Mauvaise gestion du dossier de location

Résolu
Batipode - 11 oct. 2010 à 22:44
 Batipode - 12 oct. 2010 à 15:07
Bonjour,

Quel(s) recours dans cette situation ?

J'ai déposé un dossier pour une location auprès d'une agence le 27 août dernier, pour un appartement qui se libère le 15 octobre (dans 4 jours donc). Je les appelle régulièrement depuis 1 mois pour savoir si mon dossier est accepté par le propriétaire et pour savoir si la locataire actuelle pourrait libérer l'appartement le 14/10, l'accueil me dit tenir au courant la personne qui s'occupe de moi. Mes appels n'ont jamais donné suite, cette personne ne m'a jamais contacté... Jusqu'au jour où (enfin !) l'agent immobilier me contacte, il y a pile une semaine, en me disant que l'assurance (?) a répondu tardivement, et qu'il manque un élément dans mon dossier qui concerne les cautionnaires. Soit. Attendre plus d'1 mois et me dire ça une semaine avant le déménagement c'est limite. Le document est transmis le lendemain. Depuis, j'attends leur coup de fil 1) pour savoir si mon dossier est effectivement accepté, 2) pour la signature du bail, et 3) une date pour l'état des lieux. Rien. J'appelle donc aujourd'hui, on me dit que la personne qui s'occupe de moi et en congé cette semaine (surprise...), et qu'il est transmis à son collègue, qui devait me rappeler dans l'après-midi pour fixer un rendez-vous. J'attends toujours... On est lundi soir, mon état des lieux de sortie de l'appartement dans lequel je suis actuellement est jeudi...

Bref, de mon point de vue, ils se sont très mal occupé de mon dossier, les délais sont beaucoup trop courts et je ne trouve pas normal qu'ils ne me tiennent au courant de rien.

Est-il possible de porter plainte ? Si oui, contre qui ? Si non, puis-je faire réclamation sur les frais d'agence auprès du responsable ?

Merci de l'aide que vous m'apporterez.

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 08:09
bonjour : tant que vous n'avez rien signé avec un bailleur ou une agence, rien n'est fait vous ne pouvez rien.

Il ne suffit pas d'avoir envie d'un logement pour avoir des droits.

L'agence n"ose pas vous le dire carrément, mais il y a quelque chose qui ne va pas dans votre dossier ou peut-être dans votre attitude, on ne peut savoir, et ils ont pensé que vous vous lasseriez.

Dépêchez vous de chercher autre chose, car vous devez libérer votre logement actuel coûte que coûte à la date prévue. Ayez une solution de secours, hébergement provisoire chez la famille ou amis, car il y a pobablement quelqu'un qui attend pour déménager après vous.
0
Merci de votre réponse.

Je pense que c'est la non garantie de mes revenus qui les gène (je n'ai pas de salaire, je suis en libéral) et qu'en plus mon contrat s'arrête en janvier. Néanmoins je suis toujours étudiante et j'ai un cautionnaire fiable. Du coup depuis le début ils me disent que mon dossier est bon et que normalement il serait accepté par le propriétaire. J'ai donc arrêté de chercher un logement en faisant confiance à l'agence. J'apprends aujourd'hui que le propriétaire a bien validé mon dossier... et j'imagine que c'était pas d'hier. Franchement quand le propriétaire est d'accord, je ne vois pas ce qui freine l'agence (?). Dans mon attitude, je fais en sorte de bien m'exprimer, d'être toujours courtoise, quand il manque quelque chose je leur fournis dès le lendemain, je leur ai expressément demandé début octobre de me dire s'ils refusaient mon dossier pour que j'ai le temps de chercher un autre logement, encore une fois ils m'assurent que ce sera validé. C'est confirmé ce matin par téléphone comme je le disais plus haut. Mais rien n'est signé du coup j'ai peur. Maintenant c'est la course pour les derniers papiers. J'espère que je n'aurai pas de surprise d'ici à la signature du bail !

Votre réponse sous-entend que je me comporterais de manière agressive envers cette agence, sincèrement je fais tout pour que ça ne soit pas le cas. C'est leur rôle de me tenir informée de l'avancement de mon dossier, d'autant plus que je suis "candidate prioritaire" pour cet appartement (c'est leurs dires !). Je continue à penser qu'ils n'ont pas fait leur travail avec sérieux.

Mais je ne peux rien réclamer, merci en tout cas de me l'avoir confirmé ! Et surtout merci de la rapidité de votre réponse.

Bien à vous.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 13:01
bonjour : je ne sous entend rien du tout, je ne vous connais pas du tout, je cherche des explications possibles.

Faites des recherches sur le net par exemple sur des sites gratuits tels que "le bon coin" "vivastreet" et autres. Contactez un propriétaire particulier. Vous risquez de trouver quelque chose d'aussi bien sinon mieux sans frais d'agence, (c'est toujours ça de gagné).

De très nombreuses locations se font ainsi et sans problème.

Il faut malgré tout se méfier de certaines annonces où l'on demande d'envoyer un mandat avant même de visiter, et le propriétaire habite très loin souvent en pays étranger. ça, c'est le signe que c'est une arnaque. Mais il faut être vraiment très naïf pour tomber dans le piège.

Vous pouvez louer du jour au lendemain par ce biais.
0
Le rendez-vous est pris pour l'état des lieux et le bail... Je verrai bien. Encore merci pour votre disponibilité et vos conseils avisés.
0