Donation ou succession????????????????

framboise - 18 oct. 2010 à 10:44
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 18 oct. 2010 à 13:47
Bonjour,
J'aimerai savoir où est mon intérêt donation du vivant avec usufruit aux dernier vivant, ou succession. J'ai un bien qui est évalué à 500 000€ et j'ai 3 fils. Je ne voudrais pas qu'ils aient trop de frais à payer à notre mort pour cet héritage. Dans ????????? années car j'ai 53 ans.

2 réponses

Sans hésiter, il y aura beaucoup moins de droits à payer si vous faites des donations* (donation-partage de préférence), en vous réservan,t éventuellement l'usufruit.
MAIS, les donations sont irrévocables, et vous ne pourrez par exemple vendre, le cas échéant, qu'avec l'accord de vos enfants, et en vous partageant l'argent de la vente.

- le barème de calcul est identique, mais ne sera calculé que sur la nue-propriété transmise (qui sera égale à 50 % de la valeur du bien pour vous). De plus, s'il y avait des droits à payer, ils seraient réduits de 35 %, compte tenu de votre âge.

- l'ususfruit transmis après le décès ne sera pas taxé
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
18 oct. 2010 à 13:47
Bonjour,

Il n'est pas sûr que la législation fiscale en matière de donations soit aussi clémente dans l'avenir.
0