Déduction de facture sur loyer

diamant_2a - 4 août 2010 à 02:36
 Utilisateur anonyme - 4 août 2010 à 14:53
Bonjour,

j'ai mon locataire (un ancien collegue) qui voulu réparer lui même la VMC et il l'a mal fait, du coup l'eau qui coulait de la VMC a fait grillé la hotte de la cuisine. Il en a racheté une (le 7 août 2008) et maintenant il me réclame de la lui payer. Il compte la déduire du prochain loyer !!!
QUE DOIS JE FAIRE ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 05:03
bonjour : il aurait dû vous signaler le problème, s'il ne vous a rien dit, vous ne lui devez rien.

Apparamment, il a bricolé sans connaître et fait des dégâts, donc la casse c'est pour lui.

Il peut peut-être demander à son assurance à tout hazard, pour voir si la responsabilité civile pourrait marcher.

Une VMC ordinaire en magasin de bricolage, ça coûte environ 35 euros... de toutes façons, pas plus.
1
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 14:07
bonjour : et la VMC, elle y était ou c'est lui qui l'avait installée, et est-ce bien une vrai VMC Ou un simple extracteur ???

La VMC et la hotte il n'est peut être pas recommandé de les faire partir dans la même sortie.

Et il est possible qu'il ait arrêté la VMC, ce qu'il ne faut pas faire, ça a produit de la condensation qui a fait tomber de l'eau et a grillé la hotte. Il faut aussi que les conduits de VMC aient une pente régulière pour ne pas créer de poches d'eau et qu'elles soient isolées pour éviter la condensation.

Mais si ça fonctionnait normalement avant, il est probable que ce soit dû à l'arrêt de la VMC;
1
oui ils arrêtaient la VMC car, selon eux, ca consommait trop d'électricité.. mais je ne peux pas prouver ça :(
0
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 14:48
bONJOUR / Et bien la voilà la cause du problème, une VMC ne doit pas être arrêtée. Lorsque les gens arrêtent la VMC, il y a plein de problème. Et vous pouvez très bien leur rappeler qu'il vous l'on dit. Et votre logement dans quel état est-il si la VMC ne fonctionnait pas ???
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
4 août 2010 à 08:38
D'après vos dires, l'installation n'est pas aux normes.
Si je comprend bien, suite à une mauvaise intervention (quelle qu'elle soit), de l'eau a coulé de la VMV et a grillé la hotte de cuisine.
Ce qui laisse à penser que la hotte est branchée sur la VMC.
C'est interdit!
VMC veut dire ventilation mécanique controlée. Son fonctionnement ne peut pas être optimal si on lui envoie de l'air de la hotte sous pression.
De plus, une hotte doit être reliée à des gaines ignifugées. (rigides en métal quelconque ou souples en inox ou alu)
Ceci pour éviter les propagations d'incendie en cas de "gamelle" qui prend feu sous la hotte.
Les VMC sont rarement équipées de ces gaines. On met du plastique car c'est moins cher.
0
ok !! la facture n'est même pas au nom de la SCI elle a mis la facture à son nom. Que dois je faire pour la facture de la hotte ?
0
Bonjour
Un proprio n'est pas responsable des bricolages d'un locataire
Sur tout problème :LRAR au proprio et celui ci avise
Déduction sur le loyer illégale
0
y a t il une loi qui dit que les déductions sur les loyers sont illégalles ?
0
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 14:53
oui, on ne peut se faire justice soi-même donc le loyer doit être payé intégralement (voir l'ADIL c'est gratuit des juristes vous renseigneront.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
4 août 2010 à 10:03
Bonjour,

Vous deviez être responsable au départ du mauvais fonctionnement de la VMC... MAIS le locataire aurait du vous laisser faire.

Il est probable (puisque c'est un collègue) qu'il a voulu bien faire et vous éviter un désagrément inutile...

Mais si la facture est à son nom, et que c'est lui qui a pris la décision de racheter la hotte... vous n'avez pas à payer.

Même si c'est pas sympa :-/

Si donc vous ne voulez pas rembourser, voici la marche à suivre :

Courrier reco A/R, dans lequel vous récapitulez les faits, et vous lui stipulez qu'il a effectué ces travaux et achats sans votre autoprisation. Que de ce fait vous n'avez pas à régler les factures, qui de surcroît sont à son nom. Et que vous comptez bien recevoir l'intégralité du loyer. Que s'il n'est pas d'accord, il a la possibilité de ocntester devant un tribunal (ce que vous n'hésiterez pas à faire s'il tronque le loyer).

Ca risque bien évidemment de dégrader les relations...
0
merci, pour ce qui reste des relations, elles ne sont plus bonnes du tout car sa femme est une droguée complètement folle qui n'aère pas la maison et qui chauffe au full à pétrole !! la maison est totalement rempli de moisissure et elle ne veut pas qu'on effectue les travaux "juste pour nous faire chier" comme elle crie si bien de la véranda (j'habite juste en dessous) ! elle me cherche les poux depuis le divorce avec son mari (le collègue)
elle veut partir de la maison, mais attend un logement social avant de donner son préavis.. je suis pas dans la mouise !!
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
4 août 2010 à 10:44
Ah ben pas de scrupules alors !

Envoyez ce courrier.

Pour la maison moisie... à moins que le loc ne vous ai prévenu par RAR de ce problème, vous ne pouvez rien faire dans l'immédiat. Il faudra attendre son départ, et lui retenir les dégradations sur son DG (vous penserez bien à faire un état des lieux détaillé à la remise des clés), voire lui demander plus si le montant dépasse le DG.
0
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 11:56
bonjour, déjà on ne sait pas si c'est un logement ou une maison particulière.
Et la hotte aspirante y était-elle d'origine ou bien a -t-elle été installée après. On suppose qu'il n'y a pas de chaudière à gaz dans la cuisine, mais on n'en sait rien, car avec les chaudières gaz (autres qu'à ventouse) dans une cuisine on ne doit pas avoir d'aspiration sinon risque de perturber la combustion.

De toutes façons, celui qui fait la casse la paie. Un locataire doit avertir son propriétaire pour tout problème, on ne bricole pas au hasard.

Et dans une copropriété, lorsqu'il y a une VMC, elle est collective, on n'a pas le droit de brancher quoi que ce soit dans une bouche d'aération naturelle, sinon risque de refouler chez les autres et c'est dangereux en cas d'incendie.

Donc, il faudrait plus de détails, déjà.
0
la maison est une maison individuelle. Je loge juste en dessous (anciennement une salle de jeux qui a été aménagé en T2) j'y suis seulement pour les vacances.
c'est une plaque vitrocéramique qu'il y a dans la cuisine., la hotte aspirante est d'origine. Elle y était quand ils sont rentrés dans la maison.
0
ma maison est en un état pitoyable !!!! de la moisissure de partout, le plafond qui se craquelle.. je suis en totale dépression en voyant le carnage qu'ils m'ont provoqués !!!
0