Obligation de payer en cas de separation

soso75 - 12 oct. 2010 à 14:15
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 12 oct. 2010 à 15:27
Bonjour,
Je viens de me séparer de ma copine avec qui je vivais depuis 4 ans. Nous avons donné notre préavis à l'agence pour quitter l'appartement mi decembre. Ma copine est partie vivre chez ses parents car elle trouve trop dur de revenir vivre dans l'appartement et de cohabiter avec moi le temps de la fin du bail. Du coup, elle refuse de payer sa part de loyer, prétendant qu'elle n'y vit plus. Je sais qu'elle n'est pas dans son droit en faisant ça (d'autant que je ne l'ai pas obligée à ne plus y vivre, et que je lui ai même proposé qu'on y vive chacun une semaine sur 2, mais elle refuse), mais je n'arrive pas à trouver des textes de loi ou des textes officiels pour lui prouver que c'est une obligation pour elle de payer sa part de loyer même si elle ne vit plus dans cet appart. Pourriez-vous m'aider à trouver les infos que je pourrais lui envoyer pour qu'elle comprenne?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
12 oct. 2010 à 15:27
Mais si, à payer les loyers, au même titre que vous.

Comprenez que le bailleur se fout royalement de savoir comment vous et votre dulcinée vous arrangez pour le règlement du loyer.
Certains ménages partagent en deux, d'autres font autrement (l'un paie le loyer, l'autre les courses... etc).

Le principal, légalement, c'est que le loyer soit payé. Par l'un ou par l'autre.

Caution solidaire ça fonctionne de telle façon que si l'un ne paie plus, le propriétaire peut se retourner contre l'autre pour réclamer son du.

En sens inverse, ça donne : si vous ne payez pas vos 3 derniers mois de loyers, elle recevra un beau courrier du bailleur lui demandant de régler le loyer...
1
C'est fou! Donc, en gros, je suis obligé de payer tout le loyer? Le fait qu'on soit 2 signataires du bail ne l'oblige à rien?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
12 oct. 2010 à 15:02
Bonjour,

Légalement :
Elle est encore locataire en titre. Vous aussi. Et vous êtes tous deux caution solidaire. Ce qui veut dire que si l'un de vous ne paie pas sa part, c'est à l'autre de la payer. Il n'y a aucune loi qui l'oblige à payer sa part : c'est un arrangement entre vous.
-1