Séparation : mésentente prix d'un bien commun

BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 23 sept. 2010 à 09:36
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 27 sept. 2010 à 21:06
Bonjour à tous,

J'ai un problème dont j'aimerais vous faire part..

Nous sommes séparés avec mon ex et nous avons un bien immobillier en commun pour lequel un prêt est en cours.
J'occupe la maison seul depuis maintenant 1 an et prend à ma charge le remboursement du crédit.
Pour diverses raisons, je souhaite de tout coeur conserver la maison.

Pour conserver la maison, il faut que je fasse un prêt qui couvre l'actuel et me permette de payer la soulte à mon ex.
J'ai été voir quelques banques avec lesquelles j'ai fait des estimations et mon taux d'endettement gravite autour des 35%.
Ce taux d'endettement dépend de la soulte à payer et donc de la valeur du bien immobilier.
Suivant cette valeur, mon projet est réalisable ou non.

Le hic, c'est que nous ne nous entendons pas sur la valorisation de la maison..
J'ai fait estimer le bien gratuitement par deux agences mais cela aboutit à une certaine 'surévaluation' du bien car derrière cette estimation gratuite, il y a le coté commercial des agents pour m'encourager à passer par leur intermédiaire en m'annonceant un prix assez élevé.
On m'a dit de passer par un notaire pour avoir une valorisation vénale objective mais j'ai contacté le mien et un autre et les tarifs sont exhorbitants (1000€ HT et 1200€ TTC!).
Je ne peux engager cette somme...

Aussi je ne sais comment faire pour obtenir une estimation qui ne souffre d'aucune critique et puisse faire foi (aussi bien de mon coté que du coté de mon ex..).
Auriez-vous une solution miracle?

J'ai bien pensé à vendre la maison et attendre une ou plusieurs propositions qui nous permettrait d'avoir une idée réelle de ce que vaut notre maison.
Exemple : nous avons une proposition à x Euros. Soit nous la vendons x Euros ou soit je rachète la part avec comme valorisation x Euros.
Mais là se pose le problème des mandats de vente avec les agences. Etant indivisaire je serai prioritaire sur un acheteur mais serait contraint de payer une grosse somme à l'agence en dédommagement. Cela demanderais un prêt plus conséquent et donc un taux d'endettement plus élevé...(ca se mord la queue)..

Bref, comment faire pour m'en sortir?

D'avance, un grand merci à ceux qui auront pris la peine de me lire, ce projet est important pour moi.

Cordialement,


Bernard

5 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
23 sept. 2010 à 11:58
Bonjour,

Essayez de vous procurer les montants de transactions récentes et comparables dans la région.

Autrement, un expert indépendant peut faire cette estimation pour un montant moindre.
0
Bonjour

rappel: les prix de vente des biens sont publics , donc vous pouvez aller au service urbanisme de votre mairie consulter le registre des DIA ( déclaration d'intention d'aliéner ) où sont notées toutes les transactions avec nom adresse et prix de vente de chaque bien
Vous ne pouvez en obtenir une copie ni en faire , mais vous armer de patience, d'un stylo et d'un papier, repérer les biens récemment vendus autour de chez vous
ça donne déjà une idée

Pour qu'il n'y ait pas de contestation, il faut passer par un expert (autour de 500 €) ,
le notaire ne peut pas délivrer d'estimation de la valeur d'un bien, il sous traitera à un expert et donc vous facturera des frais .
0
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 44
25 sept. 2010 à 14:47
Merci à tous pour vos interventions...

Je ne savais pas du tout pour le DIA, c'est vrai que cela peut être une bonne référence..Y a t-il sur ces DIA la description sommaires des biens (surface, terrain etc..)?

Merci d'avance

Bon we
0
J'ai bien pensé à vendre la maison et attendre une ou plusieurs propositions qui nous permettrait d'avoir une idée réelle de ce que vaut notre maison.
tentez le coup sans passer par une agence.
attendez d'obtenir (je vous le souhaite) une offre d'achat écrite.
-1
en immobilier il n'y a pas un expert unique capable de vous donner le prix d'un bien. le prix de votre bien dépend de son état,de sa localisation,de la demande et de l'offre dans votre quartier pour ce type de bien .il faut faire la synthèse entre entre tous ces facteurs.voyez un agent immobilier,un architecte pour la partie technique si votre bien demande des travaux,un notaire ,consultez les annonces
,passez une annonce entre particulier et voyez si vous avez des visites et des appels d'agence dans ce cas c'est que vous êtes dans les prix et qu'il y a une demande pour votre bien .c'est alors bon signe
bon courage
-1
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
25 sept. 2010 à 23:39
berniebon demande :
Aussi je ne sais comment faire pour obtenir une estimation qui ne souffre d'aucune critique et puisse faire foi (aussi bien de mon coté que du coté de mon ex..).
et vous répondez:
en immobilier il n'y a pas un expert unique capable de vous donner le prix d'un bien

Ben si justement, l'expert ! c'est lui qui fait la synthèse
notaire, agence immobilière, ou autres, leurs estimations n'ont aucune valeur légale . Celle de l'expert si ! elle peut être contestée par un autre expert uniquement !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 sept. 2010 à 09:41
Bonjour,

Pour avoir une autre idée de la valeur du bien :
- demander a plusieurs agents immobiliers.
- faire la moyenne
- déduire a peu près 12 a 15 % du nombre obtenu, sachant que les
agents immobiliers ont tendance a gonfler un peu le prix.
- déduire le montant de la commission des agents immobiliers, variable par paliers
suivant la valeur
-1
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
27 sept. 2010 à 16:50
@ginto5 : bonjour
merci de lire les réponses, vous êtes à côté de la question !
0
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 44
27 sept. 2010 à 21:06
@Kazom : bonsoir
C'est pas faux mais en même temps, cela donne une idée de la différence qu'il peut y avoir entre les estimations d'agences immobilières gratuites et celles de notaire.

Donc merci ginto5, merci à vous pour vos multiples interventions et merci aux autres:)
0