Demande de 80% = changement de poste....

rachelll - 21 oct. 2010 à 16:27
 von von - 23 oct. 2010 à 16:06
Bonjour,

Voici ma situation, suite à mmon congé maternité, j'ai demandé à mon employeur un 80% (je ne travaillerais plus les mercredi) qui a été accepté.
Je viens d'apprendre aujourd'hui, qu'à mon retour au travail, le 2 novembre, je n'aurais plus les mêmes fonctions. On me réserve un poste "bouche trous" pour remplacer les personnes absentes et faire le surcroit de travail de mes collègues!! Il est bien évident que les employés masculins n'ont pas ce genre de reclassage placard...
Peux t'on me dire si tout çà est bien légal et si je suis en droit de refuser un avenant à mon contrat de travail?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

En réponse à votre question, voici ce qu'indique l'article L 1225-25 du Code du Travail:

" A l'issue du congé de maternité, la salariée retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.

Avez-vous été remplacée à votre poste par une autre personne.

De votre réponse dépendra mes autres indications.

Mais, si ce n'est pas le cas, votre patron est dans son tort.

En attendant vos renseignements je vous souhaite bon courage.
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Il est prévu effectivement qu'une autre personne me remplace à mon poste à temps plein justifiant du fait que mon 80% serait insuffisant à ce poste.
Il me propose un poste qui n'héxiste pas en ce moment : je travaillerai 2 jours pour mon ancien service (en gardant le même intitulé de poste) et les 2 autres jours de la semaine pour un nouveau service avec un autre responsable hierarchique.

Que deviendront mes congés, mes augmentations dépendant de 2 services et 2 responsables différents.

Peux t'on considérer cela comme un emploi similaire?

Merci pour votre aide et vos réponses

Cordialement
0
Bonjour

Si vous changez de fonction en aucun cas votre rémunération ne devra être inférieure à celle que vous occupiez avant votre maternité hormis qu'elle sera de 80%. Quand à vos congés, ils seront en fonction du nombre de mois travaillés. Vous devrez par ailleurs bénéficier des augmentations de salaire qui seraient éventuellement données à la personne qui vous remplace à votre poste à temps plein puisque vous occuperez ce poste entre parenthèse deux jours par semaine dans votre ancien service.

En cas de problèmes n'hésitez pas à vous rapprocher du forum afin que d'autres personne et moi puissions vous apporter une aide.

Bon courage
0