Inspection pour dommages 2 étages en dessous?

Fabien_2010 - 18 août 2010 à 01:47
 Fabien_2010 - 18 août 2010 à 15:36
Bonjour,
J'habite dans un immeuble ancien avec sols posés sur poutres.
J'ai reçu une demande d'inspection par le syndic à cause de problèmes structuraux « dans les 2 étages » sous le mien avec rapport d'expertise et devis.
Toutefois, dans le détaillé rapport d'expertise les dommages de l'appartement plus haut (celui sous le mien) sont mentionnés de façon très générique (une phrase sur plusieurs pages) et sans aucune photo annexe. Il n'y a aucune expertise détaillée de l'appartement sous le mien.
De plus, le devis des travaux à effectuer ne mentionne que le renforcement de la poutre principale cassée dans l'appartement 2 étages sous le mien.
En outre, selon les photos annexes ce problème n'est pas récent (la poutre cassée a été étayée avec une poutre verticale, mais ce travail semble avoir été effectué il y a quelque temps).
Quelques questions :
Comment procéder pour faire effectuer une inspection dans tous les étages concernés par un notre conseiller qualifié à donner d'expertises ?
Est-il conseillable d'empêcher ou retarder cette inspection (prévue début septembre et demandée seulement pour mon appartement) dans l'absence de toute documentation crédible à l'égard de l'appartement sous le mien?
Merci en avance
A voir également:

5 réponses

bonjour : S'il y a menace pour l'immeuble, mieux vaudrait se montrer coopératif, plutôt que de chercher à se soustraire ou à retarder. En cas de problème, votre responsabilité pourrait être engagé.

Je ne pense pas que vous ayez des connaissances qui vous permettent d'apporter un jugement, (ou alors il aurait été bon de le préciser). A votre place, j'ouvrirais ma porte pour que les responsables viennent se rendre compte s'il y a des problèmes ou pas.

Vous n'avez aucun droit de vous opposer à la visite du syndic et de la ou des personnes compétentes, et ceci, que vous soyez propriétaire ou locataire ne change rien.
0
Merci pour votre rèponse.
Selon les photos, il s'agit d'un vieil dommage 2 étages plus bas qu'on tente de me faire payer en affirmant de dommages non documentés à l'étage inférieur. Est-ce qu'il y a une possibilité de demander d'inspectionner les autres appartements par un notre conseiller qualifié?
0
Merci pour votre rèponse.
Selon les photos, il s'agit d'un vieil dommage 2 étages plus bas qu'on tente de me faire payer en affirmant de dommages non documentés à l'étage inférieur. Est-ce qu'il y a une possibilité de demander d'inspectionner les autres appartements par un notre conseiller qualifié?
0
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 14:16
bonjour : N'avez -vous pas supprimé un mur porteur, même en soutenant our quelque chose dans ce genre.

En général, si on supprime un mur porteur on cause plutôt des dégâts au dessus qu'au dessous.

Dites au syndic que vous tenez à faire faire une contre expertise, et on ne pourra pas vous le refuser, mais vous devez avertir.
0
Merci encore pour votre précieux aide.
Qui peux-je contacter pour une contre-expertise ? Suffit-il un ingénieur/architecte d'une entreprise de rénovation ou il faut de qualifications additionnels ?
Je n'ai pas touché de murs portants, j'ai seulement ragrée le sol avec du ciment allégé. L'artisan travaillait pour une entreprise très qualifiée et il était sûr de la fiabilité de cette solution. Il n'y a aucun problème (sol, murs, etc.) dans mon appartement.
Ce qui est peu clair est la manque de tout détail à l'égard de l'étage sous moi, et le phrasé de l'expertise qui semble indiquer qu'une cause unique à l'étage supérieur (le mien) a causé la rupture d'une poutre 2 étages plus bas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci encore pour votre précieux aide.
Qui peux-je contacter pour une contre-expertise ? Suffit-il un ingénieur/architecte d'une entreprise de rénovation ou il faut de qualifications additionnels ?
Je n'ai pas touché de murs portants, j'ai seulement ragrée le sol avec du ciment allégé. L'artisan travaillait pour une entreprise très qualifiée et il était sûr de la fiabilité de cette solution. Il n'y a aucun problème (sol, murs, etc.) dans mon appartement.
Ce qui est peu clair est la manque de tout détail à l'égard de l'étage sous moi, et le phrasé de l'expertise qui semble indiquer qu'une cause unique à l'étage supérieur (le mien) a causé la rupture d'une poutre 2 étages plus bas.
0