Terrain viabilisé?

Résolu
lolo.s Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 - 11 août 2010 à 17:48
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 14 déc. 2011 à 18:26
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre la définition d'un terrain viabilisé dans un lotissement:
- Pour mon cas, tout le géni civil est fait, il est donc prééquipé. A la borne en bordure du terrain arrive l'eau et l'électricité. Mais dans le coffret de france telecom les cables n'arrivent pas, les fourreaux sont vides. Je suis donc en pleine bataille avec eux pour qu'il viennent me brancher la parcelle ( nous sommes plusieurs dans le même cas )

Ma question: la viabilisation d'un terrain consiste t'elle a prééquiper le terrain ( fourreaux edf eau et FT) ou faut il également que tout le cablage soit présent?

Merci par avance

3 réponses

lolo.s Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 20
11 août 2010 à 18:49
Merci de votre réponse, il s'agit en fait de la viabilisation externe qui a donc été réalisé par le lotisseur. Tout les fourreaux y sont (edf eau et ft). L'edf et l'eau arrive au terrain sans probleme mais les fourreaux France telecom qui se trouvent dans les coffres sur le trottoir sont vides, il n'y a pas de cablage ( je crois que cela s'appelle adduction téléphonique). Et donc je souhaitais savoir si un terrain viabilisé est simplement un terrain avec tout les fourreaux même vides, ou s'il s'agit d'un terrain + fourreaux + cables?
J'espère être assez clair.
19
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
14 déc. 2011 à 18:26
Bonjour,
Pour plus d'informations sur la viabilisation, vous pouvez consulter notre article droit-finances : Viabiliser un terrain : coûts, procédure et démarches. Cordialement.
8
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
11 août 2010 à 18:41
Bonsoir,

Il faut bien distinguer deux choses :

1) La viabilisation externe Liaison entre la voie publique et la propriété, elle est réalisée par les distributeurs et gestionnaires de réseaux (EDF, GDF...).

2) La viabilisation interne est réalisée par l'électricien de votre choix. Il consiste à raccorder la maison aux coffrets situés en limite de propriété.

Cordialement :)
0
Utilisateur anonyme
11 août 2010 à 19:07
Bonjour GrandCaribou,

La viabilisation interne en électricité, dite "liaison B", entre le coffret et la maison, doit AUSSI être réalisé par ERDF depuis la loi SRU.

EDF, comme vous l'écrivez, n'est pas distributeur ou gestionnaire de réseau électrique. Vous confondez avec ERDF. EDF est un producteur et un fournisseur.

GDF, comme vous l'écrivez, n'est pas distributeur ou gestionnaire de réseau de gaz. Vous confondez avec GrDF.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
11 août 2010 à 19:12
Exact ! Il s'agit respectivement de ERDF et GRDF qui s'occupe d'installer les réseaux d'éléctricité et de gaz. Merci de corriger mon imprécision. :)

Concernant la viabilisation interne, je croyais que l'on était libre de choisir l'installateur ?
0
Utilisateur anonyme
11 août 2010 à 19:33
Bonsoir,

Non, comme je l'écrivais, c'est assez récent (application de la loi SRU). C'est obligatoirement ERDF qui réalise ce que vous appelez la viabilisation interne.
0