Clause de mobilité

sylvie - 2 juil. 2010 à 20:26
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 3 juil. 2010 à 12:28
Bonjour,

j'ai actuellement un CDI en tant que technicienne de surface avec plus de 25 ans d'ancienneté. Celui ci ne mentionne aucunement une clause de mobilité.

En effet je travaillais le samedi sur un chantier qui a été supprimé. Pour ne pas payer ses salaries a rien faire le samedi on me demande de me déplacer sur un chantier a plus de 30 km.

La réponse de l'employeur a ma requête a été de dire :
"madame, nous ne payions pas les gens a rien foutre. Le donneur d'ordre ne paye plus les samedi, nous aussi"

je lui ai répondu que cela n'incombe en rien au travail mais c'est une erreur de gestion de leur part lorsqu'ils ont répondus et acceptés cet appel d'offre avec les avantages et contraintes. De plus qu'ils pouvaient échelonner les heures du samedi sur le temps de travail du lundi au vendredi. Enfin bref je suis rentré dans un débat conflictuel.

Suite à une convocation au siège, donc, on me demande d'aller travailler à plus de 30 km de mon lieu de travail actuel. Je sais que ce n'est pas légal car je n'ai aucune clause de mobilité dans mon contrat mais je viens de recevoir un courrier par recommandé me confirmant cette clause et me donnant l'adresse de la nouvelle affectation partielle.

Mes questions :

Peuvent ils me licencier si je ne me présente pas au sein de cette nouvelle affection ?

Peuvent ils se couvrir derrière la convention collective du nettoyage/propreté, qui en passant ne m'a pas été fournis malgré mes demandes multiples ?

Je ne sais plus quoi penser et je souhaite ne pas en rester là avec eux car j'ai pris RDV le 29 juillet 2010 auprès de mon syndicat mais cette affectation commence le 07 Juillet 2010.

Merci de vos réponse

A bientôt

3 réponses

max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
2 juil. 2010 à 22:29
Bonsoir,
attention calmez le jeu car malgré l'absence de clause vous pouvez être mutée dans un secteur géographique proche et 30 km est considéré comme une distance raisonnable.
Cela vaut aussi pour des missions ponctuelles comme c'est votre cas.
Cordialement
0
Merci pour votre réponse

Mais dans ce cas la a quoi sert il de définir ou non une clause de mobilité dans un contrat.
Je pensais que c'était une cause réelle qu'il devait y avoir un accord des deux partis non ...???
0
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
2 juil. 2010 à 23:28
oui mais son utilité ne joue que s'il s'agissait de vous envoyer plus loin... c'est une question de proportion. Cela étant je comprends votre mécontentement.
en fait il n'y a pas de kilométrage précis dans la législation ni la jurisprudence.
On raisonne par secteur.
30km cela peut faire beaucoup en montagne par exemple et on pourrait considérer alors qu'il s'agit d'un autre secteur.
Mais sauf circonstances particulières cela ne nécessite pas de clause de mobilité.
0
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
3 juil. 2010 à 12:28
La réponse de max17 n'est pas correct.

Dans un premier temps, il faut relire le contrat de travail et reconnaitre si effectivement le lieux d'exécution du contrat fait l'objet d'une simple indication ou s' il est précisé que le contrat s'exécutera exclusivement sur ce lieux ( clause )

Ensuite, d'après la correspondance AR de l'employeur qui clairement confirme l'existence d'une clause, si elle ne tient pas du contrat, elle se tient surement de la convention collective applicable à l'entreprise.

Dans ce cas, l'employeur ne l'ayant nullement dénoncé lors de l'embauche, ne saurait légitimement la faire valoir aujourd'hui en raison d'une carence de l'activité et du plan de charge globale de l'entreprise.

C'est en effet à l'employeur d'informer ses salariés des clauses prévues par la convention collective qu'il veut faire appliquer !

Le salarié lui peut à tout moment se prévaloir de toutes clauses de ladite sans qu'il existe de formalité pesant sur lui.

Enfin, en l'absence de clause, la jurisprudence retient le secteur géographique comme élément substantiel du contrat ne pouvant donner lieu à modification sans l'accord du salairé le cas échéant.

Il faut donc que le changement d'affectation soit necessaire à l'intéret de l'entreprise, qu'il n'existe pas de contexte frauduleux ni intention de nuire au salarié et que le changement interagisse dans un meme secteur géographique mais aussi, l'employeur doit prendre en compte la difficulté du moyen de locomotion, la durée du trajet et le contexte familiale !!
0