Vivre dans un appartement acquis par l'autre

nati78 - 17 août 2010 à 14:10
 Actif - 17 août 2010 à 17:06
Bonjour,
je suis propriétaire d'un appartement et mon ami souhaite devenir propriétaire de son côté d'un appartement plus grand dans lequel nous habiterions à 2. Etant donné que j'ai acheté mon bien depuis moins de 5 ans et qu'il ne serait pas rentable pour moi de le vendre, je comptais le louer mais le problème qui se pose est que je ne pourrai donc pas figurer dans l'achat (au niveau du prêt) de l'appartement acquis par mon ami ayant déjà un prêt immobilier en cours. Que se passe t-il alors si on vit ensemble dans ce logement où figure nulle part mon nom pour la propriété du bien si plus tard nous avons un enfant, je pense notamment à s'il y a séparation du couple ou s'il arrivait quelque chose au "propriétaire" notifié dans l'acte de vente ? Y a t-il possibilité de modifier l'acte de vente pour y faire figurer mon nom après la souscription du prêt ?

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
17 août 2010 à 14:43
Bonjour,
Vous êtes déjà propriétaire et engagée sur un prêt immobilier, cela ne pose aucun problème que vous fassiez l'acquisition d'un autre bien en copropropriété avec votre votre ami. Quand vous monterez le dossier de prêt pour la nouvelle acquisition, vous ajouterez en revenu le loyer que vos perceverez sur l'appartement.
0
si j'ajoute le loyer perçu en revenu dans le dossier de prêt pour la nouvelle acquisition, cela signifie que je dois payer également les impôts se référant à la nouvelle acquisition ?
0
Je pourrai en effet ajouter en revenu le loyer perçu pour mon appartement mis en location dans le dossier de prêt pour la nouvelle acquisition, ce qui donc ,si je comprends bien, me permettrait d'être copropriétaire avec mon ami de ce nouvel appartement. Mon autre question est : en étant propriétaire de ce 2ème appartement est ce que cela implique que je doive payer également les impôts fonciers/ locaux de cet appartement pour en être réellement propriétaire au vu de l'état ou est ce que mon ami peut être seul à s'acquitter des impôts sur l'appartement ? pour des raisons financières, je ne pourrai pas payer les impots fonciers des 2 logements à la fois
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
17 août 2010 à 17:02
Si vous êtes copropriétaire, il y va de soi que vous soyez solidaire devant l'impôt. Ensuite pour le paiement, il s'agira d'une cuisine interne (entre votre ami et vous).
La qualité de copropriétaire est attestée par le titre de propriété rédigé par le notaire et non par le paiement de l'impôt foncier.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
17 août 2010 à 16:22
Je ne comprends pas votre interrogation, de quels impôts faites vous allusion ?
0
Le crédit pour acheter le nouveau bien sera souscrit par qui ? votre ami ? dans ce cas, il en sera seul propriétaire. En cas de décès, le bien reviendra reviendra en totalité à ses enfants et en usufruit ou une partie en pleine propriété à vous eet le reste à ses enfants s'il fait un testament dans ce sens.

Si vous payez une partie du bien par un nouveau crédit à votre nom, vous serez propriétaire indivis, votre ami et vous, du bien acheté.

Pour ce qui est de "modifier l'acte de vente pour y faire figurer mon nom après la souscription du prêt ", ce n'est possible que si votre ami vous fait une donation (énoOOOrmes frais si vous n'êtes ni mariés ni pacsés).
0