Etat des lieux payant

TIBURCE - 15 oct. 2010 à 19:10
 tiburce - 15 oct. 2010 à 20:58
Bonjour,
L'agence immobilière (représentant le bailleur) qui m'a loué mon appartement de 30 m², m'a fait payer 257 € de frais d'état des lieux, d'entrée mais aussi de sortie (donc payés d'avance), alors qui ce n'est pas stipulé sur le bail. Me serais-je fait arnaqué ? Quel est mon recours ?
Merci de votre réponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 19:18
bonjour : A l'entrée il y a les frais d'agence (en général équivalent à un mois de loyer), mais à la sortie, il n'y a rien à ma connaissance.

A ce prix là, j'en ferais toute la journée des états des lieux...

Faites vous bien expliquer tout ça, à ma connaissance c'est inclu dans les frais d'agence.

Vous pouvez aller à l'ADIL, des juristes vous conseilleront.
0
Merci de votre réponse Paulin 2164, mais j'ai bien fait un chèque pour les frais d'agence, pour lesquels j'ai une facture, et un autre pour les frais d'états des lieux. L'agence m'a dit que de toute façon c'est elle qui fera l'état des lieux de sortie, autant payer d'avance !!
0
bonjour : comme je vous l'ai dit, contactez l'ADIL, même par téléphone.

Je n'ai jamais entendu parler de cela. surtout une telle somme.
Vous pourriez citer le nom de l'agence qu'on évite d'aller dans des agences du même nom.
0
Je vais effectivement contacter l'ADIL.
Il s'agit de l'agence IVE de Chessy (77)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
15 oct. 2010 à 20:15
C'est un bail de quel type ?
0
habitation
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
15 oct. 2010 à 20:22
Mais encore....soyez précis svp
0
Bail pour une durée de 3 ans, renouvelable
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
15 oct. 2010 à 20:51
Ok, donc habitation principale en non-meublé, soumis à la loi de 89. Si on vous a facturé des états des lieux vous demandez la restitution immédiate de ces sommes illégalement perçues :
extrait de l'article 3 de la loi de 89 :
"Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat."

extrait de l'article 4 :
"Est réputée non écrite toute clause :
k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ; "


Ceci pour montrer que seul un EDL effectué par huissier peut être facturé.
0
Merci, j'écris un courrier recommandé immédiatement.
0