Carte d'identité périmée

Résolu/Fermé
erspeth - 12 sept. 2010 à 11:58
Soprano-78 Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 2 oct. 2010 à 00:53
Bonjour,
j'ai pris un forfait chez virgin mobile dans une boutique virgin
tout s'est très bien passé
mais hier mon téléphone était bloqué
plus d'appels et plus de sms
tout m'était interdit
j'ai donc appelé l'opérateur et là on m'annonce que ma ligne est bloquée car ma carte d'identité est périmée !
j'ai proposé d'envoyer une photocopie de celle de mon mari mais ça m'a été refusé
en sachant qu'une carte d'identité reste valable tant qu'on ne quitte pas le sol français puis je obtenir gain de cause et récupérer ma ligne
bien sur ils vont continuer les prélèvements pendant ce temps

3 réponses

Nuagess Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2010 4
12 sept. 2010 à 13:43
Deux solutions possibles :

1/Lettre recommandée, expliquez leur que la carte d'identité est quand même valide, essayez de trouver un texte de Loi. Assurez leur que vous leur transmettrez une copie de la nouvelle CI lorsque vous l'aurez établie.

Donnez-leur un délai pour tout rétarblir : 15 jours, dites que passé ce délai vous suspendrez le prélèvement et que vous dénoncerez le contrat téléphonique à leurs torts entiers.

2/ Allez en boutique, généralement ils sont bien plus compréhensibles.
4
Soprano-78 Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 191
Modifié par Soprano-78 le 30/09/2010 à 23:32
Bonjour

Il m'arrive à peu près la même mésaventure avec le même opérateur. Voici le Topo :
Épisode 1 : J'étais client Bouygues telecom, j'ai résilié mon abonnement avec une demande de portabilité vers un forfait Virgine Mobile il y a environ 1 an==> Pas de problème, aucune copie de pièce d'identité ne m'a été demandée par Virgine, uniquement la saisie en ligne du n° de ma CNI
Épisode 2 : mi septembre je fais la même opération pour le forfait de mon épouse==> Pas de problème là encore aucune copie de pièce d'identité ne m'est demandée, uniquement la saisie en ligne du n° de ma CNI
Épisode 3 : le 22/09 j'opte pour un forfait 30 minutes sans engagement pour l'un de mes enfants (carte sim uniquement) ==> ce coup ci on me demande une pièce d'identité, justificatif de domicile, un chèque annulé et un rib. J'adresse les copies des documents demandés et là....ma commande est bloquée au motif que ma carte est périmée ! J'appelle le 1005 ==> pas de discussion possible avec la conseillère, elle reste inflexible "C'est le règlement". J'ai beau lui préciser qu'une carte d'identité en cours de validité n'est aucunement obligatoire en France, que la loi prévoit que l'identité peut être justifiée par d'autres moyens (permis de conduire, passeport même périmé, carte professionnelle...bref tout document comportant une photo et l'identité de la personne), j'ai beau lui dire que même les forces de police ou de gendarmerie lors d'un contrôle d'identité ne sont pas aussi restrictives (source https://www.service-public.fr rien à faire, cerbère veille au grain on ne déroge pas au règlement...même si ce règlement est plus dur que la loi ! Sachez qu'à défaut d'un passeport ou d'une CNI en cours de validité (les 2 seuls documents reconnus par Virgine Mobile point de salut ! N'ayant pas de passeport, je dois donc attendre 6 à 7 semaine (temps nécessaire pour recevoir ma nouvelle CNI) avant que ma commande soit totalement,t validée!!!

Mes interrogations :
Pourquoi une telle (psycho)rigidité alors que :
1) mon identité a été justifiée auprès de mon ancien opérateur (même CNI)
2) que Virgine Mobile, en cas de changement d'opérateur en leur faveur, se contente uniquement d'une déclaration de n° de CNI...
3) le rapprochement entre les 3 abonnement est facile à opérer

Conclusion
J'ai annulé les 2 commandes en cours, Je vais résilier mon abonnement
Pour Virgine Mobile, c'est la perte de 3 abonnements, c'est certain, ils sont détendus du mobile !
1
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 549
1 oct. 2010 à 21:14
Je vous le confirme:
- la carte nationale d'identité (CNI )n'est pas obligatoire en France {A PARTE : toute personne doit pouvoir justifier de son identité lors d'un contrôle d'identité opéré par les agents et officiers de police judiciaire (policiers, gendarmes article 78-2 du code de procédure pénale si la CNI était obligatoire les personne ne pouvant la présenter seraient verbalisées or, ce n'est pas le cas}, d'ailleurs certaines personne n'en possède pas et n'en feront jamais la demande.
- La carte d'identité française supporte une date de péremption uniquement valable pour les déplacements hors du territoire national. en clair, elle est valable à vie en France
- Quand on vous demande une pièce d'identité comprenez que tout document officiel supportant votre photographie ( permis de conduire , permis de chasse, etc...) est suffisant; je sais que souvent les agents des aéroports disent l'inverse (pour l'avoir vécu), mais c'est totalement faux.

EN CLAIR : votre opérateur n'a pas a vous refuser quoi que ce soit sous prétexte que votre "carte d'identité est périmée" c'est stupide , cela ne veut rien dire; Si vous leur aviez fourni comme pièce d'identité votre permis de conduire ils auraient été bien ennuyés pour trouver une date de péremption.

CORDIALEMENT
1
Si vous leur aviez fourni comme pièce d'identité votre permis de conduire ils auraient été bien ennuyés pour trouver une date de péremption.

Exact, et heureusement.
0
Soprano-78 Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 191
2 oct. 2010 à 00:53
tout à fait d'accord avec vous, j'avais bien pensé au permis sauf qu'ils n'acceptent que la CI ou un passeport comme justificatif d'identité.

Cdlt
0