Payer une créance anonymement à une agence im

kiwisoleil Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 - 8 oct. 2010 à 16:36
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 5 nov. 2010 à 11:31
Bonjour,
j'ai une amie qui a eu de gros soucis financièrs. je suis caution pour elle pour sa location. je souhaite payer sa créance due à son agence mais de façon anonyme pour pas qu'elle le sache. l'agence me répond que cela est impossible : seul les cautionnaires peuvent payer à sa place et ils ne pourront pas cacher qui a payé.

je suis surprise de leur réponse.

si je viens avec de l'argent en espèces, pourquoi ne pourrais je pas dire que je viens de la part de mon amie pour payer ce qu'elle doit ?
Dans notre société qui se déshumanise, nous ne pourrions pas payer la créance de quelqu'un d'autre juste par humanité et sans qu'elle le sache pour ne pas qu'elle se sente redevable ?

4 réponses

kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
8 oct. 2010 à 23:55
Bonjour

Mais allez au plus simple : vous rentrez dans l'agence, vous venez de la part de votre amie qui ne peut pas se déplacer (problème, de santé, empêchement , voyage , bref vous trouverez , ) et donc vous amenez son argent pour régler ses dettes ! et si vous arrivez peu avant la fermeture, personne ne va vous demander qui vous êtes ( ils n'ont pas le droit de vous demander une carte d'identité ) .
Etant du métier, je vois bien quand une personne vient régler en espèces, personne de l'agence ne demande l'identité de celui qui vient payer ( un membre de la famille , une cousine, l'employeur ..si si ) , mais juste pour quel logement est ce règlement . Elle délivre un reçu sur demande, afin de justifier au locataire que son argent a bien servi à payer son loyer et non pas à jouer aux courses, elle sera ainsi rassurée ....
attention cependant si la somme dépasse 2500 €, il faudra vous y reprendre à deux fois .
et si l'agence vous connait, vous avez bien une amie qui adorera jouer un petit numéro ...

Alors préparez vous à ce petit rôle , et tenez nous informés svp
enfin moi je veux savoir si vous allez le faire, au pire laissez moi un message privé !

vous êtes une amie précieuse , vous !
Il est beaucoup plus facile de donner que de recevoir, je comprends que vous souhaitiez garder l'anonymat .
2
Merci pour votre réponse,
je vais essayer cela, la seule chose que je ne pourrais pas c'est d'y aller juste avant la fermeture ! j'y serai tot le matin avant de repartir chez moi (elle habite très loin de chez moi)
moi qui ne sait pas mentir, cela va être un vrai challenge ! intéressant !!
comme vous dites, je vais me préparer à mon petit rôle
j'essaie de penser à vous redire ce qu'il en est. cela ne sera pas avant la fin du mois

très belle journée à vous
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
10 oct. 2010 à 20:27
Hem.....Kasom.....rappelez vous de vos obligations liées à Tracfin ! Attention donc car la responsabilité du professionnel peut-être engagée.
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
10 oct. 2010 à 20:31
Oui, c'est bien pour cela que je parle de 2500 € et pas de plus
dans l'agence citée, beaucoup de loyers sont payés en liquide ( population qui ne peut faire autrement que travailler au noir dans le bâtiment ), par la famille ( solidarité turque) , voire le patron ..
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
10 oct. 2010 à 20:34
Vi....mais les personnes versant les fonds doivent être identifiées.....

"De plus, depuis la loi NRE, les banques déclarent automatiquement à TRACFIN :
Toute opération dont l'identité du donneur d'ordre ou du bénéficiaire reste douteuse malgré les vérifications d'identité auxquels les organismes financiers doivent procéder.

Toute opération faisant apparaître un fonds fiduciaire (et notamment trust ou fiducies) dont l'identité des constituants ou des bénéficiaires n'est pas connue. "
0
merci de vos remarques !! vraiment c'est sympa

je sais de toute façon que je prend le risque qu'on m'oblige à donner mon identité.
je sais aussi qu'il serait ridicule de ne pas payer seulement parce qu'elle risque de l'apprendre. donc, je réfléchis à l'idée qu'elle l'apprenne !
très bonne soirée à vous
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
8 oct. 2010 à 16:49
Bonjour,

C'est sans doute pour une raison assez simple : imaginez que votre amie souhaite payer sa dette un jour. Il faudra bien lui dire qu'elle a été réglée...
Elle va vouloir savoir par qui, me mettant à sa place je n'aimerais pas savoir qu'un illustre inconnu peut me penser redevable !
0
kiwisoleil Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
8 oct. 2010 à 17:40
je sais bien qu'elle va demander qui a payé sa dette mais je me doute que si on lui répond que la personne n'a pas souhaité donner son identité, elle s'en contentera !
elle habite très loin de chez moi et j'ai l'occasion de passer dans sa ville prochainement.
et justement si je souhaite être anonyme c'est pour qu'elle ne se sente redevable de personne.
0
kiwisoleil Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
8 oct. 2010 à 17:42
merci de votre réponse et très belle fin de journée
0
1) Vous dîtes je suis caution pour elle pour sa location, puis seul les cautionnaires peuvent payer à sa place : Qui sont les cautionnaires, pas vous ????

2) Peut-être, en plus des motifs donnés, que l'agence est bien informée, ou préssent qu'on ne peut pas régler "comme ça" les dettes de quelqu'un.
Et oui, dans cette société cruelle, payer les dette de quelqu'un est en fait faire une donation à ce quelqu'un. Et votre amie devrait déclarer au fisc cette donation (et payer des droits...). Bon, je ne sais pas trop comment le fisc peut s'en apercevoir, mais en tout cas, la loi est celle-là.

Et non, on ne fait pas ce qu'on veut de ses sous, mais puor aider anonymement quelqu'un...Maintenant, si vous voulez régler mes factures... :D
0
kiwisoleil Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
8 oct. 2010 à 17:42
si c'est moi et une autre personne.
donc vous me confirmez que ce n'est pas possible de venir apporter de l'espèces et dire que je viens payer pour elle sans reveler mon identité ?

Et bien non, je n'ai pas envie de payer vos facture !!! désolée mais je ne suis pas généreuse avec tout le monde !!!
merci beaucoup pour votre réponse
0
Quand on veut payer le loyer de sa maitresse sans que sa femme le sache.... ça finit par se savoir!!
-3
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 oct. 2010 à 21:32
Donc, pour vous bidouille c'est un ménage à trois femmes, selon vous ?
Et puis, on n'est pas là pour porter des jugements mais simplement apporter sa contribution. Personnellement, quand je ne sais pas, je m'abstiens de répondre.
0
et bien bidouille, tout faux !!!
je suis juste une femme qui veut aider une autre femme que je connais depuis l'enfance !!! c'est très drôle qu'un souhait de don entraine des suppositions non morales ! cela me fait sourire
très bonne soirée
0