Calcul IRPP 2010 Auto entrepreneur

Mid031 - 25 août 2010 à 16:25
 léo97500 - 26 août 2010 à 13:24
Bonjour,

Je suis retraité et auto entrepreneur, j'ai opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu.

Je reçois aujourd'hui mon avis d'imposition 2010. L'administration fiscale a calculé mon IRPP de la façon suivante :

1) Calcul de l'IRPP sur le revenu total (Pensions + C.A. Net)
2) Ce calcul est réduit par la formule suivante :
IRPP sur le revenu total X revenu imposable (Pensions)/ revenu total

Je suis surpris par ce calcul et je pensais par le prélèvement libératoire me dispensait de tout impôt supplémentaire.

2 réponses

extrait du BOI 4G-3-09 en page 3 sur 4 : http://doc.impots.gouv.fr/aida2009/Apw.fcgi?collection=BOI&numero=4G-3-09&FILE=docFiscale.html

A. CALCUL DE L'IMPOT SUR LE REVENU

62.Aux termes de l'article 197 C, l'impôt dont le contribuable est redevable en France sur les revenus autres que les revenus soumis aux versements libératoires prévus par l'article 151-0 est calculé au taux correspondant à l'ensemble de ses revenus imposables, y compris ceux soumis au versement libératoire, et exonérés.

63.Cette règle dite du taux effectif consiste à calculer l'impôt en tenant également compte, pour la détermination du taux d'imposition applicable, des revenus soumis aux versements libératoires et ce afin de respecter le principe de progressivité de l'impôt sur le revenu. L'impôt est donc calculé sur le total des revenus, mais il n'est dû qu'en proportion de la part des revenus autres que ceux soumis au versement libératoire dans ce total des revenus.


donc il est pris en compte l'ensemble des revenus ( " .Cette règle dite du taux effectif consiste à calculer l'impôt en tenant également compte, pour la détermination du taux d'imposition applicable, des revenus soumis aux versements libératoires et ce afin de respecter le principe de progressivité de l'impôt sur le revenu.")
c'est à dire vos pensions + CA

Un prorata est effectué pour calculé l'impot sur les seuls rebvenus imposables
0
Bonjour,
Merci de votre explication, mais le versement libératoire aurait dû être déduit de ce décompte ce qui n'est pas le cas.
0
il a pas a etre déduit

il est pris en compte dans le calcul pour la tranche d'imposition et apres la regle de la proportion est appliqué.

ex impot global 3000 euros ( revenus au prelev libératoire = A, autre revenu = B )

impot pour A+B serait de 3000
impot pour seulement A = 3000 x ( A/(A+B))
0