Retard de bourse crous octobre 2010

Résolu/Fermé
misslycia - 29 oct. 2010 à 08:55
 che75 - 1 déc. 2010 à 14:02
Bonjour,
je suis étudiante en première année de sciences et techno à la fac de saint denis de la Réunion.
J'ai eu ma première boourse le 20 septembre et à ce jour je n'ai tjr pa eu la bourse du mois d'octobre! est-ce normal? pourtant à partir de cette année on devrait avoir dix mois de bourse et on est déjà le 29octobre! et j'en ai vraiment besoin! :-(
Quelqu'un a t-il une réponse pour moi?
Merci d'avance.
A voir également:

22 réponses

"Les bourses sur critères sociaux sont versées en 9 échéances, d'octobre à juin.

Pour tenir compte de l'allongement de la durée annuelle des formations universitaires, l'année 2010-2011 voit la mise en place d'un 10ème mois de bourse. Cette décision se traduit par le versement d'un mois et demi de bourse dès cette rentrée universitaire.

Explication : La mensualité d'octobre est versée de manière anticipée dès fin septembre, pour permettre aux étudiants de couvrir les frais de rentrée universitaire, elle est complétée cette année par une demi-mensualité supplémentaire (septembre) payée en même temps. L'étudiant reçoit donc fin septembre, à la fois la demi-mensualité de septembre et la mensualité d'octobre.

La mensualité suivante de novembre est payée courant novembre."

site crous de montpellier mais bon cest généralement la mm chose pour les autres academies..

dc les bourses... en novembre mais quand..
10
powerflower
29 oct. 2010 à 23:53
Bonsoir,
je suis en deuxieme année de lettres modernes à l'uvsq
j'ai recu la bourse de septembre et octobre en mm tps le 22 septembre et depuis silence radio ! g plus un rond et jatten desesperement que l'on me verse ma troisieme mensualité !!!!
0
Pour Orléans tours c est arrivé aujourd'hui :)
0
bonjour
ma fille a une bourse du CROUS et je m'inquiétais de ne rien voir venir. après consultation du site, la bourse est payée chaque fin de mois!
fin septembre a été payée 1/2 bourse pour septembre et de façon anticipée la bourse d'octobre qui aurait du être versée seulement la semaine dernière ! donc celle de novembre sera versée fin novembre !
bon courage à tous et à toute

marietribut
3
Ce n'est pas possible car selon leur mail, ils affirment qu'ils donneront les bourses à intervale réguliers pendant les premiers mois afin que les trois premières bourses soit donner avant le 25 décembre, ensuite à partir de janvier ça sera chaque fin de mois
0
si je suis bien ton raisonnement, cela voudrait dire que le CROUS nous laisse gentiment patauger dans la gadoue pendant deux mois (mensualités 1 et 2 du 19au 21 septembre puis mensualité 3 vers le 20 novembre?) Ce qui me parait totalement impossible à tenir puisque la bourse de novembre, on en a besoin en novembre justement! les bus etc, c'est en début de mois qu'il faut les payer, pas à la fin, donc on se retrouve le bec dans l'eau et que dalle dans le frigo!
0
par ailleurs la bourse d'octobre était auparavant versée au début du mois d'octobre (le 6) donc en toute logique, la plupart d'entre nous aurait déjà du toucher sa bourse de novembre!
0
ben moi ces marquer paiement realisé depuis mardi dernier pour la bourse de novembre donc ca m'etonnerait que ce soit verser fin mois ! par ailleurs je n'ai toujours rien reçu je suis du crous de lille
0
Rien non plus crous de marseille et pourtant le paiement est marqué comme réalisé. C'est très long surtout que si nous y avons droit c'est que nous ne pouvons faire autrement !
0
Bourses de septembre (demi-mois) et octobre reçues le 29 septembre. Aujourd'hui, nous sommes le 27 novembre, mon versement de novembre est noté comme "réalisé" depuis environ 3 semaines et je n'ai à ce jour RIEN RECU.

Je vis à découvert depuis 10 bons jours, heureusement que j'ai un peu d'argent de côté et que j'éponge comme je peux. C'est inadmissible, ça va faire 2 mois au final que je vis sans ces aides pourtant vitales pour les étudiants !

PS : Je dépends du Crous de Paris...

Bon courage à tous
3
et bien écoute malice, moi aussi je dépend du Crous de Paris et je suis dans le meme cas que toi ! actuellement il me reste que 100 euros sur mon compte épargne car le reste de l'argent que j'avais gagné pendant l'été, j'ai du payer mes frais de novembre avec ! On arrive bientôt à décembre et toujours rien ! Alors que mes frais de décembre vont bientôt tomber, à commencer par le paiement de ma carte imagine R, la nourriture ... le loyer ! Bref j'en ai marre car il ai bien marqué que le versement a été réalisé et je n'ai RIEN !! sauf que j'en ai vraiment besoin, c'est limite si je n'en dors plus la nuit !! Raz le bol quoi !
0
Idem, je check mon compte en banque tous les jours et je désespère de voir tomber l'argent! C'est grave quand même, les mois de septembre-octobre-novembre sont les plus difficiles pour les étudiants (mais pas que), ce sont les mois de mise en "place" si je puis dire : achat abonnement imagin'R, premiers loyers, caution en septembre (qui fait souvent bien mal), meubles si logement non-meublé ou seulement partiellement meublé, achats de bouquins pour les cours et j'en passe...

