Apprentissage et CAF

Résolu
Nicolasduhuitquatre - 8 août 2010 à 20:10
 Cj - 12 nov. 2010 à 15:38
Bonjour,

Je suis actuellement agé de 15 ans et je vais en avoir 16 le 22 aout prochain.Je vais commencer un apprentissage en mécanique en septembre rémunéré a 330€ environ/mensuel.

Je voudrais savoir si :

1 - Mon pere (qui vit seul avec moi) touchera la même somme d'aide parce que j'habite avec lui (il est sans emploi)

2 - Il touchera la même allocation logement.

Mon père ne travaille pas,et me dit que si je vais faire un CAP rémunéré,la CAF lui coupe les droits mais j'ai de gros doutes,pour des raisons personnelles,je sais très bien qu'a un certain niveau je ne peux pas avoir totale confiance en mon père.

Je veux donc savoir en fait,si mon pere,touchera moins de sous parce que je suis en CAP et que je touche de l'argent.

En ésperant avoir une réponse,

Nicolas

Merci

7 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
8 août 2010 à 20:15
Bonsoir

Les revenus d'apprentissage ne sont pas importants, jusqu'à couper les aides.

renseignez vous à la CAF.
5
Nicolasduhuitquatre
8 août 2010 à 20:18
Ils vont donc couper toutes les aides ? ... Cela veut dire que je vais aller bosser pour rien ! si je dois y filer toute ma paie,a quoi bon aller bosser ! je préfere rester chez moi a dormir plutot qu'aller bosser tout un mois pour 50€
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
8 août 2010 à 20:21
Non, vous n'avez pas compris,
je ne pense pas que vos revenus d'apprentissage vont couper les aides.
renseignez vous à la CAF.
0
Nicolasduhuitquatre
8 août 2010 à 20:24
Je vous remercie de votre réponse,mais j'attend quand même confirmation d'autres membres.Mon cas est un peu compliqué,car mon pere refuse que je demande au CFA sous prétexte de ''Pas y foutre la honte'' Et a la caf,meme pas question d'y aller avec lui pour leur demander,je me pose donc des questions.eh oui,j'ai peur que mon pere m'entube.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
8 août 2010 à 20:27
Ce serait dommage de renoncer à une formation pour des préjugés comme ça....
Pensez à votre avenir si plus tard vous ne voulez pas dépendre des aides ainsi.
0
Nicolasduhuitquatre
8 août 2010 à 20:31
Oui je sais,et quoi qu'il arrive,je ferais ma formation,je ne veux pas devenir comme mon pere.Malheureusement je le soupconne grandement de vouloir cumuler non seulement les aides de la caf parce qu'il m'a a charge,mais en plus le fait qu'il me dise qu'il ne les cumule plus,et en plus de me prendre mon salaire ! J'ai le doute. Ment il ? La caf coupe t'elle une partie des droits au logement ? Plein de questions sans réponse.Pourquoi le CFA me donnerait t'il de l'argent si c'est pour en enlever de l'autre coté...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
8 août 2010 à 20:38
Vous aurez juste à déclarer vos revenus lors de la déclaration d'impôt l'année prochaine,
et ce n'est pas ce petit revenu qui supprimera l'aide au logement de votre père, n'ayez crainte, vous ne perdrez pas votre salaire, et on ne vous reprochera rien.
Mais faites votre déclaration l'année prochaine.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicolasduhuitquatre
8 août 2010 à 20:49
Ceci ne devrait donc affecter ni ses revenus pour l'aide au logement,ni ses revenus normaux (car il touche de l'argent pour lui,mais evidemment,il touche de l'argent pour moi aussi).La situation devrait donc rester exactement la même que si j'etais au college ? Je suis désolé d'insister,mais je veux des réponses concretes car s'il m'a menti,c'est vraiment dégueulasse ! Il m'a dit ''Je sais tres bien ce que je dit,je touche 229€ parce que je m'occupe de toi,et ils vont m'enlever ces 229€ et ils vont même m'enlever une partie de l'aide au logement'' Je suis plus que perdu ! vraiment perdu...et je n'ai aucun moyen de savoir,car il ne veut pas que je demande au CFA,il ne veux pas demander a la caf...Que faire pour avoir des réponses de professionnels ou autre ? C'est pas que je vous fait pas confiance,mais bon,on n'est jamais sur ! Personne n'est dans le meme cas que moi ou l'aurait été ? Un parent dont l'enfant est en apprentissage pourrait me donner des réponses svp ? merci énormément en tout cas pour le temps que vous m'avez consacré !!


