ISF et DONATION

zero POINTE - 22 juil. 2010 à 12:12
 . - 22 juil. 2010 à 14:42
Bonjour,

Notre mère est décédée en octobre 2009. Nos parents nous avaient fait donation en 1995 de plusieurs biens. Notre mère avait uniquement l'usufruit et 50 % de la villa qu'elle habitait.
Aujourd'hui les impôts nous demandent de remplir une déclaration d'ISF en son nom en y intégrant la valeur des biens données en 1995. Est-ce normal ? Ces biens ne sont-ils pas intégrés dans notre patrimoine à ma soeur et à moi depuis 1995 ?
Merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

J'ajoute à cela que notre père est décédé en 1998
0
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
22 juil. 2010 à 12:30
Bonjour,

Je n'ai pas toutes les informations mais sachez que le patrimoine en cas de démembrement de propriété est imposable à l'ISF sur la tête de l'usufruitier ce qui est normal car il jouit et récolte les fruit de ces biens.
0
Merci pour votre aide.
Je comprends et suis d'accord pour déclarer le bien dont ma mère a gardé l'usufruit mais les impôts nous demandent de remplir la déclaration de l'ISF, au nom de notre mère, pour tous les biens donnés en 1995. Nous pensions que dès la donation effectuée, ces biens n'entraient plus dans son patrimoine personnel
0
Si votre mère vous a fait des donations en se réservant l'usufruit, les biens donnés sont à déclarer au titre de l'ISF par votre mère.
Pour l'ISF, le patrimoine comprend les biens dont on est usufruitier. Le nu-propriétaire n'a pas, lui, à les déclarer.
Et lorsque des biens ont été omis dans une déclaration, le fisc peut vous réclamer une régularisation pour les...6 dernières années...
0
Merci pour votre aide
0