Louer une pièce meublée et impots

cerise - 9 août 2010 à 00:40
 Dan - 10 août 2010 à 01:03
Bonjour,
J'ai 64 ans
Je suis veuve et touche une reversion de 295€ par mois + 34€ de RSA mensuel

je vais toucher ma retraite le 1er decembre 2010 environ 350€

j'ai commencé une activité de d'autoentrepreneur distributrice indépendante ,

Si je loue a une personne une pièce meublé chez moi , vais je devoir payer des impôts ou perdre ma retraite?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 05:08
bonjour : Si c'est dans votre résidence principale, si vous respectez une limite dans le prix du loyer, vous n'avez rien à payer, ni à déclarer. En principe, on loue ainsi à des étudiants, au moins on est sûr qu'ils ne vont pas rester advitam éternam. Et au cas où l'on tombe mal, mieux vaux que ça ne dure pas trop longtemps. Et encore faut-il faire attention à qui on loue. Plutôt des gens tranquilles. Comme vous êtes chez vous, vous pouvez ne prendre que des non fumeurs, et ne pas accepter d'animaux.

Il faut un bail un peu spécial, je crois que ça s'appelle un bail de droit commun.

La limite de prix du loyer hors charges (pour ne pas payer d'impôts est de :
-en ile de France : 167 euros le m2 par an
-en province : 121 euros le m2 par an.

Pour une pièce de 10m2 en province, ça vous donne 1210 euros par an soit 100,83 euros mensuel plus les charges, cela dépend, si c'est un étudiant qui part le weekend et vacances, il concommera moins que quelqu'un qui reste en continu, donc les charges peuvent varier de 45 à 70 euros facilement, surtout si vous mettez la machine à laver à disposition par exemple. Elles varieront aussi en fonction de la surface de la chambre : ça coûte plus cher de chauffer 20 m2 par exemple que 10.
Bien sûr, ces charges devront être forfaitaire, car il est impossible de savoir exactement combien d'eau chaude et froide consomme la personne. Vous n'avez pas intérêt à tomber sur un gaspilleur.
0
je remercie Monsieur Paulin2164 pour sa réponse précise et bien détaillée

Bien cordialement
D H
0