Achat et frais d'agence immobilière

chris31 - 9 août 2010 à 15:52
The_Craft Messages postés 188 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 10 août 2010 à 12:43
Bonjour,

Nous avons signé une attestation de visite d'un bien avec une agence. La gérante est partie en congès pendant un mois nous assurant que rien ne pouvait se passer durant son absence concernant cette maison pour laquelle nous n'avons pas caché notre fort intérêt. Or, nous constatons que ce bien est dans plusieurs autres agences, d'une part, et annoncé avec un différentiel allant jusqu'à 10% de moins (soit plus de 35€!) par rapport à l'agence avec laquelle nous avons visité. Quel est notre recours : 1/ pour faire une offre le plus rapidement possible afin d' éviter qu'une autre agence ne vende le bien entre temps, et 2/ par rapport au différentiel de prix qui ne peut s'expliquer que par les honoraires de l'agence ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Chris31

4 réponses

Alors une chose est sûre, le vendeur ne peut vendre le bien en direct (a vs en tout cas) sans payer les frais d' agences.

Je me pose une question tout de même : pk ne pas avoir fait une offre voire même un compromis des la visite avec l agence ?
Autre chose, le différence de prix n a RIEN a voir avec la com de l agence. Le propriétaire a simplement baisse le prix sans en avertir l agence. Peut importe a quelle agence tu achetes la maison, tu la paiera au même prix.

Maintenant il y a deux solution : soit tu va acheter le bien avec une autre agence ce qui n est pas très "correct"
Soit tu va voir le proprio en lui demandant de bloquer la vente jusqu a ce que ton conseiller immo rentre.

J ai essaye d' être bref si tu veux entrer plus dans les détails fait signe sur **********
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
10 août 2010 à 01:22
Y'a que la gérante dans cette agence ? Elle n'a pas d'employés ? D'autres agents immo ? Bizarre !
En tout cas, rien ne vous empêche d'aller traiter avec une agence qui affiche un prix plus bas. Vous y gagnerez du temps (celui que vous ne perdrez pas à attendre le retour de la gérante) et de l'argent, forcément.
-2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
Modifié par ^^Marie^^ le 10/08/2010 à 12:46
Bonjour

Dans la mesure où, l'agence n'a pas l'exclusivité vous pouvez traiter avec une autre agence, surtout si elle affiche un taux plus bas.
Donc, foncez.
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
-2
The_Craft Messages postés 188 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 69
10 août 2010 à 12:43
Bonjour,

Alors bien sur que si, que la différence de prix peut avoir un rapport avec la commission de l'agence. Les agences ne pratiquent pas les mêmes taux de frais, chaque agence a ses propres barêmes, qu'elle doit d'ailleurs affichée clairement. Certaines agences proposent des frais réduits, d'autres non. Donc, forcément on ne l'a payent pas au même prix, selon l'agence.

Concernant la vente, je m'étonne aussi qu'il n'y ait qu'une personne dans l'agence : quelqu'un d'autre de l'agence ne peut-il pas commencer les démarches de vente pour vous, pour cette maison?

Autrement, effectivement, avec signature du bon de visite, vous n'avez pas le droit d'aller voir le propriétaire en direct. Par contre, vous pouvez parfaitement aller dans une autre agence. certaines agences, très procédurières, pourraient vous menacer de tribunal... Cependant retenez bien qu'en cas de litige, on va noter les points suivants :
- " négociatrice en vacances, aucune possibilité de réserver la maison pendant les 1 mois de vacances de madame "
- " frais d'agence moins elevés chez le concurrent "
Donc, en plus vous avez tous les arguments nécessaires pour remettre en place.
Enfin, je m'étonne quand même que cette personne ne prenne pas ses précautions pour les ventes potentielles. Si rien n'est prévu pour vous permettre d'acheter, c'est que cette personne n'est pas à une vente près. Allez donc voir quelqu'un de plus réactif, cette personne ne peut pas vous assurer que la maison sera toujours en vente à son retour : en un mois il peut s'en passer des choses, et elle ne sera pas là pour le suivi !
-2