Fin de mon CDD en alternance : cmt faire?

Julie - Modifié par Julie le 2/08/2010 à 15:14
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 2 août 2010 à 17:10
Bonjour,
Je viens de finir ma 1ère année de BTS Assistant de Manager en contrat de professionnalisation. Cependant, mes employeurs déplorent mes retards trop fréquents et je pense qu'ils ne veulent pas me garder (motif : 1h30 de transports pour aller travailler, sans compter les innombrables problèmes de la RATP/SNCF). Parallèlement, je me suis aperçue que cette formation ne me plaisait pas, et je voudrais arrêter mon BTS. Je voudrais en effet passer mon concours d'AMP (Aide Médico Psychologique), qui est fin octobre (dans 2 mois). Pour cela, je souhaiterai être 1) Inscrite au Pôle Emploi pour qu'ils financent ma formation (pas de problème de ce côté là je pense...) et 2) Bénéficier des allocations pour pouvoir continuer à vivre indépendamment.

Mes questions :
- Est ce que je suis en droit de demander un licenciement à l'amiable (vu que nous sommes deux à vouloir que je partes...) ?
- Est ce que je pourrais toucher les alloc' alors même que cette rupture de contrat viendrait aussi de ma volonté ?
- Si non, comment faire ? Faire un abandon de poste??? Le temps m'étant compté, ce n'est peut être pas une très bonne idée, vu que je dois être licenciée (min. fin aout, au retour de mes congés), que je dois être inscrite au Pôle Emploi et tout ça avant début octobre, date à laquelle je dois rendre mon dossier d'inscription...

Merci pour votre réponse,

Julie
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
2 août 2010 à 15:32
Bonjour,

Légalement parlant :

Non, la rupture conventionnelle ne s'applique pas pour un CDD.
La rupture est possible si les deux sont d'accord, mais sur la feuille assedics sera noté que c'est à votre demande. Vous ne toucherez donc pas les indemnités chomage.

L'abandon de poste est fortement déconseillé. L'employeur peut vous établir des fiches de paie à 0 indéfiniment, et pendant ce temps vous n'aurez bien sûr pas la possibilité de travailler ailleurs (puisque vous serez toujours sous contrat avec cet employeur) donc sans ressources.

Moralement parlant (cette partie là ne va pas vous plaire...) :

Vous faire financer un deuxième cycle d'études par le Pôle Emploi (par moi, en l'occurence, qui entre autre, cotise tous les mois) parce que celui ci ne vous plait pas... et vouloir en plus être indemnisée entre les deux (comme ça vous pourrez partir en vacances aux frais de la princesse...), ça ne m'enchante pas à lire...

Bien heureusement, il semble que vous soyez obligée soit de continuer cette formation jusqu'au bout (au moins, elle ne sera pas perdue, et vous aurez toujours un diplôme en poche pour trouver un emploi c'est plus simple), soit de prendre vos responsabilités...
0
Merci pour votre réponse.

Je suis entièrement d'accord avec vous concernant l'abandon de poste : l'idée ne me plaît pas beaucoup, et je sais que ça peut être très long.

Concernant les congés, ils sont pris depuis 6 mois ; de plus, aucune chance que je touche mes allocations à ce moment là, puisque j'ai pris mes congés du 15/8 au 6/9, et que mes employeurs sont en ce moment en congés eux-mêmes. Donc on s'emballe pas, mes vacances je les paierais de ma poche, comme une grande ! ;-) D'ailleurs, les allocations n'étaient pas destinées à profiter des vacances, mais plutôt à vivre jusque fin octobre... Ce qui est plutôt légitime je pense ! Alors, certes, ça va faire "raquer" le Pôle Emploi, puisque je vais demander un financement pour mes études (ce qui est obligatoire pour s'inscrire en DEAMP), et que je voudrai avoir un peu d'allocs (au moins jusqu'au concours), mais je pense y avoir droit.

La question était surtout de savoir si je pouvais toucher les allocations avec un licenciement à l'amiable - question à laquelle vous avez répondu, et je vous en remercie.

Bien cordialement,

Julie
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
2 août 2010 à 17:10
je pense y avoir droit

C'est justement là où le bât blesse : les indemnités chômage sont dues aux personnes privées involontairement d'emploi... Ce qui ne serait pas votre cas.

En cas de rupture conventionnelle (un licenciement à l'amiable ça n'existe pas ;-), les indemnités chômage sont dues... mais cette rupture n'existe pas pour les CDD. Vous ne pouvez donc pas en bénéficier...
0