Refus de signer un avenant

tea4two Messages postés 108 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017 - 20 oct. 2010 à 14:42
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 oct. 2010 à 16:42
Bonjour,

J'expose succintement la situation. Mon père est en profession libérale avec une secrétaire standardiste depuis 8 ans. Comme il prépare sa retraite, il réduit son activité, passant de 4 jours par semaine à 3. Sa secrétaire est au courant puisque depuis près d'un an, c'est elle qui rédige ses courriers concernant sa retraite à venir. Il lui a donc présenté un avenant à son contrat à temps partiel pour réduire ses jours de présence également. Or, comme elle pensait que Pôle Emploi allait lui payer cette journée non travaillée et que ce n'est pas le cas, elle exige de mon père qu'il la paie comme avant..Dans tous les cas, elle refuse de signer l'avenant, pretextant que c'est abusif.
Si aucun accord n'est trouvé (ce qui va a priori se passer), quels recours sont possibles? Peut-elle être licenciée pour cause réelle et sérieuse? ou que pour raison économique? Quelles indemnités doivent être versées?
J'ai lu que mon père devrait peut être lui verser 2 500€ en indemnités + la même chose à Pôle Emploi, pourquoi?? est-ce applicable dans ce cas de figure?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses car la situation revêt un caractère..urgent!

Tea4Two

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
20 oct. 2010 à 15:17
cette personne va subir une modification substantielle de son contrat de travail
donc il y a deux solutions, soit vous ne changez rien à son contrat, soit vous la licenciez économique
et là sauf convention collective plus avantageuse c'st salaire brut * 1/5ème * nombre d'années de présence
0
tea4two Messages postés 108 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017
24 oct. 2010 à 16:13
Merci pour votre réponse.
Cependant, est-ce qu'on ne peut pas parler d'autre chose que d'un licenciement économique dans ce cas-là, vu qu'il s'agit d'une baisse d'activité en préparation à la retraite?
Car ne rien changer à son contrat est impossible vu que les locaux seront fermés...à moins qu'elle réponde au téléphone depuis la rue lol
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
Modifié par tania57 le 24/10/2010 à 16:44
on ne peut baisser impunément le salaire d'une personne sans son accord donc c'est un licenciement économique si elle n'accepte pas la baisse
si vous voulez ne pas lui verser d'indemnités de licenciement licenciez là pour faute et elle se fera un plaisir de vous trainer aux prud'hommes. Cela vous coutera bien plus cher
Faites les choses proprement et correctement
0