Communauté des biens et achat d'entreprise

isamarie - 22 sept. 2010 à 10:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 sept. 2010 à 14:26
Bonjour,

Mon mari et moi sommes actuellement mariés sous le régime de la communauté des biens, et il se lance actuellement dans l'achat d'une entreprise.
Y a-t-il une solution pour que cette entreprise lui soit propre et ne soit pas soumise au régime de la communauté des biens (déclaration de ma part auprès d'un notaire ou autre ?)

Merci d'avance

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
22 sept. 2010 à 14:26
Y a-t-il une solution pour que cette entreprise lui soit propre et ne soit pas soumise au régime de la communauté des biens (déclaration de ma part auprès d'un notaire ou autre ?)

Vous devez comparaître à l'acte d'achat reçu par le notaire pour déclarer que cette entreprise sera un bien "propre" à votre conjoint, donc exclu du patrimoine de la communauté ainsi que l'emprunt contracté pour l'acquisition de cette entreprise.
Attention que des inscriptions hypothécaires ne soient pas prises sur des biens de communauté.
Si cela devait se produire : refusez.
-1