Problème de voisinage - réparation de clôture

Gérard49 - 8 oct. 2010 à 23:47
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 10 oct. 2010 à 17:22
Bonjour,

Voici mon problème : je suis propriétaire d'un mur construit en limite de propriété avec mon voisin. Ce mur est construit depuis 2004. Depuis le mois de décembre 2009, une véranda est implantée et le mur sert de soutien. Malheureusement nous avons constaté quelques petites infiltration d'eau. Selon le maçon, il faudrait procéder à l'étanchéité de ce mur côté voisin en sachant qu'il n'y a pas d'autres solutions. Il s'agirait d'un tour d'échelle.
Après avoir refusé, mon voisin a accepté sous certaines conditions. Il m'a transmis par courrier recommandé ses exigences, à savoir : Etat des lieux avant et après les réparations, et un devis d'un paysagiste pour l'arrachage de groseillers qui sont plantés près de ce mur. Somme totale à débourser : 1300 €.
Selon les renseignements que j'ai déjà recueilli, il apparaît que je suis tout à fait dans mes droits pour cette réparation. Est-ce que je dois me plier à ses exigences en sachant que celles-ci ne sont pas prévues par la loi. Je sais déjà que le voisin refusera les travaux si je ne me plie pas à sa demande. Dans ce cas, si je saisi le juge d'instance , quels sont les frais approximatifs auquels je dois m'attendre et est ce que ces frais seront payés par la partie adverse..
Je vous remercie par avance pour les réponses.
A voir également:

2 réponses

bonjour
le même problème m'est arrivé a moi et il est plus judicieux de vous entendre avec votre voisin plutôt que d'en référer a la justice vous devez tout remettre en place son jardin après travaux il est nécessaire de faire un état des lieux mais vous pouvez faire venir un autre paysagiste pour avoir un autre devis des travaux
j'espère que vous allez trouver une solution
cordialement
0
Je vous remercie pour votre réponse, mais le problème qui subsiste, c'est que les voisins ne parlent à personne dans le quartier et ne sont pas du tout prêt à dialoguer, même si nous faisons le maximum pour essayer de traiter cette affaire à l'amiable. Nous avons eu un entretien avec l'épouse du couple et nous lui avons proposé de régler la moitié de la facture du paysagiste. Sa réaction ne laisse présager aucune solution à court terme.

Bon après-midi
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
10 oct. 2010 à 17:22
Face a des gens comme eux le mieux est de demander par vois judiciaire l'autorisation des travaux
0