plus faible sur un capital emprunté plus grand a cause des frais,etc,... peu impliquer un cout d'intérêt plus important).
Si la différence entre deux offres est suffisamment significatives, on a déjà une idée de la meilleure offre, on peut tout de même ajouter les autres frais à la comparaison pour affiner le comparatif.
Biensûr si l'écart est faible, il est capital de faire cette analyse plus poussée car elle peut changer la donne.

Perso mon courtier également m'avait ramener un taux plus élevé mais le coup global était plus intéressant car il y avait délégation d'assurance....mais si je "transfert" cette délégation sur l'autre offre avec le taux plus bas j'obtenais encore mieux !
0
Bonjour Micolin
Le mieux à faire pour vous c'est de trouver un prestataire! C'est ce que nous avons fait mon mari et moi pour notre pret immobilier. Un professionnel nous a donné tous les renseignements nécessaires, ce qui nous a facilité la tache car avec le boulot on n'avait pas le temps de courir toutes les banques. De plus vous pouvez meme faire une simu gratuitement sur le net sur des sites comme artemiscourtage.com par exemple.
En espérant vous avoir aidé un petit peu.
Bonne chance :)
-2