Foncia et réparartions ... faites sur caution

joshlou Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 14 sept. 2010 à 19:44
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 31 mars 2011 à 09:24
Bonjour,
Je viens de quitter un logement que j'avais loué par l'intermédiaire de Foncia, une société (apparemment filiale de Foncia) a fait l'état des lieux.
Sur 650 €, ils me redonnent que 79 € !
Ils comptent des frais de rebouchage de trous de cheville (3€ par trou), frais de détartrage (dans les 20 € par élément)
Bref ce que je voulais savoir, c'est qu'ils m'ont juste envoyé un papier sur lequel ce sont eux qui ont fait les estimations (sans doute sont ils habitués aux tarifs...)
Suis je en droit de demander des factures ? car vu tout ce qu'ils me retiennent alors que la maison était en bon état, j'ai l'impression d'avoir été volée ! et qu'ils en gardent une partie dans leur poche...

Merci pour votre aide

8 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
14 sept. 2010 à 19:47
Bonjour

Il est, tout à fait, dans votre droit de réclamer les factures. Surtout chez Foncia.
L'état des lieux de sortir, il était notifié quoi ? Vous avez signé aussi ?
+
2
Bonjour
Avec Foncia souvent un problème au départ de la location avec filiale: Compagnie Nationale d'Expertise et de Mesurage:
http://forum.lesarnaques.com/location-copropriete/arnaque-manipulation-frauduleuse-chez-foncia-t63919.html
Sur tout problème de dépôt de garantie (ce n'est pas une caution) écrire en recommandé AR au proprio son nom et adresse est obligatoire sur un bail
Un proprio est responsable de son agence et il est le dépositaire légal du dépôt de garantie. le plus souvent il ignore les magouilles de son agence , c'est pourtant lui le responsable en cas de non rendu
Après 2 mois du rendu de clés
Un modèle modifier l'objet (une erreur)
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
Après 8 jours entamer la procédure auprès du juge de proximité
Procédure totalement gratuite sans avocat sauf si vous en voulez un
https://www.service-public.fr
Et vous laissez faire les professionnels
En général le dépôt est rendu après la réception de la LRAR de convocation au tribunal
Mais allez y vous demanderez au juge que les frais d'huissier pour le rendu de dépôt + vos frais LRAR et les intérêts et divers suite au non rendu (transport au tribunal perte de salaire) soient à la charge du proprio
1
oui j'ai signé l'état des lieux...
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
14 oct. 2010 à 00:52
L'état des lieux de sortir, il était notifié quoi ? et joshlou, vous ne répondez pas à cette question ...
0
Bonjour

Oui pour les trous , le tarif est bien de 3 € chez Foncia, et lors de l'état des lieux ces trous ont du être signalés, ainsi que l'entartrage des divers éléments !
Vous êtes en droit de réclamer les factures, mais les montants semblent corrects.
Vous le saurez pour la prochaine fois si vous êtes locataire, l'état des lieux est un document CAPITAL à ne pas négliger, car n'oubliez pas: les réparations sont effectuées par des artisants ou des sociétés de nettoyge, pas par un employé de Foncia.
non, ils ne se mettent pas d'argent dans les poches
0
joshlou Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 2
12 oct. 2010 à 17:32
vous travaillez chez foncia ???
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
Modifié par kasom le 14/10/2010 à 00:41
Non, c'est un ex concurrent .;=))) ... voir mon profil pour les curieux ...
0
Foncia arnaque, pour la caution, ils le font à tout le monde, 4 locataires dans un immeuble tout le monde a donné son préavis, car vices cachés, charges exorbitantes etcc et la caution ont l'a dans l'os donc fuyez foncia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'état des lieux que vous avez signé mentionnait il le nb de trous l'entartrage ou autre chose .si vous avez signé avec ces éléments rien à dire .toutefois vous pouvez exiger des factures
0
Tout à fait d'accord avec Joslou : Kasom doit travailler chez foncia... J'ai bondi lorsque j'ai lu que Foncia ne se mettait pas de l'argent dans ses poches. En tant que propriétaire, j'ignorais les magouilles de cette agence. Effectivement, celle-ci retient des sommes parfois importantes sur les dépots de garantie... et les réparations se sont pas effectuées... J'en ai fait l'amère expérience avec 2 locataires successives. Dès que j'ai pu j'ai quitté Foncia pour confier la gestion de l'appartement que je loue à une petite agence et j'en suis ravie.
Suivez bien les conseils de Marmenard.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
14 oct. 2010 à 00:50
Petit rappel de la loi : la présentation des factures n'est pas obligatoire , , celle des devis suffit, le propriétaire n'est pas tenu d'effectuer les réparations d'un préjudice subit , il doit être indemnisé point final !
Et les tarifs des trous et des détartrages sont notés dans les baux il me semble ...

quant au prix d'une bouteille d'anti tartre ...

et Foncia dispose de dizaines d'agences avec des milliers de lots en gestion, et comme dans tous les réseaux, il y a des brebis galeuses ....
D'autre part la confiance n'exclut pas le contrôle, donc une fois par an ou tous les deux ans, rien n'empêche le propriétaire de se déplacer pour voir son bien , car après tout il s'agit de son capital, à surveiller donc ....
Et vous allez me dire : j'habite à des milliers de km, je ne peux pas me déplacer , c'est pas ma faute etc etc, des dizaines d'excuses bidon
Dans la majorité des cas, quand c'est un bien personnel, on avait des voisins avant, un cousin, un ami, il y a des huissiers, rien n'empêche de contacter le locataire,, lui expliquer que vous voulez vérifier la réalité des travaux facturés etc ,
0
Oui oui, et quand ton état des lieux a été fait en 5n et que l'huissier fait parttie de la filiale de Foncia et le gars t'envoie chié parce que tu lui dis Mr il y a çà, vous avait oublié çà...et la sortie 1h30 alors font arrêter de dire que Foncia ne sont pas des voleurs!!!!
0
Bonjour
En réparation un devis suffit
Mais si vous persistez et allez au tribunal de proximité qui est totalement gratuit sans avocat :
Soyez certain que le juge exigera une facture
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
31 mars 2011 à 09:24
si ça n'a pas été fait par un huissier, attaquez les!! je ne suis pas juriste, mais j'ai un ami qui est proprio et qui a essayer par trois fois de récupérer un peu d'argent sur les cautions pour des dégradations minimes, et bien il a été attaqué à chaque fois et a perdu car ce n'était pas un huissier qui avait fait l'état des lieux!
0