Demarches aupres d un notaire

octavine Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 - 3 août 2010 à 16:35
octavine Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 - 6 août 2010 à 13:26
Bonjour,
Lors d'un décès d'un proche, le notaire ne doit-il pas prévenir les héritiers réservataires ??
Le jour de la lecture du testament, qui doit être là ????
Mes parents s'étaient séparés à mes 2 ans. Un père que je n'ai presque pas connu. Sa mort remonte en 1992
Le notaire n'avait-t-il pas l'obligation de me prévenir du décès de mon père ???
Il s'est fait incinéré. Ses cendres ont été répandues dans la mer. Aucune tombe à fleurir.
Au vu des documents en ma possession, j'ai compris pourquoi ma mère m'a dit de partir de chez elle, mon père s'était remarié à mes 21 ans. Depuis, je n'ai plus de contact avec elle.
1. De son premier mariage, mère toujours vivante, il a eu 3 enfants et une qui l'a reconnue. Je suis la troisième du nom, après cette soeur qu'il a bien voulu la reconnaître,
2. De son deuxième mariage, 2 autres enfants, deuxième épouse décédée en mars 2008
Il avait 44 ans à son second mariage. Sur l'extrait de mariage, un contrat de mariage a été reçu auprès de Maître....
Je ne connais pas la nature de ce contrat.
Que puis-je faire à ce jour comme démarches ??? Le notaire n'a-t-il pas l'obligatoire de répondre à mes questions.
Suis-je en droit de réclamer des photos de mon père.
Des évènements gravés dans ma mémoire m'ont poussé à faire des recherches sur mon passé.
Merci à l'un d'entre vous de m'apporter des éclaircissements sur mes démarches que je dois entreprendre.
Bien à vous

3 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
3 août 2010 à 17:45
Bonjour

Non un notaire n'a pas à prevenir du décès d'une personne, ce n'est pas son role, il doit prevenir les heritiers de l'ouverture de la succession du defunt, si succession notariale il y a eu.
Dans vos explications, je pense comprendre que ce "père" ne vous aurait pas reconnu ? si tel est le cas vous n'avez aucun droit sur cette succession.

Pour les photos, essayez de prendre contact gentiment avec ces autres familles.
0
Bonjour,

Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre.
Mon père a reconnu ses enfants de son premier mariage. Il versait une pension à ma mère pour notre éducation mentionné dans le compte-rendu de leur divorce fait à huit clos. J'en ai demandé par dérogation, l'intégralité de ce procès-verbal.
Je suis bien son enfant légitime,
Mes recherches m'ont conduit à téléphoner à la mairie là où mon père avait habité.
L'employé de mairie m'a fait des révélations, déjà bien connaître mes demi-frères et que l'un de mes demi-frères vit dans la maison familiale et quelques sous-entendus. L'autre n'est pas en reste. Superbes maisons pour des enfants n'ayant à peine 35 ans....( vu en 3D sur internet).
Ils ont eu plus de chance que les premiers. Je ne pense pas me tromper sa deuxième épouse a dû préserver ses enfants.
Ce n'est pas le bien que je recherche mais j'en reviens à dire : "quel rôle le notaire joue-t-il auprès des héritiers ?.Devais-je être là ?? Etre prévenue???
Ce que je recherche, un compromis juridique qui me permettra d'être en contact avec ce notaire. Qu'il ne refuse pas d'ouvrir le dialogue.
Il est vrai comme vous me le dites "Pour les photos, essayez de prendre contact gentiment avec ces autres familles".
Je ne sais pas comment m'y prendre. Chose pas facile lorsque vous me connaissez pas les autres membres de la famille.
Bien à vous.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
4 août 2010 à 14:15
Bonjour

Si votre père vous a reconnue,vous etes donc son enfant légitime, vous etes donc heritier reservataire et le notaire aurait du vous contacter
Oui, vous devez etre là en tant qu'héritier, avez vous contacté ce notaire ? si , oui que vous dit-il ?
0
Le notaire doit être sollicité, par toute personne qui le juge utile, pour la mise en place du réglement d'une succession.
Il n'est pas tenu de faire lecture du testament en présence de tout ou partie des ayants droit, contrairement à une opinion communément répandue.
Il n'est pas dans ses attributions de faire l'annonce d'un décès d'un de ses clients, ni, de même d'un mariage voire, d'une naissance...
-1
octavine Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
6 août 2010 à 13:26
bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Pour me moment, je ne sais pas si vous êtes dans le vrai.

Qui a le droit de décider de savoir, oui ou non qu'un des héritiers n'a pas le droit aller aux obsèques d'un de ses parents???

La peine qu'il peut ressentir!!!
C'est là ma question.

Cordialement.
-1