Sincerement

Nicolas
0
t'inquiètes pas.... il ne faut pas que tu gagnes plus de 823.54 euros par mois...

ton père jusqu'à tes 20 ans continuera à bénéficier de toutes les allocations qu'il a maintenant....

il ne peut plus travailler ?? (ton père ???)
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
8 août 2010 à 20:55
Vous ne me dérangez pas mais seule la CAF peut vous répondre exactement.
Je ne peux pas vous affirmer que rien ne changera, mais il faut bien que vous vous formez.

un autre parent ne peut vous en dire plus, car tout dépend du montant des revenus, chaque cas est différent.

Je laisse le sujet ouvert si quelqu'un a une autre idée,
mais à votre place je ne m'en ferai pas, et si votre père vous dit quelque chose, dites lui d'aller voir la CAF.


0
Bonsoir,
le salaire de l'apprenti n'est pas déclaré jusqu'à une somme de 8 à 10 000 euros par an donc avec le salaire que vous annoncez votre père n'aura rien à déclarer.
Et donc continuera de toucher la caf.
De plus si vous faites un apprentissage c'est surtout et avant tout pour vous former pour votre vie future et le salaire est un plus pour vous motiver, car si c'est pour seulement l'argent que vous faites le cap vous ne serez peut être pas trés motivé pour le réussir.
Pourtant un cap acquis vous fera gagner votre vie future dans de meillleure conditions.

Cdt
0
nicolasduhuitquatre
8 août 2010 à 21:44
J'ai choisi de faire un CAP en mécanique parce que la mécanique j'adore ca,mais j'adore aussi l'argent LOL ^^ mais bon,si je peux faire mon CAP en ayant tout mon salaire,ca sera mieux.
Vous etes bien sur de ce que vous me dites,mon cher nicos?

merci énormément de vos réponses !

Heureusement que je vous ai demandé,sinon,200€ partaient pour ses petites dépenses et moi je trime pour sa geule !
0
Rebonsoir,
sur et certain,
mon apprenti à fait comme je vous dit.
Il a réussi son cap et vient de partir à l'aventure...
de la vie.

Cdt
0
nicolasduhuitquatre
8 août 2010 à 22:22
je vous remercie,il y a une bonne partie qui vient de s'eclaircir pour moi.Je vous remercie nicos,et australe13.Merci beaucoup.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
8 août 2010 à 22:26
bonne soirée et bonne chance dans la vie
0
Bonjour à tous,

A l'heure actuelle des choses (2010), voici la situation:
Si vous etes en apprentissage, situation différente de l'année précédente ou non (par ex si vous etiez etudiants et que vous passez etudiants apprenti), et que vous gagner plus de 1205 € net, voici ce dont vous avez droit:

1) Oui vous avez droit aux APL, car la CAF calcule votre droit bien a partir du revenu net IMPOSABLE. Sachant que l'Etat garantie les revenus des etudiants non imposable jusqu'à 15000 ou 16000 € (je ne sais plus!), voici le calcul a effectuer dans le simulateur CAF:
15000 - Revenu annuel net apprenti = Somme mensuel net a déclarer dans le simulateur. Par exemple vous etes apprenti pour un an et votre salaire annuel brut annoncé (brut étant égal net pour apprentissage) est de 20000:
15000 - 20000 = 5000 / 12 = 480 (donc < a 1205)
Conclusion cela veut dire que dans la case: "indiquez votre salaire mensuel net", mettez 180.

2) Vous avez droit aux APL oui mais vous avez également droit a plus que quand vous étiez étudiants boursier (faites le calcul).
En espérant avoir répondu a vos attentes.

CJ
0