Licenciement abusif ou pas?

bibi65 - 20 oct. 2010 à 19:19
 bibi65 - 20 oct. 2010 à 22:09
Bonjour,
Une collègue et amis s'est faite licenciée hier après plusieurs avertissements pour le même motif. Cependant ils l'ont renvoyé sur le champs, sans préavis, pour faute lourde et sans aucun papier de notification de licenciement.
Elle est retournée au travaille aujourd'hui pour rester (n'ayant pas eu de lettre de licenciement) et ils l'ont congédié. Je trouve ça un peu étonnant.
Quelqu'un peut-il me tenir au courant de la réglementation sur le process du licenciement.
Merci

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
Modifié par tania57 le 20/10/2010 à 19:39
attention on essaie de la licencier pour absence irrégulière
demain première heure il faut qu'elle envoie une lettre recommandée précisant "je me suis présentée, vous m'avez renvoyé, je vous signale qu'en aucun cas je suis absente sans justificatif"
et elle se représente accompagnée d'un témoin
car là je crains une grosse arnaque et un licenciement pour faute sans indemnité pour absence non justifié
de plus on ne peut sanctionner plusieurs fois la meme faute
0
Merci pour la réponse. Elle a fait signer la lettre par des collègues témoins et leur a envoyé une lettre stipulant exactement ce que vous avez dit. Doivent ils la payer jusqu'à la réception de la lettre de licenciement ou quand eux lui ont signifié oralement son renvoie,
Merci
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
20 oct. 2010 à 20:15
ils doivent la payer car elle n'a pas eu de mise à pied
en plus un licenciement ne se fait pas ainsi
il faut un courrier pour un entretien préalable et on ne peut être convoqué que 5 jours francs après la réception du courrier
sur cette lettre de convocation il doit y avoir la phrase qui stipule qu'elle peut se faire accompagner soit par un délégué du personnel s'il y en a soit par un conseiller du salarié (il faut se faie accompagner c'est toujours bénéfique)
et après seulement l'entretien il y a un courrier qui fixe les termes du licenciement s'il y a lieu
0
Tout cela s'est fait, la mise à pied, le courrier accompagné d'un DP, le délai d'attente mais la dernière phase n'a pas été respectée : il n'y a pas eu de courrier qui fixe les termes du licenciement. Ils lui ont stipulé par orale en la recevant dans le bureau et elle n'a rien reçu par écrit et comme je vous l'ai dit, ils l'ont congédié sur le champs........
0
Merci en tout cas pour les réponses
0