Interdiction bancaire

nq - 23 août 2010 à 09:06
 Gérard - 23 août 2010 à 12:13
Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre de ma banque en me disant qu'ils ont été informés par la banque de france d'une interdiciton d'émettre des chèques qui vient d'etre prononcée contre moi par un autre établissement bancaire

or je n'ai pas de dettes, ni d'impayés,
de ce fait, je n'ai pas encore contacté ma banque, ni les autres banques, de peur qu'on me bloque tous mes fonds, que devrais je faire dans ce cas là, aller d'abord vérifier à la banque de france directement, pour savoir la cause

dans l'attente de vous lire,
cordialement
anita

3 réponses

L `un des cas pour lesquels on relève ce type de surprise est le suivant :
- existence d'un compte joint,
- séparation sans désolidarisation ou clôture,
- l'ex-cotitulaire continue à faire fonctionner le compte et émet un chèque qui sera rejeté pour défaut de provision,
- l'interdiction bancaire s'applique à l'autre cotitulaire encore référencé au fichier FICOBA de la BDF au titre d'un compte joint.

Dans ce ca, aucune solution possible tant la régularisation du (ou les) chèque(s) n'est pas intervenue.
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
23 août 2010 à 10:32
La première chose à faire est en effet de prendre contact avec la Banque de France pour savoir quelle banque vous a fiché et pour quelle raison...
Toutes les banques dans lesquelles vous avez un compte savent aujourd'hui que vous êtes fiché FICP, ce qui vous empechera tout recours au crédit (perso, immo,...) tant que le fichage ne sera pas levé (chèque régularisé ou attendre 5 ans...)

Avez vous un compte joint ?

Vos comptes ne seront pas bloqués ne vous inquietez pas, c'est juste qu'ils vont vous retirer votre chéquier (puisque vous ne pouvez plus en émettre) et peut etre vous changer votre CB...
0
Il s'agit du FCC et non du FICP .
Accessoirement le FNCI a également enregistré cette interdiction(inerrogation via RESIST par les commerçants).
0