PROBLEME EDF ERDF

didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 26 août 2010 à 19:36
 Utilisateur anonyme - 17 sept. 2010 à 19:26
Bonjour,

J'habite dans une région ou les coupures d'électricité sont fréquentes (environ 3 fois par semaine, coupure de plusieurs heures), ou alors il y'a des micro coupures (comme si le compteur "sautait"), ou des sous tensions (par exemple, des ampoules de 60 W qui donnent la valeur de 10, impossibilité d'utiliser les appareils trop gourmands en énergie... enfin bref, vous devez imaginer les désagréments ! pas d'électricité, appareil qui "grille" à cause des micro coupures à répétition.....
Enfin bref, malgré plusieurs recommandé envoyé à edf, et erdf, de la par des particuliers concernés par les désagréments, et même les mairies des villages, rien est fait, c'est meme de pire en pire... il n'est plus possible de vivre normalement dans de tel condition, et nous ne savons plus quoi faire.
savez vous a quel instance on pourrait faire appel pour faire bouger les choses, les gens n'en peuvent plus, on paie des abonnements pour des services qu'on a pas, il faut sans cesse racheter de l'électroménager qui a grillé... que faire???

Merci pour vos conseils, parce que ca devient invivable

3 réponses

Bonsoir,

J'ai discerné dans votre récit 3 sujets avec des interlocuteurs et responsables parfois différents :
1 - Concernant la qualité de fourniture (coupure), c'est ERDF qui doit répondre
2 - Concernant les appareils grillés, ça reste litigieux. En effet, des appareils qui grillent par manque de tension c'est rare... (mais pas impossible, juste peu probable)
3 - Concernant la chute de tension, c'est la mairie qui doit répondre par intermédiaire de "ER ou la COM COM".

N'importe comment, il est de la responsabilité d'ERDF en tant que distributeur de faire l'analyse de la situation et de vous en informer.
Vu la situation, si ce n'est fait, demandez un enregistreur (ERDF va vous dire que c'est payant s'ils ne trouvent rien. Mais, ce n'ai pas à craindre).

Par expérience, je suis convaincu qu'ERDF a fait (ce qu'on appel une fiche problème il y a belle lurette à votre mairie). Il faut juste que votre collectivité l'intègre dans son budget d'ici 2000....... Mais, ça reste une supposition !
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
26 août 2010 à 23:56
En fait, edf et erdf se renvoi la balle quand on les appel. Pour ce qui est de la collectivité, erdf n'a rien fait de particulier, mon père est maire, je suis donc sur que la mairie n'a pas été contacté, malgré tous les recommandés.
Les appareils grillent à cause des multiples "micro coupures", parfois une 20aine en une minute ... du coup ils aiment pas. En trois ans, j'en suis a mon sixième téléphone, deuxième ordinateur, un four, un congélateur ..... et de nombreuses personnes du village et des villages voisins sont dans le même cas.
par contre "er ou com com", je vois pas ce que c'est?

Merci
0
Bon, il me semble discerner 2 problèmes :
1 - Les nombreuses "micro-coupures", sont probablement du à un problème d'élagage sur le réseau 20 000 v. La meilleur chose à faire serait de faire une réclamation par la mairie. En effet, ERDF a mis en place des interlocuteurs privilégiés pour répondre aux questions des mairies (ça a plus de poids !) Si ERDF ne vous répond pas à vous, il serait étonnant qu'ils ne répondent pas à la mairie !!!!
2 - Concernant le problème de chute de tension. C'est là que ça se complique, ERDF fait suivre une demande de renfo. à la collectivité en place (ER pour l'électrification rurale, COMCOM pour les communités de communes et parfois directement mairie lorsqu'elles sont importantes (demander à votre père.)
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
27 août 2010 à 22:34
Merci.
En effet , les coupures longues et les micro coupures sont du à des incidents sur le réseau 20 000V, ils ne répondent pas forcément au courrier adressé par la mairie, c'est une petite commune de 160 habitants, donc pas beaucoup de poids, ou laors ce sont des réponses types avec du blabla.
On est entrain de mobiliser l'ensemble des habitants pour monter un dossier béton, avec toutes les factures des appareils qui ont grillé, les dates des coupures, la durée, le nombre de micro coupure ... mais bon ca prend du temps et c'est surtout pas normal au 21ième siècle !!! c'est pas comme si il y'avait des problèmes d'internet, l'électricité est quand même "vitale" de nos jours.

