Permis de construire annulé

Olivier - 1 juil. 2010 à 11:45
 olivier - 2 juil. 2010 à 09:04
Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une maison à laquelle nous voulions annexer un garage.

La parcelle sur laquelle le garage doit être construit est entourée en partie par un mur de soutènement.

Ce mur de soutènement n'est pas en limite de propriété, mais pour des raisons pratiques évidentes, nous comptions nous en servir (sur une partie au moins) comme mur extérieur du garage.

J'ai rencontré à plusieurs reprise les personnes de l'urbanisme ainsi que l'adjoint au maire chargé des permis. Après discussion avec eux sur le projet, nous sommes parvenu à définir un emplacement qui semblait répondre au maximum de contraintes du PLU (exception faite du mur de soutènement).

Nous avions indiqué toutes ces informations sur le permis de construire déposé en mairie (justifications à l'appui).

Fin mai, l'autorisation nous a été délivrée par la mairie.

Affichage en règle de l'autorisation sur le portail d'entrée...

Et aujourd'hui (1 mois après), la Mairie nous envoie un courrier recommandé nous signalant que le permis était retiré avec comme raison évoquée :

La construction ne respecte pas les distance par rapport aux limites séparatives.
(En l'occurence, ce ne peut être que ce mur de soutènement (distant de 50cm environ des limites de propriété) qui utilisé en tant que mur du garage ne se trouve pas en limite de notre terrain)

Ma question est la suivante :

Sachant que : la Mairie et les services de l'urbanisme étaient au courant du dossier (je n'ai rien dissimulé) la preuve étant que lorsque je suis allé à la Mairie chercher mon autorisation, j'ai tout de suite été reconnu et me nommant par mon nom de famille, la personne responsable du suivi me la donné avec un sourire en me disant qu'il n'y avait eu aucun problème.

La mairie a-t'elle le droit sans justification de retirer un permis de construire en invoquant un point qui était évoqué de manière explicite dans le dossier de demande et pour lequel elle avait donné son accord.

Quels sont mes moyens de recours ?
Ai-je le droit de demander qui a décidé de me retirer ce permis (si la Mairie l'avait accepté, ce que la décision de refus a été motivé par un recours tiers...) ?

Merci de vos réponses face à ce problème Kafkaien... sachant que sans autorisation pour ce garage, la maison ne répond plus à nos exigences en terme d'agrément.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 207
Modifié par Josh Randall le 2/07/2010 à 07:54
Bonjour

La mairie a tout à fait le droit de retirer le permis de construire.

Mais le retrait de permis à l'initiative de l'administration est très encadré. Le retrait n'est possible qu'en cas de décision illégale.
L'autorité qui prend une décision de retrait doit la justifier et permettre au particulier d'exprimer son point de vue. L'obligation de motiver une décision de retrait est issue de l'article 1er de la loi du 11 juillet 1979.

Tu trouveras une réponse plus précise en cliquant sur ce lien

Voili voilà...

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
3
Bonjour et merci pour cette réponse.

Effectivement j'ai peu de moyens de recours.

En allant hier à la mairie, j'ai eu la surprise d'apprendre que ce sont me voisins (à qui courtoisement je dis bonjour à chaque fois que je les croise) qui ont fait les démarches pour annuler ce permis.

La raison invoquée : il existe une bande de terrain de 50cm de large qui pour le moment n'est pas entretenue (elle est située entre deux murets).

Leurs exigences qui n'ont rien à voir avec le problème de limite de propriété donc:
1- faire bétonner entièrement cette bande de terrain (effectivement judicieux, j'avais de toute façon envisagé de le faire)
et ensuite (et ce qui est plus embêtant...) droit de regard sur les travaux (il 2- veulent choisir la couleur, les matériaux, la pente de toit, le type de gouttière (sachant que le projet initial était sur ce point complétement irréprochable).

Sachant que si je répond positivement à leurs exigences (soyons fou) ils auront tout le loisir de les faire évoluer par le futur (sic...) et que de toute façon, même avec leur accord, la mairie (plus frileuse du coup) aura à décider d'accorder ou non une dérogation.

Enfin et plus malsain :
Ils constestent la légalité d'un mur de soutènement réalisé il y a deux ans (ce fameux mur qui n'est pas en limite de propriété) et menacent de le faire détruire.
Sur ce point, j'avais à l'époque pris mes précautions et demander l'accord verbal de l'urbanisme, accord et légalité confirmés hier par téléphone (il va falloir obtenir un écrit à force...).

Mes conclusions :
Parce que je n'aime pas qu'on me force la main, je ne vais pas accéder aux caprices de mes voisins.

J'abandonne donc le projet en cours.

Je vais me débrouiller pour malgré tout être en limite de propriété.
Je vais reconsidérer le projet dans son ensemble et peut-être réaliser une annexe plus imposante encore et rattachée à la maison (je mets un étage sur le garage ce qui me fara ensuite une belle suite parentale de 50m²).

Je n'aurais plus à craindre les exigences infondées de mes voisins.

A une prochaine fois.

Merci à vous.
0