Heure de retenues dans un collège

Résolu/Fermé
Julie2302 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2010 - 7 oct. 2010 à 20:31
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 3 févr. 2016 à 22:26
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum , mais j'aimerai poser ma question comme même.
Je suis en classe de 3è , un professeur , nous a demander pour lundi d'apprendre 34 verbes irrégulier , en tout sa fais 136 mot a apprendre. Il nous a dit que si on avais moins de 3.75/5 il nous mettrai en retenue de 17h15 a 18h15 , sans passer par la vie scolaire ou le C.P.E. Est-ce qu'il a le droit ? Si vous savez quelques choses , avez vous une loi qui l'interdise ou non ?
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Collectif de défense des enfants
28 nov. 2013 à 23:49
Code d'éducation Nationale

Désolé de contredire les auteurs des messages précédents mais les lois existent et elles doivent être respectées par tous.
Un enseignant ne fait pas la pluie et le beau temps. Il n'est pas le seul maitre à bord après Dieu et si tel est son désir alors qu'il entre comme officier supérieure dans la marine...
Je trouve très bien que cet adolescent se pose des questions lorsqu'il sent que les bornes sont floues et que les règlements sont opaques.
Nous ne vivons pas dans une république bananière, n'en déplaise à certains nostalgiques !
Quand je lis les 2 messages précédents, l'un dévalorisant, l'autre très autoritaire, je suis inquiet.
Les enseignants n'ont pas tous les droits et comme les élèves ont des règlements à respecter.
Alors pour tous les parents et élèves qui ne seraient pas au courant et qui sont fatigués du comportement irrespectueux et autoritariste de CERTAINS enseignants et chefs d'établissement, depuis 2000 l'éducation nationale à rédigé un "Code de l'éducation: ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000 publié au JO le 21 juin."
A lire : "Code d'éducation commenté", Dalloz, 2011, 5e édition.
Je vous conseille fortement le très bon livre accessible à tous de Maître Valérie PIAU, avocate inscrite au Barreau de Paris : Les droits de l'élève (A l'école, au collège, au lycée).
96
Merci! Au moins un commentaire intelligent parmi les autres réponses dévalorisantes et autoritaires. L'éducation à l'école en France est vraiment "resté bloqué dans les débuts de l'âge de pierre" (punitions exagérées, très autoritaire, méthodes médiévales, ne respecte pas le rythme d'apprentissage de l'enfant...).
On réclame le respect des élèves envers les profs. Mais le comportement des profs envers les élèves n'est souvent pas respectueux du tout! Ils ne sont pas de bons exemples, mais de leur côté exige beaucoup envers les élèves!
6
Remonter des discussions vieilles de plusieurs années, ça se pose là dans le genre "resté bloqué dans les débuts de l'âge de pierre".

Un conseil pour l'éventualité où vous auriez plus de 12 ans (ce qui vu votre orthographe et vos capacités de raisonnement parait douteux) : arrêtez l'alcool.
-14