Bref, je suis assez scandalisée qu'on puisse nous laisser le bec dans l'eau pendant près de deux mois. Un truc tout bète : ma cafetière a rendu l'âme il y a 1 semaine, et bien ça m'a fait suer de dépenser 30 euros pour en racheter une. Pourtant 30 euros, c'est pas la mer à boire mais avec un compte en banque quasi-vide c'est une cata...
0
Idem, on est le 30 novembres est toujours rien, là sa devient vraiment du n'importe quoi !
0
Bonjour,

je suis étudiante et boursière. Pour pouvoir prévisualiser les échéances de tes bourses, il te suffit d'aller sur le site du Crous de ton académie, et de te" créer" un compte ("portail des suivis des dossier sociaux étudiants"), et donc accéder à votre dossier.
Tu peux également appeler le Crous, il t'informerons certainement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, le CROUS de Rennes n'a toujours pas versé les bourses d'octobre alors que comme toi, le premier versement s'est fait le 22 septembre, je ne comprends pas non plus.
Par contre, peux tu t'expliquer sur la possiblité d'un 10ème mois de bourses, je ne suis pas au courant ?
Merci de me répondre et bonne journée.
1
Tout simplement que le 10eme mois, correspond à ce que ton premier versement en septembre : la moitié de ta bourse; pour echelon 6 par exp la bourse s'élève à 460euros soit 230 euros en plus voilà tout.
0
daboudbaou dbaouaueeueu ouaiiiiii
0
je suis étudiant en 1ère année LEA et j'ai reçu ma première bourse le 15 septembre, et à ce jour je n'ai toujours rien également....j'espère que cela arrivera le plus vite possible car pendant ce temps je dois emprunter a mes parents qui ont déjà un revenu trés faible..... je suis dans le même cas que toi misslycia
0
un etudiant...
29 oct. 2010 à 12:00
Je suis dans le même cas que toi... toujours aucune bourse... =/
D'apres ma soeur ( qui touche les boruses depuis 3ans... ), les 4 premiers mois sont toujours un peu chaotique... il lui est arrivé de n'avoir aucune bourse pendant un mois, et d'en recevoir 2 le mois d'apres...

=/
0
powerflower
29 oct. 2010 à 23:56
chui ds le mm cas !
quelqu'un aurait des info ?
0
La bourse du mois de novembre, ce sera au mois de novembre... En général, l'an dernier je la recevai en fin de mois. Par contre je m'inquiéte car moi j'ai toujours pas reçu celle de septembre octobre. Y a-t-il quelqu'un dans le même cas que moi ? À quoi cela est-il dû ?
0
Je suis dans le meme cas que toi ..
0
idem!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!crous aix marseille
0
Je n'ai toujours rien reçu non plus (crous d'aix-marseille aussi)...
0
je suis dans le meme cas que toi
crous aix marseille !!! je m'inquiete
0
Je n'ai rien reçu depuis la rentrée. Ni en septembre, ni en octobre, ni en novembre. A croire qu'ils ont oublié que si on la demande cette bourse, c'est qu'elle nous est nécessaire.
0
La première mensualité que vous avez reçu en septembre correspond normalement à celle du mois d'octobre + 1/2 mois de septembre. Exemple si vous êtes échelon 1 et que vous avez une mensualité de 160 € normalement, au mois de septembre vous avez 240€ soit 160 pour octobre + 160/2 pour septembre.
Ce qui explique qu'il n'y ai pas de versement pour octobre puisqu'il est joint à celui de septembre. (Avant il n'y avait rien pour septembre).

Quand à la mensualité du mois de novembre, il faut attendre entre le 10 et le 20 novembre voire un peu plus. Un peu de patience ...
0
Bonjour, nous sommes le 2 novembre et j'attends toujours mes mensualités de "Septembre - Octobre", j'ai reçu la notification définitive (OK), sur le DSE en ligne le paiement a été réalisé depuis le 18 ou 19 octobre (OK), maintenant ça fait deux semaines que je poirotte (OK) mais une troisième semaine c'est juste pas possible ...

