Taxe habitation et logement de fonction (Nas)

Marie8844 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010 - 24 oct. 2010 à 10:34
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 23 déc. 2010 à 22:46
Bonjour,

Depuis Septembre , j'ai un logement de fonction ( par nécessité absolue de service) mais je suis seule à l'occuper car mon mari travaille à 55 km de là et réside sur place dans notre maison qui jusqu'à aujourd'hui était notre notre résidence principale.

Nos 2 enfants sont étudiants et n'habitent donc plus avec nous.

Ma question : Quelle taxe d'habitation allons nous payer au titre 2011 ? Selon certaines sources , je devrais payer la taxe d'habitation pour mon logement de fonction et comme la maison devenant notre résidence secondaire , nous devrions payer la taxe habituelle majorée de 40 % !

On m'a parlé d'un texte qui permettait ds certains cas ( et notamment le mien ) à un ménage d'avoir 2 résidences principales , ce qui permettrait à mon mari de garder sa résidence principale à Istres .

si quelqu'un peut me donner des informations à ce sujet , je le remercie d'avance car je suis ds un flou fiscal un peu pénible .

Bien cordialement

2 réponses

LuciebyMaman
21 déc. 2010 à 23:26
On paie une taxe d'habitation pour tout logement habité au 1er janvier.
Mais dans votre cas, il y aura deux types de taxe d'ahabitation :
- la première, la résidence principale, est celle qui est déclarée lors de la déclaration des revenus ; elle pourra faire l'objet d'abattements.
- la seconde sera une taxe d'habitation calculée pour une résidence secondaire.
Vous ne pourrez pas avoir deux résidences principales puisque vous êtes toujours mariés et déclarez ensemble.
Par contre, dans la mesure où l'éloignement de l'un des époux est lié à des "nécessités" professionnelles, tous les frais de double résidence pourront faire l'objet de déductions au titre des frais réels (loyers, dépenses d'entretien, frais de déplacement hebdomadaires, taxes et autres impôts...)
2
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
23 déc. 2010 à 22:46
tout à fait exact !
0
Valérie3508
25 oct. 2010 à 15:10
Bonjour Marie,

La meilleure réponse que je puis t'apporter à l'heure actuelle est un conseil.
Va sur ce site https://www.l-expert-comptable.com/a/530573-taxe-d-habitation-2018-redevables-exonerations.html
Et si l'article ne répond pas à ta question, pose ta question en ligne, moi ça m'a bien aidé!
0