Rendu de caution

flemard59 - 23 juin 2010 à 13:51
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 24 juin 2010 à 12:04
Bonjour,


J'ai récemment quitté mon appartement pour lequel j'avais laissé une caution de 790€. Le jour de l'état des lieux de sortie le propriétaire me dit que l'eau n'était pas comprise dans les charges et donc qu'il me garde 300€ de provision sur ma caution le temps de faire le décompte réel de l'eau qu'il a payé avec le syndic de copropriété.
Il me fait de plus un chèque de 490€ pour le reste de la caution.

J'aurais plusieurs questions :

L'eau était bien individuel et je ne suis pas contre la payer évidemment mais je m'étonne déjà qu'elle paie pendant 3 ans mes factures d'eau sans l'avoir inclus dans les charges.

Mon bail indique 400€ de loyer + 63€ de charges mensuels sans préciser ce qu'elles incluent.
Mon logement était aussi assorti d'un parking : voici ma 1ere question : la location de ce parking est elle inclue dans les charges ou dans le loyer proprement dit ?
Celà n'est pas précisé dans le bail donc y'a t-il une régle générale pour celà ?

Sachant aussi que je lui ai également réglé intégralement la taxe d'ordures ménagères (de sa taxe foncière) par chèque pour 2008 et 2009 donc normalement elle ne peut rien retenir sur ma caution au tire des ordures ménagères ou alors j'oublie quelquechose ?

Donc si je l'écoute les 63€ de charges que je payais ne couvraient que l'entretien de l'immeuble ? (Immeuble avec un concierge et un ascenseur). Celà me parait élevé pour un studio ?

Revenons à l'eau :
Est ce véridique que ça ne soit pas inclue dans les charges ?

Elle m'a informé qu'elle allait voir avec son syndic de copropriété pour connaitre le coût de ma consommation d'eau, que eux avaient le détail des charges et coûts.

Mais je suppose qu'il s'agit d'une globalité : j'imagine un papier général avec pour les 3 ans ma part à payer dans l'entretien de l'immeuble, pour le concierge...et déduction faite des sommes que j'ai payés (soit 63€ par mois pendant 3 ans) ? Est ce que ça se passe ainsi où je n'ai pas compris le principe ?

Dernière chose : le chèque de 490€ qu'elle m'a fait et qui correspond à une partie de ma caution : puis je l'encaisser sans risque ? J'entends par là que si il s'avere que déduction faite des charges que j'ai payées elle n'avait pas à garder ces 300€, le fait d'avoir encaisser le 1er chèque ne signifierait il pas que j'ai accepté qu'on me rende que cette part de ma caution et donc que celà m'empeche de réclamer le reste ? (si il s'avere que j'aurais du recevoir plus évidemment).

Je vous remercie d'avance si certains peuvent m'apporter des éclaircissements.

2 réponses

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, parce que y en a beaucoup !

Tout d'abord, pour ce qui est de ton parking, il doit obligatoirement apparaître sur ton contrat de location, si ce n'est pas le cas, cela veut tout simplement dire que ta propriétaire te la prêtait à titre gratieux. Elle ne peut inclure le prix d'une location de parking dans les charges locatives, car par définition, les charges servent uniquement à payer les frais d'entretien courant et de consommation.

En ce qui concernent tes charges, ton propriétaire a une obligation de te fournir une régularisation de charges avec en détail la nature des dépenses, le total versé par le locataire et le solde final. CEtte régularisation de charge se fait 1 fois par an, mais en cas d'oubli, le propriétaire peut réclamer les 3 dernières années.

Dans cette régularisation, il doit apparaitre ta consommation d'eau froide en m3. Si je lis bien ton mail, cela veut dire que depuis 3 ans, elle ne t'a jamais établit cette régularisation, alors que sont devenu tes 63€ mensuel les années précédentes? ils t'ont été restitué intégralement?

63 euros par mois pour l'entretien ménager, l'ascenseur et un gardien = c'est pas encore énorme, même pour un studio. Il faut savoir que c'est l'ascenseur et la paye d'un gardien qui coûtent le plus cher dans les charges, vient ensuite le poste de l'entretien ménager. Dans les charges, tu peux aussi trouver l'électricité des communs, l'eau des communs (pour le ménage), l'entretien de porte automatique (garage), la location des compteurs d'eau, le câble ...

La taxe d'ordure ménagère ne être réclamée qu'une seule fois, donc pas de souci de ce côté là.

Revenons à l'eau : ta propriétaire peut décider ou non de l'inclure dans les charges, il n'y a pas d'obligation là dessus. Mais de toute façon, les charges que tu règles tous les mois ne sont que des accomptes, d'où la régularisation annuelle.
De plus, lors de ton aménagement, vous avez du relever les chiffres du compteur d'eau froide et à l'état des lieux de sortie, nouveau relevé du compteur, ainsi en faisant la différence tu aurais obtenu ta consommation exacte.

En ce qui concerne la copropriété, le décompte annuel des charges fournit par le syndic de copropriété, précise bien ligne par ligne les charges redevable ou remboursable de chaque copropriétaire, avec leur consommation exacte. Pas de souci à te faire, tu es également dans ton droit de demander un justification de toutes les sommes retenues.

Et enfin (j'ai peut être oublié certains trucs), tu peux encaisser le chèque de 490€, cela ne vaut pas accord définitif. Légalement le propriétaire a 2 mois (à partir de la date de fin de préavis de départ du locataire) pour restituer l'intégralité de la caution, déduction faite des éventuelles retenues (charges locatives, loyers impayés ou dégradation du logement). A part pour les dégradations, le proprio doit impérativement fournir des justificatifs de ce qu'il retient.

J'espère t'avoir aidé.
Bye
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
23 juin 2010 à 15:05
la taxe d'ordure ménagére est du au prorata des mois de location.
Avez vous loué au 1 janvier 2008?
Sinon je suis ok avec oly
0
Bonjour,

pas d'accord pour les 3 ans. Le propriétaire comme le locataire peut remonter sur 5 Ans, et non trois.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
23 juin 2010 à 20:48
oui aliren mais la en l'occurence on parle de 3 ans
0
Merci pour ces éclaircissements.

Pour te répondre non je n'ai jamais eu de régularisation de charges ; uniquement fin 2008 et fin 2009 une demande pour lui rembourser la taxe d'ordures ménagères.

Donc là je n'ai plus qu'à attendre ce fameux décompte du syndic de copropriété qui récapitulera tout ça pour savoir à quoi m'en tenir.

Il y a un délai maximum pour qu'elle me fournisse ce justificatif ou alors le seul délai est celui des 2 mois maximum pour rendre la caution ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
24 juin 2010 à 12:04
Normalement les justificatifs des charges sont tenus a disposition du locataire pendant 1 mois
0