Y a t'il quelqu'un dans le même cas que moi ou dois - je m'inquiéter :)
0
Pareil dans le meme cas que toi depuis le 19 octobre j'attends et toujours rien alors que certain vont bientot recevoir leur versement de novembre U_U'
0
Bon je viens de regarder mon compte sur le net et bonne surprise j'ai recu ma bourse et j'espere que tu l'as également recu.
Bonne journée
0
Moi pareil j'attend toujours celle de septembre et octobre j'espère qu'ils vont faire vite
0
J'ai eu le même souci que vous je suis donc allée voir au crous qui en faite avait oublier mon dossier! J'ai reçu ma première mensualité la semaine dernière alors je vous conseille daller voir car il sont très tête en l'air et commette beaucoup d'erreur bon courage
0
Je suis etudiant a paris 2 et je suis dans le meme cas que toi... je n'ai toujours pas recu les bourses de septembre et octobre alors que ça fait 2 semaines que s'est marqué réalisé sur mon DSE !!!
0
ABUSE, j'avais oublié de mentionner aussi que je dépendais du crous de paris.
Bon bah si on est plusieurs dans ce cas, ça doit être normal, merci pour ta réponse en tout cas. Si ça se trouve on va recevoir ça en fin de journée ou demain. (L'administration française, c'est stressant et fatiguant à suivre ...)
0
Tu as normalement eu à peu près 500 € (enfin, ça dépend de tes critères à toi, mais j'ai eu 500€ donc voilà, BREF.), ce qui couvre les bourses de Septembre (une demi mensualité) et d'Octobre (une mensualité). Donc, les prochains trucs qui vont tomber seront les bourses de Novembre. Entre le 2 et le 10 Novembre, il me semble.
0
mon fils attends les bourses depuis septembre 2010, c est moi qui lui paye son loyer et sa nourriture plus l argent pour le car et le train.... je suis dans le rouge depuis fort longtemps a la banque et on peu rien y faire!! j appelle demain le crous et ils vont avoir a faire a moi!! courage a tous! une mere qui laissera pas tomber son fils!
0
Le versement de septembre correspond à la moitié du mois de septembre et au mois d'octobre. Il n'y aura donc rien au mois d'octobre. Je viens de contacter le crous (orléans-tours) qui m'a donné cette réponse. Les échéances se poursuivent ensuite chaque mois jusqu'en juin.
0
C'est enfin marqué "réalisé" sur mon dse ouf ! ^^
0
Pour moi je ne sais pas, je n'arrive pas à accèder à mon DSE, j'ai mon mot de passe pourtant mais ça doit bloquer a l'identifiant, j'ignore lequel mettre
0
somwhere Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010
17 nov. 2010 à 15:29
ah enfin Bouh 89, comme quoi faut jamais perdre espoir....
0
Cha=> l'identifiant est celui sur ta carte => INE
somwhere=>oui enfin maintenant il faut que ca arrive sur le compte c'est ça le plus dur !
0
C'est ce qui est bizarre, j'entre mon code INE, mon mot de passe et cela ne fonctionne pas alors que je suis bien boursière (sinon je n'aurai pas eu ma bourse en septembre) enfin j'ai envoyée un mail pour savoir pourquoi je n'arrive pas à y accèder
0
ça c'est bizarre Cha tu devrais téléphoner pour leur dire ce qui se passe , ce serais mieux pour toi parce que je ne peux pas trop t'aider étant donné que ça ne m'ai jamais arrivé bon courage biz
0
PetitModel2010
21 nov. 2010 à 14:32
Bonjour, moi je n'ai pas reçu ma bourse du mois de novembre sachant qu'il sont censé la verser en début de mois et on est le 21. Dites-moi est-ce que vous avez reçu celle du mois de novembre svp??
0
Moi aussi et sur mon DSE il y a marquer prevue et non realise je ne sais pas ce que je dois faire sa craint
0
PetitModel2010
22 nov. 2010 à 00:03
Non mais franchement ils abusent au CROUS moi G pleins de livres a acheter du coup j'suis super en retard par rapport aux autres!! Et quand tu les appelle vaut mieux prendre ta journée.
0
j'espère que demain sera la bonne :(
0
Est ce que quelqu'un a reçu sa bourse en septembre et pas celle d'octobre ? moi j'ai bien touché plus que prévu en septembre mais rien en octobre et j'attends toujours novembre...Et cela me parait bizarre que parce que la mensualité de septembre était plus élevée il n'y a pas de mensualité en octobre sachant que le plus touché en septembre et comme je le dis un PLUS et non une avance du mois d'octobre !
0
moi aussi
0
Heu, c'est une maman inquiète:
bonjour, nous aussi au Tampon on n'a pas encore reçu de bourses, on a le loyer 273 euros , l'eau et l'edf et les repas.......il me reste 22 euros pour survivre, comment faire??????
0
Je suis de l'académie de versailles aussi! Et je n'ai rien reçu depuis septembre, alors que la majorité de ma classe l'a reçu. C'est vraiment inquiétant, surtout que sur mon DSE, il est écrit "réalisé", alors que ce n 'est pas du tout le cas. :/
0
Franchement je désespère .... Je comprends vraiment pas pourquoi il y a autant de retard = S
Attendre encore et encore ...
0