Merci
0
Encore 2 infos au sujet des coupures 20kv :
1 - ERDF ne prend pas en charge les appareils grillés suite à coupure. Tout simplement parce que rien ne l'y oblige. Votre démarche sera probablement vaine et c'est avec votre assurance qu'il faut vous en prémunir ou alors en vous équipant d'un onduleur.
2 - Le réseau 20kv est protégé par un disjoncteur tout comme chez vous (sauf en beaucoup plus gros !). Ce disjoncteur part d'un poste source (généralement 90/20kv) et alimente probablement 20 fois plus que votre commune. Vous devriez donc trouver d'autres mairies impactées par ce problème.
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
28 août 2010 à 16:45
Oui, merci. En fait c'est edf qui nous a dit de monter un dossier pour "prouver" qu'a cause des problèmes de coupure, les appareils grillent. Les remboursements sont pris par l'assurance, mais qui est a notre charge et plus cher qu'une assurance sans les dégats électriques.
Je donnerai des nouvelles , probablement dans quelques mois parce que le combat risque d'etre long !!!
Merci
0
Bonjour,

Nous avons le même souci que vous nous habitons dans un petit village et depuis la construction d'une maison à proximité de la notre nous avons eu cet hiver de grosses chutes de tension nous en avons parlé au maire de la commune mais rien a changé depuis. Il vient d'autoriser un permis de construire pour une maison et je l'ai contesté en disant qu'on avait pas assez de tension. L'ERDF m'a signalé qu'il fallait un renforcement et qu'elle avait envoyé une fiche travaux pour un montant de 75 000 € à notre maire. Celui-ci s'est bien gardé de me parlé de ce devis et a répondu que le permis de construire qu'il avait délivré ne pouvait pas être annulé car ERDF avait dit que'iol y avait la tension nécessaire pour cette maison. Tout le monde se renvoit la balle ERDF dit à la mairie que c'est ok nous on nous dit qu'il faut un renforcement. Je pense qu'avec la construction de cette maison nos problèmes vont s'accentuer. Je vais déposer un recours au tribunal administratif contre EDF et ERDF car il n'est pas question que je paye un abonnement à un fournisseur qui ne m'apporte pas ce pour quoi je paye !
0
Bonjour,

Le tribunal administratif juge les litiges avec les administrations. EDF et ERDF sont des entreprises, pas des administrations.

Le tribunal d'instance serait plus indiqué.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 20:36
Bonjour,

Vous avez raison. Vous payez pour une qualité de produit. Celle-ci doit être à la hauteur.

Commencez déjà par souscrire une assurance contre les risques électriques (si ce n'est pas déjà fait !). Ainsi, vous serez remboursé quand un appareil grille.

Ensuite, chaque fois que cela se produit, envoyez un e-mail de réclamation à ERDF (chaque jour si nécessaire) en donnant chaque fois la date, l'heure, et la durée des incidents constatés.

ERDF est obligé de traiter les e-mails de réclamation :
https://www.enedis.fr/aide_contact
-2
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
26 août 2010 à 23:51
Il ne traite pas les courriers en recommandé donc les mails... enfin j'aurai probablement droit à leur réponse magique comme quoi ils mettent tout leurs efforts pour rétablir la situation.

Moi je souhaitais que les choses soient traité avec l'aide d'une instance supérieur, mais laquel?
Parce que vivre sans électricité... on se croirait à l'age de pierre !!! on peu inviter personne, de peur d'avoir des coupures pendant le diner, il faut tout anticiper, au cas ou on est pas d'electricité ... enfin les gens pètent les plombs.....
0