Nouvelle install' plus dangereuse qu'avant

Nanaendanger - 6 sept. 2010 à 23:05
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 10 sept. 2010 à 12:03
Bonjour,

Je loue par l'intermédiaire d'une agence, un grand appartement pour un loyer assez bas : j'étais amie avec les filles du propriétaire. Malheureusement, nos relations se sont dégradées entre ses filles et moi, ainsi que l'électricité (le logement à 30 ans, l'électricité aussi). Au mois de juin et juillet dernier, j'ai signalé à l'agence que j'avais des problèmes d'électricité. Deux plaques électriques, dûes dans le bail, avaient rendues l'âme en moins de six mois, preuve que l'électricité était à refaire. Lundi dernier (30 août 2010), le gendre du propriétaire, qui vient d'ouvrir sa propre entreprise du bâtiment, est venu pour m'annoncer qu'il allait refaire toute l'électricité de l'appartement. J'étais ravie : cela n'allait pas coûter très cher au propriétaire et au moins, même si nous sommes en froid, je connaissais les personnes qui allaient travailler chez moi. Ils ont commencé les travaux dès mardi (31 août 2010). Mais voilà, la qualité des travaux laisse vraiment à désirer et ils sont réalisés par trois messieurs (dont deux sont les gendres du propriétaire) et aucun des trois n'est électricien. Un ami électricien est venu et m'a réconforté dans l'idée que les travaux réalisés depuis une semaine étaient, je cite mon ami "ni faits, ni à faire". Les normes ne sont pas respectées et ces nouvelles installations peuvent même être dangereuses : on veut me fixer un radiateur électrique à côté de la baignoire ! On colle les prises, les câbles sortant des murs sont plus gros que ceux ajoutés par des dominos derrière les prises, etc. Actuellement sans emploi, je n'ai pas les moyens de payer les 100 euros dont m'a parlé EDF pour faire faire un diagnostic qui n'aurait, de toute façon, aucune valeur juridique. L'agence immobilière m'a dit que si le propriétaire décidait de faire les travaux lui-même (c'est un exemple, ça n'est pas le cas), il en avait parfaitement le droit étant donné que cela lui appartenait. Mais moi, en froid avec ses filles, je me vois mal signaler au propriétaire que ses gendres n'ont rien d'électriciens professionnels... Je suis seule face à eux, je n'ai pas les moyens financiers de faire appel à un professionnel en électricité, où même un avocat, je ne m'y connais ni en électricité, ni en droit. Et même si leurs filles sont en froid avec moi, je n'ai jamais eu de problème avec le propriétaire, je ne veux pas lui causer de tort mais j'ai encore deux ans de bail. Je ne voudrais pas qu'une fois mon activité professionnelle reprise, un incendie se déclare chez moi, causant la mort de mon chien.

6 réponses

Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 06:56
bonjour : "causant la mort de mon chien", et peut-être d'autres occupants de l'immeuble, ce qui serait pire, sans parler les gens à la rue avec des apparts détériorés.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer d'appartement. Si vous êtes seule avec votre chien, un grand appartement ça coûte, notamment pou le chauffage (la dépense est surtout proportionnelle au volume à chauffer).

Une installation de 30 ans n'est pas très vieille, même si elle n'est pas aux normes d'aujourd'hui. Il faut savoir que les normes changent chaque année, donc il faudrait chaque année prendre un logement neuf.

Chez moi, la maison a 35 ans, il y a des prises de terre à la cuisine et à la salle d'eau, mais pas au reste, c'était les normes de l'époque.

Je suppose qu'il y avait le chauffage électrique chez vous.

Vous pouvez dire à ces messieurs qu'il faudrait placer le radiateur à bonne distance de la baignoire par sécurité.

