Cotisation RSI

Résolu
quoctru Messages postés 17 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 13 sept. 2010 à 08:53
 quoctru - 17 sept. 2010 à 11:25
Bonjour ,
Je souhaite créer une entreprise individuelle ou SARL et j'ai lu par hasard un sujet sur le RSI et les témoignages me font froid dans le dos. Certains disent qu'ils payent + de 2300€/mois de cotisation pour 3000€ de salaire à 2 personnes (2x1500€).
C'est totalement intenable pour une entreprise non?
Pourtant, quand je me suis renseigné auprès de la chambre des commerces, ils m'ont donné un tableau avec les charges à payer dont la 1ère année est de ~3000€, 4735 + régul n-1 la 2ème, et variable la 3ème année.
Si je comprends bien, les cotisations sont basées sur les revenus versés donc si je me fais 2000€/mois pendant les 3 années, je dois verser donc 11040€/an. Est ce exact? Pouvez vous m'en dire plus?
Merci

6 réponses

En SARL et en tant que gerant minoritaire ou egalitaire, optez pour le regime generale de la Securite Sociale.

Si la Ste fait de gros benefices vous vous votez une prime de fin d'annee, si pas de benefice, pas de prime..

Salaires variables sur plusieurs annees, c'est generalement un controle possible, mais si vous n'avez rien a cacher...
0
quoctru Messages postés 17 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
13 sept. 2010 à 11:03
Bonjour Totlematin,
Pour être précis, je pourrais bénéficier de l'accre et serais en tant que majoritaire,
je pourrais donc bénéficier des déductions uniquement la première année si je cotise pour le RSI.
Est-ce que le régime S.S est plus avantageux pour mon cas?

Lorsque vous me parlez de prime fin d'année, si je ne me verse pas de prime je n'aurais pas de charges à payer la fin d'année?

Merci pour votre aide.
0
Pour les prets et subventions a la creation, voyez ce qui est possible et compatible avec le statut de gerant.

Avec le regime general vous savez au moins ou vous allez.. les taux sont connus, et rien de plus facile pour faire des simulations.. Il n'y a que 2 grandes familles de cotisations obligatoires, celles de la securite sociale, et celles des cadres. La cotisation chomage n'existe pas pour les gerants, et la mutuelle est facultative.
Avec le regime general vous vous etablissez une fiche de paye, et payez vos cotisations tous les trimestres...

Les primes de fin d'annee sont genralement versees si la Ste a fait des benefices, c'est une maniere de recompenser le gerant pour sa bonne gestion. Elles se payent dans le courant du premier trimestre de l'annee suivante et sont imposables aux cotisations sociales. La charge sociale representee par la prime s'applique cependant a l'exercice courant.
0
quoctru Messages postés 17 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
14 sept. 2010 à 10:08
J'ai trouvé une info sur le régime général et apparemment il faut qu'on soit gérant minoritaire ce qui ne sera pas mon cas.
Et en tant que gérant majoritaire, je serais sous le RSI. Pouvez vous me confirmer si les charges RSI sont basées unquement sur les revenus perçus?
Ex. 1000€/mois ce qui donne 460€ de charge environ.

Merci pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
attention au RSI qui utilise les plafonds comme base de calcul, que votre CA ou votre bénéfice soit de 0 ou déficitaire vous allez payer "plein po"; exemple en ce qui me concerne en 2008 j'ai déclarer un déficit -205 euros les appels de cotisations correspondants a cette déclaration sont de 1548 euros !
Impossible d'avoir une réponse chez eux, un rendez-vous, la seule réponse est c'est comme ça ! il sont en fait tout puissants alliant imcompétance et jem'enfoutisme ! on se sent seul et démunie. le seul conseil que je peux donner si vous ne pouvez pas faire autrement que passer par le RSI c'est surtout de payer par chèque et de refuser les prélèvements automatiques
0
Bonjour Seul,
Merci tout d'abord de m'avoir donneé votre témoignage c'est ce que je veux obtenir de ce forum.
Vous avez payé 1548 malgré que vous êtiez en déficit peut être parce que vous avez été rémunéré non ?

On dit que la 1ère année est calculé sur des bases et qu'on paierait dans tous les cas ~3000€ de charges et l'année suivante seront réguralisés en fonction des revenus preçus réellement.
Il y en a qui disent qu'ils ne se versent pas de salaire et qui ne paient donc pas de cotisations est ce vrai?

En tout cas, je vais suivre votre conseil pour les réglements par chèque.

MErci
0