Ouverture d'un livret

ArkLoki - 16 sept. 2010 à 20:49
 CC - 18 sept. 2010 à 15:43
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'ouvrir un livret au nom de quelqu'un d'autre, qui n'est pas forcément mineur. Si oui, cela requiert-il la présence, ou au moins, la signature, de cette personne ?

Merci pour vos réponses :)

9 réponses

Dans les conditions de votre dernier commentaire : impossible.

Envisagez la solution de l'assurance vie avec cette personne désignée en tant que bénéficiaire.

Mais il faudra que quelqu'un sache qu'elle est bénéficiaire si vous décédez.

En plus, lorsque vous le souhaiterez (on ne sait jamais) il suffira de changer de bénéficiaire.
1
Oui en effet, l'assurance vie peut être intéressante dans ce cas.

Ouvrir à son nom et à son insu serait de l'usurpation d'identité. De plus pour ouvrir le compte, la banque demande des justificatifs. Rien qu'à la photo, elle verra sur la carte d'identité que vous n'êtes pas la bonne personne.

Si c'est une personne de votre famille qui n'est pas en mesure de se gérer, il faut alors demander la mise de cette personne sous votre tutelle ou curatelle pour que vous soyez à même d'effectuer ce type d'opérations en son nom et pour son compte. En sachant que toute opération d'épargne devra être soumise à l'accord du juge des tutelles et/ou du conseil de famille.
1
Question sérieuse ?
0
Oui la question est très sérieuse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
S'il s'agit d'une question sérieuse elle mériterait d'être complétée.
Vous pouvez en dire plus...on ne le répètera pas !
0
Je veux bien en dire plus, mais je vois pas du tout quoi ajouter... J'aimerais simplement savoir s'il est possible d'ouvrir un livret pour un majeur à son insu totale... Dites moi les points que je dois éclaircir, car je n'en vois aucun autre :)
Merci
0
"à son insu totale" : expliquez ...l'ouverture, les relevés, les versements etc....
0
Et bien oui, à son insu totale, donc tout, relevés, prélèvements, ouverture. L'idée c'est d'ouvrir un livret pour quelqu'un, donc sans qu'il le sache évidemment. Il faudrait donc que je sois propriétaire du compte, mais sans pouvoir en bénéficier personnellement.
0
Merci pour vous réponses. Je me doutais que l'opération serait délicate, voire impossible, mais bon, j'avais espoir :)
Je passerais donc par une assurance vie.

Merci à tous! :)
0
you are welcome
0