Non renouvellement d'un CDD : que faire ?

Marie - 7 juil. 2010 à 15:51
 Marie - 7 juil. 2010 à 22:01
Bonjour,

Petit résumé de la situation :

Au 2 aout ça fera 3 mois que je travaille dans une mairie. Seulement pour des raisons autres je ne souhaite pas renouveller ce contrat. Mon responsable m'a confirmer qu'il fera tout de même une demande de renouvellement et que dans le cas où je refuse cela veut dire que je démissionne et donc je n'aurai droit à aucune indémnité chômage de leur part !

A ce jour, j'ai eu pas mal d'informations concernant le non renouvellement d'un cdd en mairie.
Suite à un entretien passé avec mon responsable à l'instant, il m'a dit que je recevrai dans les jours à venir une demande de renouvellement. Evidemment j'ai juste émis un "d'accord". A la réception de ce courrier que faire ? Car on m'a conseillé de ne rien signé ni écrire. Donc comment exprimer mon refus sans faire un abandon de poste ?

13 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
7 juil. 2010 à 16:42
Bonjour,

GrandCaribou : depuis quand le refus de signer un contrat s'assimile à une démission ?!

Vous pouvez parfaitement refuser de signer le renouvellement du CDD.
Non seulement ils vous devront vos indemnités de précarité, mais en plus vous aurez droit au chômage.
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
7 juil. 2010 à 16:49
+1 pour BarbieTM.

Effectivement, vous avez raison. Je n'avais pas pris en compte le fait que Marie refusait uniquement le renouvellement du CDD. Si elle continue son CDD jusqu'à son terme, elle pourra refuser son renouvellement.

Désolé pour cette erreur de ma part et merci à BarbieTM de l'avoir signalée ! :)

Cordialement :)
0
Malheureusement dans la fonction publique à partir du moment où vous refuser un renouvellement c'est considéré comme perte volontaire d'un emploi quelque soit les raisons et puis dans la fonction publique c'est eux-même qui vous indémnise donc comme vous êtes démissionnaire vous ne recevez aucune indémnisation de leur part.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
Modifié par GrandCaribou le 7/07/2010 à 16:54
Vous voulez dire que vous n'êtes pas indemnisée par Pôle Emploi ? Vous êtes ce qu'on appelle vacataire ?

Je dois vous dire que je ne connaît pas bien la fonction publique territoriale, alors je vais laisser quelqu'un qui connaît vous répondre. Cordialement :)
0
Si. En fait tant que je n'ai pas travailler + de 4 mois ou plus de 610h j'ai à nouveau droit aux indémnités que j'avais avant par pole emploi (dans mon cas heureusement que je touchais le chomage avant en fait vive notre administration). Par contre dans le cas où j'accepte le renouvellement et qu'ils veulent continuer à me renouveller (pour ne pas m'indémniser = économies pour eux) dans ce cas je perdrai aussi mes droits assedic puisque ça fera plus de 4 mois travaillés.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
7 juil. 2010 à 17:00
Ok, le système est + complexe que dans le privé. :)
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
Modifié par GrandCaribou le 7/07/2010 à 16:07
Bonjour,

Vous n'avez pas le droit de démissionner d'un CDD, sauf si vous vous mettez d'accord avec votre employeur. Si vous abandonnez votre poste, vous ne serez pas indemnisée au titre du chômage.

Seules 4 motifs sont admis pour abandonner un CDD :
- signature d'un CDI
- commun accord entre le salarié et l'employeur
- faute grave ou lourde
- cas de force majeur

Lisez ceci :
https://www.legiculture.fr/

Cordialement :)
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
Dans ce cas là justement je chercher à ne pas démissionner. J'ai prévenu mon responsable + d'un mois avant la fin de mon contrat que je ne souhaiterai pas continuer avec eux. Il est resté buté sur l'idée de me renouveller et comme ça ne rien m'indémniser. En parcourant les sites j'ai découvert que je peux exprimer mon refus et mettre terme au contrat sans signer le renouvellement.
La non signature du renouvellement équivaut à l'arrêt du contrat. Dans ces terme que dois-je faire ? Prévenir que je ne reviendrai pas à la fin de mon contrat de façon oral ? Ou bien ne rien dire (ce qui me semble pas conseillé). J'ai besoin de conseils
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
Modifié par GrandCaribou le 7/07/2010 à 17:00
Bien sûr que si que vous souhaitez démissionner, puisque vous dites vous même que vous ne souhaitiez "pas continuer avec eux" !

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, si elle ne figure pas dans les solutions que je cite dans mon 1er message, alors vous ne serez pas indemnisée pour votre chômage.


Cordialement :)
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui certe :) Du fait que je n'ai pas travailler + de 4 mois je retrouve malgré tout les indémnités que je touchais précédemment. C'est aussi la raison pour laquelle je ne souhaite pas renouveller. Dans le cas où je ne trouve pas d'autre poste avant la fin de mon renouvellement et que la mairie où je suis souhaite une fois de + faire une demande de renouvellement ça fera alors 6 mois travailler et dans ce cas je perds tout mes droits auprès de pôle emploi et au mieux je retrouve le rsa (...............).
0
Barbie, dans la fonction publique ça ne marche malheureusement pas comme ça. C'est illégal mais le font et on ne peut rien faire ! La question que je me pose aujourd'hui c'est comment agir ? Si je trouve un autre poste dans une autre mairie et qu'il contacte mon employeur actuel ça risque d'être mauvais pour moi je pense ... Et lors de l'entretien la question "mais pourquoi ne pas avoir accepter le renouvellement ?" que répondre à ça ? "c'était trop loin de chez moi, je me sentais pas à ma place, j'avais pas de bureau (oui oui c'est vrai, c'est "à l'arrache" comme on dit) ... Dans un sens comme dans un autre je risque d'en payer le prix ...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
7 juil. 2010 à 16:58
Autant pour moi.
J'avais zappé le côté fonction publique : en effet, vous ne toucherez pas la prime de précarité puisque par dérogation, dans la fonction publique, un CDD est un contrat de droit commun (comme le CDI dans le privé)...

Il semble également (mais à confirmer, je n'ai pas trouvé l'article) que le refus de renouvellement ne soit pas une démission, mais un "refus d'emploi", et que du coup le chômage ne soit pas du...


Malheureusement, je ne vois pas d'issue pour vous, à part trouver un autre emploi dans la foulée ou accepter le renouvellement.
0
Continuer à percevoir mes indémnités pole emploi ...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
7 juil. 2010 à 17:00
Aussi.
Mais qui ne seront pas éternelles... ;-/
0
Ca c'est sûr ! Sinon je renouvellerai ! Mais ayant eu mon concours je veux postuler sur des postes correspondants. Et pour ne plus les avoir il faut avoir 2 années d'inactivité ce qui, j'espère, ne sera jamais mon cas ^^
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
7 juil. 2010 à 19:54
je confirme les dires de barbie tm

le public a des règles différentes. Pendant votre contrat, vous n'avez pas cotisé aux assedics
et pour que vous ayez, il faudra qe votre employeur verse la contribution et dans votre cas, ce n'est pas possible

désolé
0
Je ne comprends pas bien ce qui veut dire ??
0
Du fait que je suis déjà inscrite à pole emploi depuis un an, même si la mairie ne m'indemnise pas (et que mon contrat a duré 3 mois), vous pensez que je ne toucherai pas les indémnités que j'avais avant ?
On m'avait pourtant dis que tant que le contrat ne dépasse pas 4 mois j'ai encore le droit de percevoir les assedic même si je sors de la fonction publique.
0