Rétractation proposition achat

delphine - 1 oct. 2010 à 05:03
 delph - 3 oct. 2010 à 22:09
Bonjour,
J'ai visité un appartement qui m'intéressait le 24/09/2010. Le bien m'intéressant, l'agence m'a demandé de lui envoyé une proposition d'achat par mail ce que j'ai fait le jour même.
Mon offre a été accepté par le vendeur mais je n'ai jamais signé directement de promesse d'achat, ni reçu de document signé du vendeur concernant son acceptation.

Après réflexion, je ne veux plus de ce bien.

Une proposition d'achat vaut t-elle autant qu'un compromis ?
Le fait que ce soit par mail m'engage comme pour un document papier en sachant que je n'ai pas mis de durée de validité ! Je me suis trop précipitée et j'ai l'impression que je vais devoir verser des dommages et intérêts à l'agence...

J'ai envoyé un mail aujourd'hui (le 01/01/2010) pour faire part de ma décision. est ce suffisant ? Je crois que j'ai un délai de sept jours de rétractation non ? Dois envoyer une LAR ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

la vie est belle
1 oct. 2010 à 06:12
Bonjour Delphine
Il ne faut pas stresser et dormir à 5h03 !!!
J'ai une réponse très simple pour ton souci : tout d'abord, ta proposition d'achat ne t'engage pas du tout car elle n'est pas réglementaire (le mail est léger...), il n'y a que le compromis qui t'engage MAIS seulement après tes 7 jours de réflexion et ensuite par l'obtention de tes prêts!! donc tu as largement de droit de revoir ta copie
et surtout ne te laisse pas mettre la pression par l'agent immobilier car tu lui expliques simplement que tu ne veux plus et si il insiste tu utiliseras OBLIGATOIREMENT la loi SRU après le compromis...donc il aura bossé pour RIEN.(Cela calme généralement)
bonne continuation et surtout n'oublie pas que c'est toi qui achète, alors tu as des droits à connaitre
0
Bonjour,

Merci pour la réponse j'étais vraiment en stress car j'avais bien affirmé à l'agent immobilier que je le prenais... Je les ai eu au téléphone, ils étaient pas content à juste titre mais elle m'a indiqué que je n'avais pas besoin d'envoyer un AR. C'est sur ? Je ne risque pas d'avoir des poursuites ?
J'ai tout de même envoyé un mail pour faire part de ma décision et des motifs. Je n'aurais peut etre pas du ?
J'ai vu sur internet qu'une proposition d'achat équivaux à une promesse de vente et que le vendeur est en mesure de demander des dedomagements...
Ma retractation par mail est suffisante ? Le délai de retractation se termine aujourd'hui...
Merci pour vos réponses.
0
la vie est belle
2 oct. 2010 à 09:06
ne vous inquiétez pas ,tout est terminé vous n'êtes pas dans un délai de rétractation mais vous étiez en REFLEXION.
Passez à autre chose et vous ne risquez ABSOLUMENT RIEN.
La proposition d'achat ,n'est qu'une PROPOSITION et pas acceptation, seul le compromis et uniquement lorsque toutes les conditions suspensives sont levées cad pas de rétractation après le délai de la loi SRU et obtention des prêts, peut prétendre à une indemnité pénale de 10%....alors vous loin de tout cela.
je vous souhaite de trouver votre appartement de rêve rapidement et gardez en tête que l'acquéreur a toujours plus de droit que le vendeur.
bon week end
0
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je saurais réfléchir à deux fois maintenant avant de me lancer...
0