Si les plaques électriques sont HS, mais que l'électricité arrive sur la ligne, ce n'est pas la faute à l'installation, mais aux plaques qui si elles sont un peu ancienne, ont été utilisées un peu n'importe comment. Une plaque électrique c'est une résistance, elle peut se détériorer par surchauffe (si on n'y met rien dessus, elle ne peut pas transmettre la chaleur et grille, il faut le savoir. Certains oublient de remettre à zéro)
1
Merci de votre réponse. Pour un 60 m2, au lieu de payer 850 de loyer (avec deux places de parkings comprises dans le loyer), je ne paye que 500e. Je suis au chômage, personne ne me louera un appartement, même un studio que je risque de loué au même prix que celui-ci, si j'arrive à louer avec mes feuilles assedics. Ces messieurs, en ce qui concernent le radiateur, font ce qu'ils veulent !!! Ils se prennent pour des pros et je n'ai pas le choix, je dois subir. En ce qui concerne les plaques, elles étaient neuves... Merci quand même d'avoir voulu m'aider.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
8 sept. 2010 à 11:42
Bonjour,

A partir du moment où ils ont commencé les travaux, ils doivent les finir.
Si le réseau électrique est refait entièrement, ils doivent respecter les normes, et devront faire passer le consuel... Et ce doit bien entendu être fait par un professionnel !

Contactez les services d'hygiène de votre ville pour les alerter. Ils devraient pouvoir vous orienter.
0
blux Messages postés 26072 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 2 175
8 sept. 2010 à 12:57
Le passage du consuel n'est obligatoire que s'il y a "dépose" du compteur EDF (entre autres), même pour une réfection totale.

Les dispositions du Décret n° 72-1120 du 14 Décembre 1972, modifié par le décret n°2001-222 du 6 Mars 2001 (J.O du 13 Mars 2001) et par le décret n°2010-301 du 22 mars 2010 (J.O. du 23 mars 2010), relatives aux attestations de la conformité des installations électriques, sont applicables :

* A toute nouvelle installation électrique à caractère définitif raccordée au réseau public de distribution d'électricité
* Aux installations de production d'électricité d'une puissance inférieure à 250 kVA raccordée au réseau public de distribution d'électricité.
* A toute installation électrique entièrement rénovée dés lors qu'il y a eu mise hors tension de l'installation par le distributeur à la demande de son client afin de permettre de procéder à cette rénovation.
* Enfin sur demande du maître d'ouvrage, aux installations électriques rénovée partiellement ou dont la rénovation n'a pas donné lieu à mise hors tension par un distributeur d'électricité.
0
bonjour : en attendant pour la baignoire, mettez un rideau pour qu'il n'y ait aucune projection d'eau su le radiateur, ainsi le danger sera écarté.

Si les plaques étaient neuves, il faudrait une surtension pour les détériorer, et normalement il n'arrive que du 220 volts, donc reste une mauvaise utilisation.

Si vous ne payer que 500 euros au lieu de 850, il faudrait quand même en tenir compte aussi.

Cherchez sur le net sur un site tel que Leroy merlin "à quelle distance d'une baignoire doit-on installer un radiateur électrique ?" et imprimez la réponse et vous la donnez à ces messsieurs, en leur disant qu'en location surtout, mieux vaut respecter un tant soi peu les normes.

Il y a même à Leroy merlin des catalogues gratuits où tout est expliqué en ce qui concerne l'électricité, si vous avez l'occasion d'y passer, prenez en un et offrez le leur, ça les instruira.
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
8 sept. 2010 à 19:43
Bonsoir,

Je vais faire l'avocat du diable (j'aime bien ce rôle !)

Tout d'abord, vos plaques électriques n'ont pas lâchées suite à un problème électrique, elles avaient simplement 30 ans !

Ensuite, le radiateur à côté de la baignoire, s'il est de classe 2 (genre sèche serviette à bain d'huile), je ne vois pas le risque.

Concernant les dominos, pourquoi pas mais,je ne vois pas le problème.

