Chèques certifiés de banque

Fioline - 23 août 2010 à 22:13
 Fioline - 25 août 2010 à 16:33
Bonjour,
Je voudrais vendre un véhicule et une personne venant de loin me fais une proposition de payement par chèques certifié de banque. J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une escroquerie mais je ne vois pas laquelle étant doné qu'il me propose de retirer le véhicule par voie de transport après que l'argent soit sur mon compte. Si quelqu'un pouvais me renseigner. Il propose également par virement mais je n'ose pas donner mon numéro de compte car je ne sais pas si on une escroquerie est possible si je donne mes coordonnées bancaire.
Merci.

5 réponses

ShyriuDraco Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 20 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010 6
23 août 2010 à 22:24
Bonsoir,
Selon moi (c'est une opinion) si vous avez des doutes ne la vendez pas à cette personne.

Après un cheque de Banque certifié pêut etre verifiable en demandant un Avis de Sort à la banque emettrice du compte.
Pour les virements ben si vous lui donnez un RIB il ne peut (normalment) que crediter votre compte (surtout ne pas donner de piece d'identité par contre !!!)

Juste une derniere remarque ne vendez pas votre produit à l'etranger; malheuresement les plus grosse escroquerie arrivent de la.
Voila cdt.
4
Bonsoir,
Merci pour cette réponse. Je me disais bien qu'il s'agissait d'une escroquerie puisque 3 personnes d'afrique ou d'ailleur ont voulu acheter le véhicule sans le voir ni l'essayer. Mais bon j'espérais quand même. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que ces personnes peuvent faire, soit de mon numéro de compte soit de mon adresse.
0
Il y a une nuance entre le "chèque certifié" (tiré du chèquier du titulaire du compte) et le "chèque de banque" (issu d'un chèquier propre à la banque).
0
La fraude, la voilà :
Vous vendez un véhicule 5000€. On vous envoir un chèque de 6000€, on prétend qu'on s'est trompé et on vous demande de renvoyer 1000€ en espèces par Western Union. Naturellement, le chèque revient impayé et vous en êtes de 1000€ de votre poche.
Autre possibilité, vous donnez votre numéro de compte et on dépose un chèque de 5000€ ou plus (Cf ci-dessus) : ce n'est pas un virement , mais très souvent les gens font la confusion. On vient chercher le véhicule (ou non selon le type d'escroquerie) et plus tard le chèque revient impayé.
Bref, comme on vous l'a déjà dit, pas de vente à l'étranger et bien évidemment pas de vente à quelqu'un qui ne se dérange même pas pour voir le véhicule... De plus, si vous entendez parler de Western Union fuyez !
Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci merci pour ces réponses. J'ai mis une affiche sur la voiture et j'oublie internet pour la vendre. Il y a 4 personnes qui m'ont contactée et toutes d'afrique.
0