Mais, puisqu'on parle de sécurité, demandez à votre ami électricien s'ils ont pris soin de poser une protection 30mA et si les raccordement des terres est correcte. Le reste, c'est du pipi de chat, commérage et bruit de couloir qui n'intéresse personne.
0
blux Messages postés 26072 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 2 175
8 sept. 2010 à 20:58
Ensuite, le radiateur à côté de la baignoire, s'il est de classe 2 (genre sèche serviette à bain d'huile), je ne vois pas le risque.
Il faut quand même vérifier que la commande de cet appareil soit à plus de 0,60m de la baignoire si le dispositif de commande n'est pas IPX4...
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
Modifié par Migou76 le 8/09/2010 à 22:03
Vous en connaissez beaucoup des radiateurs de classe 2 qui ne soient pas IP4X ou avez-vous simplement besoin qu'on vous rappelle la définition de la classe 2 ?

Ceci dit, je vous confesse que mon intervention a un côté provocateur. Le but étant de considérer l'ensemble du problème qui ne me semble être construit que sur du vent.

Par contre, ce qui n'a rien d'un vent, c'est la mise en sécurité d'une installation qui nécessite la pose d'un 30mA et de mises à la terre. Je ne vous ai pas entendu sur ces points qui sont pourtant la base...(même si vous n'avez pas tort concernant la distance de 60)
0
blux Messages postés 26072 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 2 175
8 sept. 2010 à 22:48
Ici, c'est un forum, pas le café du commerce en fin de soirée, donc pas la peine d'agresser...

avez-vous simplement besoin qu'on vous rappelle la définition de la classe 2 ?
La classe 2 parle d'une double-isolation, pas d'un IP...
Il existe des chauffages classe 2 en IP24 qui doivent, dans ce cas, être à plus de 60 cm de la zone 1 (ou inaccessibles)...

Ceci dit, je vous confesse que mon intervention a un côté provocateur. Le but étant de considérer l'ensemble du problème qui ne me semble être construit que sur du vent.
C'est possible d'imaginer que quelqu'un puisse avoir peur, par méconnaissance ?

Par contre, ce qui n'a rien d'un vent, c'est la mise en sécurité d'une installation qui nécessite la pose d'un 30mA et de mises à la terre. Je ne vous ai pas entendu sur ces points qui sont pourtant la base...
Je n'ai pas à faire de remarques sur ce qui me semble correct, parler pour ne rien dire n'est pas dans ma nature...

(même si vous n'avez pas tort concernant la distance de 60)
Tiens donc !
0
Nanaendanger
10 sept. 2010 à 11:01
La première avait grillé suite à un disfonctionnement électrique constaté par un électricien (un vrai). Et celle-ci avait 5 mois et a "grillé" comme la première, faisant tout sauté...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 05:10
bonjour : la pose d'une paroi verre fixe suffisamment haute et large empêcherait toute projection, comme le ferait une cloison, et serait plus sûre qu'un rideau. Et dans ce cas plus de risque pour le radiateur de toutes façons.

Il faudrait suggérer cela gentiments aux "bricoleurs gendres" du propriétaire.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
10 sept. 2010 à 11:06
La première avait grillé suite à un disfonctionnement électrique constaté par un électricien (un vrai). Et celle-ci avait 5 mois et a "grillé" comme la première, faisant tout sauté...

Dans ce cas, il s'agit très certainement d'un dysfonctionnement électrique en effet...
Tentez d'envoyez un courrier reco A/R à votre propriétaire lui expliquant tous les dysfonctionnements survenus, et l'informant que l'installation électrique de votre logement est dangereuse. Et intimez le de faire effectuer la mise en sécurité de l'installation rapidement.
0
Nanaendanger
10 sept. 2010 à 11:22
C'est ce que j'ai fait et il m'a envoyé cette entreprise (celle de ses gendres) qui ne s'y connait pas du tout en électricité. Voilà pourquoi je suis là...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
10 sept. 2010 à 12:03
OK. Ont ils fini les travaux ?
Si non, attendez la fin. Ca va peut-être s'arranger.
Si ça ne s'arrange pas, deuxième courrier l'informant que l'installation n'a pas été mise en sécurité suite aux travaux, en lui détaillant les dysfonctionnements.
0